forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Indice santé et indexation des loyers: quid si baisse ?

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Indice santé et indexation des loyers: quid si baisse ?

Bonjour,

On pouvait lire dans la presse ce matin que l'inflation belge est au plus bas depuis 10 ans. Imaginons dès lors que l'indice santé sur lequel il faut se baser pour indexer le loyer (par exemple celui de décembre 2009) soit inférieur à la valeur de ce même indice un an auparavant (décembre 2008).

Le cas échéant, faudra-t'il baisser le loyer en conséquence ou simplement ne pas l'indexer et le maintenir au niveau actuel?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 149
Site Web

Re : Indice santé et indexation des loyers: quid si baisse ?

En 1 mot comme en 100: "la formule, c'est la formule"

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Indice santé et indexation des loyers: quid si baisse ?

Dans ce cas, si au moment d'indexer, l'indice santé est inférieur à sa valeur d'il y a un an, je suppose que j'ai le droit de ne pas indexer (et donc de diminuer le loyer) mais au contraire de laisser le loyer tel quel.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Indice santé et indexation des loyers: quid si baisse ?

Il me semble que l'indexation est un droit du propriétaire...

Hors ligne

SNPC
Pimonaute intarissable
Inscription : 07-04-2004
Messages : 848
Site Web

Re : Indice santé et indexation des loyers: quid si baisse ?

Article 6, alinéa 2 de la loi sur le bail de résidence principale:
"Cette adaptation (l'indexation) ne s'opère qu'après que la partie intéressée en a fait la demande écrite, et n'a d'effet pour le passé que pour les trois mois précédant celui de la demande"

Le texte est clair et, selon moi, le droit de demander l'adaptation du loyer au coût de la vie appartient toujours aux deux parties, du moins dès que ce droit  est soit prévu par la loi (pour les baux de résidence principale) soit prévu par le contrat.

Dans ce dernier cas, on pourrait imaginer que la clause d'indexation ne soit stipulée qu'au profit d'une des parties mais cela paraît, pour le moins, à contre-courant des idées reçues actuellement... Il faudrait de toute façon que ce soit très clair dans le contrat.

Dura lex, sed lex!

Hors ligne

SNPC
Pimonaute intarissable
Inscription : 07-04-2004
Messages : 848
Site Web

Re : Indice santé et indexation des loyers: quid si baisse ?

Précision importante par rapport à l'intervention précédente: en cas d'indexation négative, c'est en principe le locataire qui devrait demander l'adaptation du loyer!

Il n'y a plus eu d'"indexation négative" depuis 1980
La situation pourrait se représenter cet été étant donné que l'an dernier les index de juillet et août avaient spectaculairement augmenté

Hors ligne

nicoliii
Pimonaute assidu
Inscription : 15-07-2007
Messages : 65

Re : Indice santé et indexation des loyers: quid si baisse ?

En tant que propriétaire, je trouve normal que si l'indexation est négative, je modifie le loyer en fonction. Ce n'est même pas au locataire de le réclamer!
Si quand l'indexation est positive, on augmente chaque année, il est normal, selon moi, que ça marche aussi dans l'autre sens!
Bon, évidemment, c'est facile à dire quand ça ne fait que 5€ de baisse comme pour mon bien.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Indice santé et indexation des loyers: quid si baisse ?

Pour la deuxième fois consécutive depuis des décennies, l'indexation est négative. Le mois dernier, c'était négligeable. Ici, c'est près de 1% de baisse...

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Indice santé et indexation des loyers: quid si baisse ?

Par contre, les précomptes immobiliers, qui ne sont pas indexés sur l'indice santé, ont eux augmentés de manière non négligeable...(4,48%)

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 149
Site Web

Re : Indice santé et indexation des loyers: quid si baisse ?

L'indice de juillet 2009 a effectivement été publié. Il est actuellement disponible sur Pim. Sorry pour les 2-3 jours iodés de retard.

De juillet 2008 à juillet 2009, on passe de 111,22 à 110,48, ce qui fait, sauf erreur estivale, une diminution de 0,66 %.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Indice santé et indexation des loyers: quid si baisse ?

Panchito a écrit :

Par contre, les précomptes immobiliers, qui ne sont pas indexés sur l'indice santé, ont eux augmentés de manière non négligeable...(4,48%)


Ben tiens !

Et le plombier que j'ai appelé pour une réparation est plus cher que l'année passée !  Ainsi que les pièces détachées !!!

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Indice santé et indexation des loyers: quid si baisse ?

Il est rassurant de constater que l'indice de ce mois de mars 2010 (112,94) a enfin rattrapé son maximum.

Pour rappel, l'indices santé a atteint son maximum en juillet 2008, à 112,87
Il a baissé de manière irrégulière jusqu'à son minimum en septembre 2009, à 111,02.

A tel point que l'indexation des loyer a été négative pendant 7 mois environ (mai 2009 à novembre 2009), avec jusqu'à 1,9% d'indexation négative en juillet 2009

Pour dédramatiser, on peut aussi noter que cette indexation négative de 1,9% contrebalançait le pic d'indexation de juillet 2008 de 6,3%...

Néanmoins, on peut constater que la crise financière a aussi eu un impact sur les propriétaires.... et que c'est derrière nous!champagne.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres