forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Contre-préavis, conditions, pratique?

Dragonfly
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 10-03-2009
Messages : 5

Contre-préavis, conditions, pratique?

Bonjour,

J'ai reçu un recommandé de mon propriétaire fin janvier, me signifiant de quitter l'appartement, en me donnant un préavis de 6 mois et ce afin qu'il puisse y loger un membre de sa famille. (pour information, j'ai signé mon bail en 1996)

Il y a peu j'ai trouvé un appartement qui sera libre au plus tard le 01 juin.
Dois-je envoyer un contre-préavis à mon propriétaire, et si oui, quand dois-je le faire?
Je suis un peu perdue avec tout ce que je lis dans les textes juridiques, et avoue avoir du mal à m'y retrouver.

De plus, j'aimerai faire les choses "en règle" car j'ai l'impression que mon propriétaire ne va pas être très honnête avec moi (notamment dans la restitution de ma garantie locative), et je ne voudrais rien avoir à me reprocher dans le cas où je me retrouverai en justice


Merci d'avance

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : Contre-préavis, conditions, pratique?

Si le bailleur met fin au bail anticipativement moyennant un congé de 6 mois afin d’occuper les lieux personnellement, d’exécuter des travaux ou qu’il le fait sans évoquer de motif, le locataire peut à son tour notifier un congé d’un mois sans devoir payer d’indemnité.

De manière à rédiger votre courrier sur base des pièces du dossier, prenez contact avec la Legal Hotline, de la part de PIM, comme expliqué ici.

Hors ligne

Dragonfly
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 10-03-2009
Messages : 5

Re : Contre-préavis, conditions, pratique?

Je vous remercie pour votre réponse.

Donc, si j'ai bien compris, je dois envoyer un courrier par recommandé à mon propriétaire, lui signalant que je quitte mon actuel logement le 01 juin 2009, et je devrait l'envoyer, le 01 mai 2009?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Contre-préavis, conditions, pratique?

Vous pouvez l'envoyer dès aujourd'hui.

Le mois de contre-préavis commence le 1er du mois qui suit la possible réception par le propriétaire. Si vous mentionnez que vous partez à une date précise, et si le contre-préavis est plus long qu'un mois, c'est bien aussi.

Donc, à envoyer au plus vite pour ne pas oublier.

Si le proprio l reçoit le 1er mai, le premier du mois qui suit la réception, c'est le premier juin. Donc, trop tard.

A envoyer au plus tard le mardi 27 avril.

Hors ligne

Dragonfly
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 10-03-2009
Messages : 5

Re : Contre-préavis, conditions, pratique?

Ok, dans ce cas, je l'envoie au plus vite. Merci énormément pour vos réponses très rapides, c'est vraiment super  (!)

Hors ligne

Dragonfly
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 10-03-2009
Messages : 5

Re : Contre-préavis, conditions, pratique?

Encore une petite question  hmm

Vous dites, si le contre préavis est plus long qu'un mois, c'est bien aussi. C'est à dire?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Contre-préavis, conditions, pratique?

C'est à dire que vous pouvez dire aujourd'hui que vous donnez rendez-vous le 31 mai à 14H pour la remise des clés.

Attention que le 1er joint n'est pas une bonne date. C'est la fête des drogués... et surtout le propriétaire pourrait considérer que tout mois entamé est dû.

Hors ligne

Dragonfly
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 10-03-2009
Messages : 5

Re : Contre-préavis, conditions, pratique?

OK, merci encore. Je me disais également que le 1er juin allait me poser problème, mieux vaut que je quitte le logement le 31 mai dans la mesure du possible....
Merci

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres