forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Achat aujourd hui et vente dans minimum 5 ans

lyim
Pimonaute
Inscription : 23-01-2009
Messages : 8

Achat aujourd hui et vente dans minimum 5 ans

Bonjour,

J’ai besoin de conseils concernant un achat immobilier avec ma compagne.

Voici la situation: Nous sommes français et allons vivre sur Bruxelles pendant encore au moins 5 ans. Après, on ne sait pas trop si on restera ou pas.

Apport de 155000€ + crédit hypothécaire (moi tout seul) de 45000€ sur 5 ans. Soit 4600€ d’intérêts dont 2100€ récupérés âpres impôts. Donc pour résumer : cout du crédit = 2500€

On a donc une somme de 200000€ disponible pour un bien. Et si on retire les droits d’enregistrement, le bien doit avoir une valeur d’environ 180000€ max.
Précompte immobilier : estimation à environ 700€ par an.

Donc si nous vendons l’appartement dans 5 ans :
Le bien nous aura couté : 202500 + 5*700 = 206000€ et je ne compte pas d’éventuels travaux.

Je me demandais donc :

1°) Y a-t-il la moindre chance que le bien prenne minimum 26000€ de valeur (206000 – 180000) en 5 ans de temps ?? Il faudrait un taux de croissance de l’immobilier supérieur ou égal à 2.8% par an. Est-ce possible ?

2°) Quel est le taux de croissance de l’immobilier en ce moment en Belgique?

3°) Y a-t-il réellement un risque de baisse des prix ?

Merci d’avance pour vos reponses,
Lyim

Hors ligne

immorp
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 12-12-2004
Messages : 797
Site Web

Re : Achat aujourd hui et vente dans minimum 5 ans

lyim a écrit :

Donc si nous vendons l’appartement dans 5 ans :
Le bien nous aura couté : 202500 + 5*700 = 206000€ et je ne compte pas d’éventuels travaux.

Mais vous y aurez habité pendant 5 ans...
Reprenez donc votre calcul en retirant 5 ans de loyer....

Hors ligne

perseverant
Pimonaute intarissable
Inscription : 11-06-2004
Messages : 604

Re : Achat aujourd hui et vente dans minimum 5 ans

Personne ne connaît l'avenir et la période est plutôt à la baisse pour l'instant. Mais j'aurais tendance à dire que, sur le long terme, l'on est pas perdant en investissant dans l'immobilier. Voici quelques réflexions de base :

Pour vos frais, on peut ajouter ceux de l'acte notarié de mainlevée de l'inscription hypothécaire qui aura été prise. Ils ne sont pas élevés (quelques centaines d'euros), mais autant être complet.


Pour les loyers fictifs (que vous auriez du payer en l'absence d'achat), Immorp a raison. Il faut évidemment les intégrer.


Pour les "éventuels" travaux, il serait bon de demander un devis si vous voulez dire qu'ils sont probables et privatifs, eu égard à la situation du bien. Si vous voulez dire qu'il ne s'agirait que de travaux privatifs dits somptuaires, supprimez ce poste.


Pour la déduction fiscale, êtes-vous sûr que vous en bénéficiez totalement ?

N'omettez pas non plus les charges communes de la copropriété, en hausse presque partout ces dernières années. Quel est le fonds de réserve ? Le fonds de roulement ?

De plus, il serait bon de consulter les PV des 3 dernières assemblées des copropriétaires. Si des travaux ont été votés mais non encore exécutés, vous pourriez avoir une mauvaise surprise.


Enfin, vu votre apport en espèces, si ce n'est fait, négociez pour un mandat hypothécaire plutôt qu'un crédit hyp. Les frais, droits et honoraires notariaux sont bien moins élevés (ce merveilleux site définit la notion de mandat hyp).

Hors ligne

jmnil
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 12-07-2006
Messages : 69
Site Web

Re : Achat aujourd hui et vente dans minimum 5 ans

Au vu de la période relativement courte (5 ans) et la baisse plus que probable dans les années qui viennent je n'achéterais pas dans votre cas.

Il faut faire le calcul mais je pense que les loyers éconnomisés risque de ne pas suffire.

Il faut prendre aussi en compte les intérêt que vous allez toucher en placant "prudemment" votre capital important.

Hors ligne

lyim
Pimonaute
Inscription : 23-01-2009
Messages : 8

Re : Achat aujourd hui et vente dans minimum 5 ans

Bonjour,

D'apres mes calculs, ca pourrait etre rentable... Mais c'est aussi parce qu'on a un loyer cher (850€).

Mais depuis mon premier message, on a revu notre budget à la baisse pour prendre moins de risque.

Lyim

jmnil a écrit :

Au vu de la période relativement courte (5 ans) et la baisse plus que probable dans les années qui viennent je n'achéterais pas dans votre cas.

Il faut faire le calcul mais je pense que les loyers éconnomisés risque de ne pas suffire.

Il faut prendre aussi en compte les intérêt que vous allez toucher en placant "prudemment" votre capital important.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres