forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Sanctions contre les syndics

Saxo
Pimonaute intarissable
Inscription : 15-08-2005
Messages : 673

Sanctions contre les syndics

Que faut-il penser des déclarations de la ministre de tutelle, Madame Laruelle :

A la Chambre, elle déclare le 4 mars 2008 que 3 syndics ont été radiés en 2007 :

« En ce qui concerne les sanctions prononcées par la chambre de l'IPI à l'encontre des syndics ayant contrevenu aux règles déontologiques, les chiffres qui m'ont été communiqués par l'IPI font état en 2007 de 14 décisions disciplinaires prononcées à l'encontre de syndics, de trois radiations et d' une suspension. Ces décisions concernent un total de 31 plaintes; plusieurs plaintes peuvent en effet viser le même syndic. Je n'ai donc pas le sentiment à l'heure actuelle que l'IPI ne remplirait pas son rôle. Le commissaire du gouvernement n'a d'ailleurs jamais fait état de telles dérives.»

En revanche, au Sénat, elle déclare le 20 novembre 2008 qu’ils sont 6 syndics à avoir été radiés en 2007 :

« Des cinq cent nonante et une plaintes introduites en l’an 2007, soixante-six étaient destinées à la Chambre francophone et septante-neuf à la Chambre néerlandophone. À la Chambre francophone,  dix-sept ont été classées sans suite; vingt-deux à la Chambre néerlandophone. En outre, les sanctions disciplinaires suivantes ont été prononcées. Du côté francophone, deux réprimandes et trois radiations ont été prononcées. Du côté néerlandophone, deux réprimandes, deux avertissements, une suspension, trois radiations et six dossiers acquittés ou sans suite. Le nombre de plaintes croît chaque année. »

Nous apprenons aussi le 4 mars 2008 qu’il existe un commissaire de gouvernement satisfait (il n’a jamais fait état de dérives) tandis que le 20 novembre 2008 nous apprenons que le nombre de plaintes croît chaque année.

La vérité est-elle élastique ?

Y aurait-il un message différent selon le public, francophone ou néerlandophone (puisque dans le 1er cas, il s'agissait de la réponse à un député francophone tandis que dans le 2e cas, il s'agissait de la réponse à un sénateur néerlandophone).

Un journaliste politique peut-il nous éclairer ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 21 116
Site Web

Re : Sanctions contre les syndics

Quand elle déclarait que c'était 3 radiations, c'était 3 de chaque côté. Cela fait donc bien 6 radiations. C'est cohérent.

Hors ligne

Saxo
Pimonaute intarissable
Inscription : 15-08-2005
Messages : 673

Re : Sanctions contre les syndics

Mouais.

Mais comment expliquer qu’en 2007, il n'y aurait eu que 31 plaintes contre des syndics  (interlocuteur : un Député francophone) mais, toujours en 2007, 66 plaintes + 79 plaintes (interlocuteur : un Sénateur flamand).

31 < 66 + 79 ….

Vraiment pas très mathématique, tout ça.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 21 116
Site Web

Re : Sanctions contre les syndics

Multipliez par la racine carrée de la différence inverse, et vous retombez sur les mêmes chiffres.

Visiblement, vos capacités mathématiques sont nettement inférieures à cells de l'IPI et de la ministre réunie. Inclinez vous, c'est le seul moyen.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres