forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Nouveaux calorimètres et fortes disparités au niveau consommation

Toomanynotes
Pimonaute
Inscription : 23-03-2009
Messages : 14

Nouveaux calorimètres et fortes disparités au niveau consommation

Je viens d'être bombardé commissaire aux comptes et après examen des comptes 2008 je me suis aperçu d'une chose étrange dans les consommations de chauffage.  Celles-ci sont réparties via des calorimères électroniques (avant celà c'était des répartiteurs à liquide).
J'ai introduit les consommations de chaque appart dans un tableur (chauffage + eau chaude) et divisé le total par le nombre de millièmes.  Le nombre de millième est fonction du nombre de chambres, du mètrage etc. C'est pas 100% "fair" mais ça donne une idée.  Après ça j'ai établi un hit parade des économes et des "dépensiers".  Le vainqueur parmi les économes a une conso/1000ème de 10.  A l'autre bout j'ai 112....
Je veux bien que certains soient frileux et d'autres vivent avec des gros pulls mais quand même...  Serait-il ossible que certains "truquent" les répartiteurs??

Hors ligne

SNPC
Pimonaute intarissable
Inscription : 07-04-2004
Messages : 848
Site Web

Re : Nouveaux calorimètres et fortes disparités au niveau consommation

Tant qu'à être méticuleux, ce dont on ne peut que vous féliciter, pourquoi ne feriez vous pas le même travail pour une ou deux années précédentes, avec les anciens répartiteurs, de façon à vérifier que les disparités existaient déjà et qu'elles concernaient les mêmes personnes?

Par contre, je ne sais vraiment pas s'il est possible de "truquer" ces dispositifs. La firme qui établit les décomptes devrait vous aider à le savoir!?

Hors ligne

Toomanynotes
Pimonaute
Inscription : 23-03-2009
Messages : 14

Re : Nouveaux calorimètres et fortes disparités au niveau consommation

C'est ce que je compte faire. 

Si je dis "truquer" c'est qu'un locataire de l'immeuble m'a dit que certains iraient jusqu'à démonter des calorimètres.  Comme le relevé ne se fait plus de visu mais via un système n'obligeant plus l'employé de la firme à pénétrer dans les appartements on peut imaginer que la tentation soit forte pour certains d'utilliser ce stratagème.

J'imaginais des disparités mais à ce point...  Ce qui m'intrigue c'est que l'appartement qui consomme le moins est un des plus grand et qu'il est bel et bien occupé...

Hors ligne

Toomanynotes
Pimonaute
Inscription : 23-03-2009
Messages : 14

Re : Nouveaux calorimètres et fortes disparités au niveau consommation

Encore une chose qui me tripote.  Un appartement au rez résulte de la fusion de deux petits appartements.  Dans l'acte de base il est inscrit que certains frais "sont répartis en parts égales entre les propriétaires de chaque appartement, soit en 36 parts égales".
Du fait de cette fusion il n'y avait plus que 35 propriétaires.  L'ancien syndic avait trouvé comme solution de répartir ces frais d'après les millièmes.  Or les proprios des plus grosses quotités ont rouspété et donc le propriétaire de cet appartement doit supporter 2/36èmes de certains frais, dont les frais de gestion qui sont assez conséquents...  Ajouté à celà qu'il est le grand vainqueur de la catégorie "j'explose mon calorimètre", je ne vous dis pas la facture salée...  S'il n'était pas décédé il y a 2 mois il le serait à la réception de son décompte...

Mais je pense surtout à l'avenir : cet appartement est mis en vente par les héritiers.  Il y a des chances pour que les nouveaux acquéreurs ne se rendent pas compte du gouffre financier que va être cet appartement de dimentions assez modeste qui plus est...

Peut-on modifier la répartition malgré ce qui est écrit dans l'acte de base, qui n'est de toute manière pas respecté car d'une part on dit qu'il faut répartir en 36 parts mais on dit aussi parts EGALES....  Ne pourrait-on faire 35 parts?  Je ne pense pas que les autres proprios seront d'accord car l'esprit qui règne dans l'immeuble est "chacun sa m**e"  mais si les occupants ne peuvent payer leurs charges ce sera quand même à charge de la copropriété au final...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres