forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Procuration: "Bon pour pouvoir" ou "Lu et approuvé"

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 425

Procuration: "Bon pour pouvoir" ou "Lu et approuvé"

Une procuration doit-elle mentionner "Lu et approuvé" ou "Bon pour pouvoir" pour être valable?

Sans une de ces mentions manuscrites, une procuration est-elle valable?

En ligne

Gof
Pimonaute intarissable
Inscription : 11-06-2014
Messages : 782

Re : Procuration: "Bon pour pouvoir" ou "Lu et approuvé"

Non.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 425

Re : Procuration: "Bon pour pouvoir" ou "Lu et approuvé"

Non à la première question, ou non à la deuxième?

Pasque c'est pas exactement la même chose... hmm

En ligne

Gof
Pimonaute intarissable
Inscription : 11-06-2014
Messages : 782

Re : Procuration: "Bon pour pouvoir" ou "Lu et approuvé"

En effet, donc non et oui. wink

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 425

Re : Procuration: "Bon pour pouvoir" ou "Lu et approuvé"

Merci donc...

En ligne

Gof
Pimonaute intarissable
Inscription : 11-06-2014
Messages : 782

Re : Procuration: "Bon pour pouvoir" ou "Lu et approuvé"

Avec plaisir. Si j'avais eu un peu plus de temps, je vous aurais expliqué pourquoi. Si cela vous tente, la réponse se trouve à l'article 1326 du Code civil, qui traite de la preuve.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 425

Re : Procuration: "Bon pour pouvoir" ou "Lu et approuvé"

Merci. J'ai trouvé ceici dans le code civil:

TITRE XIII. - DU MANDAT.
CHAPITRE I. - DE LA NATURE ET DE LA FORME DU MANDAT.

Art. 1984. Le mandat ou la procuration est un acte par lequel une personne donne à une autre le pouvoir de faire quelque chose pour le mandant et en son nom.
  Le contrat ne se forme que par l'acceptation du mandataire.

Art. 1985. Le mandat peut être donné ou par acte public, ou par écrit sous seing privé, même par lettre. Il peut aussi être donné verbalement; mais la preuve testimoniale n'en est recue que conformément au titre des contrats ou des obligations conventionnelles en géneral.
  L'acceptation du mandat peut n'être que tacite, et résulter de l'exécution qui lui a été donnée par le mandataire.

Le principe qu'un mandat peut même être donné verbalement, additionné de votre source, on peut voir que la forme du mandat n'a pas d'importance. Que l'idée de devoir mentionner "lu et approuvé" ou "bon pour pouvoir" vient d'autres articles, et que cela n'a pas d'importance en ce cas.

Merci donc d'avoir éclairé notre lanterne. Je proposerai à l'AG de vous envoyer des chocolats.

En ligne

Gof
Pimonaute intarissable
Inscription : 11-06-2014
Messages : 782

Re : Procuration: "Bon pour pouvoir" ou "Lu et approuvé"

Si l'on veut mettre les points sur les i, la définition légale n'est pas tout à fait correcte. Un mandat n'est pas une procuration. La procuration est la preuve du mandat et doit donc se distinguer du contrat en tant que tel.

Et puis vous avez parfaitement compris que le mandat peut, en règle, être donné verbalement et reste donc un contrat essentiellement consensuel.

Pour certains actes, pourtant, un écrit sera obligatoire. Il n'est par exemple par imaginable qu'un mandataire représente son mandant à l'acte authentique de vente d'un immeuble, sans que le mandat soit lui même constaté par acte authentique.

L'avocat ne doit en règle pas présenter de procuration. On parle dans son cas du mandat ad litem. Mais la loi (surtout le Code judiciaire) prévoit des exceptions au principe, par exemple en matière de transaction ou d'acquiescement à un jugement.

Et j'attends donc les chocolats, si l'AG adopte votre résolution, ce que j'espère évidemment. Mais promis, je partagerai.  tongue

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 153
Site Web

Re : Procuration: "Bon pour pouvoir" ou "Lu et approuvé"

Et j'attends donc les chocolats, si l'AG adopte votre résolution

Ne faut-il pas que ce soit mis expressément à l'ordre du jour pour que l'AG puisse se prononcer valablement au sujet de cette dépense ?...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 425

Re : Procuration: "Bon pour pouvoir" ou "Lu et approuvé"

Ne faut-il pas que ce soit mis expressément à l'ordre du jour pour que l'AG puisse se prononcer valablement au sujet de cette dépense ?...

Chiche...

Mais alors, il faudra attendre la prochaine AG...

En ligne

kaplan
Pimonaute intarissable
Inscription : 23-04-2004
Messages : 677

Re : Procuration: "Bon pour pouvoir" ou "Lu et approuvé"

Y a pas qqn qui aurait un exemple de procuration pour un propriétaire en indivision( mandataire ) qui charge l'autre propriétaire indivis  ( le mandant ) de vendre leur bien?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 425

Re : Procuration: "Bon pour pouvoir" ou "Lu et approuvé"

Une procuration ne doit donc pas reprendre un ordre du jour. N'importe quelle forme de procuration est valable, finalement?...

En ligne

Gof
Pimonaute intarissable
Inscription : 11-06-2014
Messages : 782

Re : Procuration: "Bon pour pouvoir" ou "Lu et approuvé"

Un mandataire qui agirait contre l'intérêt de son mandant commettrait une faute contractuelle.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 425

Re : Procuration: "Bon pour pouvoir" ou "Lu et approuvé"

Dans le cadre d'une assemblée générale, est-ce qu'une procuration générale est valable?

Je m'explique: un propriétaire habite à l'étranger. Il mandate un gestionnaire pour gérer ses biens, avec une procuration très large.

Est-ce que cette procuration peut être utilisée pour représenter le propriétaire en question?

Si cette procuration est valide, et que cette procuration qui a été donnée au gérant qui est aussi le syndic, est-ce que cette procuration peut être transférée à une personne du choix du syndic?

Pour rappel, ceci n'est pas un exercice de style...

En ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres