forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



récupération du bien à la remise des clefs

tototristan
Pimonaute bavard
Inscription : 31-10-2005
Messages : 239

récupération du bien à la remise des clefs

Bonjour,

Question : si à la remise des clefs, dans le cas ou un locataire part plus tôt qu'à la fin de son bail. Je constate qu'il y a des dégâts,
1°/ Est-ce que je prends les clefs ou avant je fais venir quelqu'un pour constater les dégâts et après le passage de ce ( huissier ? ) je prends les clefs ? ou je prends les clefs et immédiatement je fais venir quelqu'un pour constater les dégâts ?
2°/ J'ai reçu son recommandé signifiant qu'il part, il remet les clefs  : à part le relevé des compteurs, eau et électricité je ne vois pas de document à signer, oui état des lieux s'il y en a mais ce n'est pas mon cas ( je retiendrai ces erreurs...) ?
Pas signer un document le déclarant libre de toute obligation financière ou préjudice constaté, etc....Méfiance !
3°/ si dégâts constatés et expert passé je peux le poursuivre en justice pour cela ?
Dur, dur, de louer et difficile de tomber sur un bon locataire...Et surtout s'en tenir à la loi..état des lieux à l'entrée, contrat de bail solide, garantie locative, preuve de l'assurance, visite annuel pour voir l'état du bien loué.
Copain peut-être mais pour la location s'en tenir toujours à la loi et l'appliquer à la lettre



Merci pour les infos

Hors ligne

pfffff
Pimonaute bavard
Inscription : 20-08-2008
Messages : 258

Re : récupération du bien à la remise des clefs

Article 1731 du Code civil :

§ 1. S'il n'a pas été fait état des lieux détaillé, le preneur est présumé avoir recu la chose louée dans le même état que celui où elle se trouve à la fin du bail, sauf la preuve contraire, qui peut être fournie par toutes voies de droit.

§ 2. S'il a été fait un état des lieux détaillé entre le bailleur et le preneur, celui-ci doit rendre la chose telle qu'il l'a recue, suivant cet état, excepté ce qui a péri ou a été dégradé par vétusté ou force majeure.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 355

Re : récupération du bien à la remise des clefs

S'il n'y a pas d'état des lieux au départ, comment pouvez-vous prouver que c'est le locataire qui est responsable des dégâts?

Quel genre de dégâts?

En ligne

tototristan
Pimonaute bavard
Inscription : 31-10-2005
Messages : 239

Re : récupération du bien à la remise des clefs

Ok ! Merci...! Donc il peut prendre un bulldozer et tout détruire ....Il peut la réduire à néant....Et moi je fais de même avec lui....Je le réduis à néant...Rendez-vous dans les faits divers !

Je ne suis pas sorti de l'auberge !...Mais quelle leçon ! Je ne l'oublierai jamais ! On ne peut plus faire confiance aux gens....Mais uniquement la loi.....

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 355

Re : récupération du bien à la remise des clefs

On se calme et on répond aux 2 questions:

1. S'il n'y a pas d'état des lieux au départ, comment pouvez-vous prouver que c'est le locataire qui est responsable des dégâts?

2. Quel genre de dégâts?

Pour le reste, il semble évident que votre intérêt est de faire payer votre locataire, et que celui de votre locataire est de vous envoyer ballader. Donc, non, il ne faut pas faire confiance aux gens. Il faut être professionnel est faire les choses dans les règles: bail, état des lieux, garantie locative, suivi des loyer, et action en justice si nécessaire.

Je vais vous avouer un truc. J'espère que cela ne vous déstabilisera pas trop. Asseyez-vous tout de même et respirer un bon coup avant que je vous l'annonce: St Nicolas n'existe pas!

En ligne

tototristan
Pimonaute bavard
Inscription : 31-10-2005
Messages : 239

Re : récupération du bien à la remise des clefs

merci pour l'info ! Hélas ! Maintenant j'ai perdu mes illusions : St-Nicolas n'existe pas !
Eh oui ! Notre société évolue et nous ne pouvons plus faire confiance tant qu'aussi bien à un propriétaire qu'à un locataire ! Bref nous sommes dans un monde insipide, inhumain, administratif, contractuel, procédurier...etc
Bref bien loin d'un esprit de confiance, du respect de la parole, solidarité, tout cela a l'air bien dépassé !

Tototristan - 58 ans ( une ancienne génération....d'une autre époque encore pleine d'illusion et de naïveté) et....Quelle leçon ! Je ne l'oublierai jamais ! On ne peut plus faire confiance aux gens....Mais uniquement la loi.....Et beaucoup de paperasses, bail enregistré, état des lieux à l'entrée par expert, preuve de la constitution de la garantie, preuve qu'il ya une assurance prise par le locataire, preuve annuel que les entretiens chauffage sont bien faits par le locataire etc....La liste devient longue !

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : récupération du bien à la remise des clefs

Moi je fais confiance à tout le monde...........et à personne !

Maintenant si toutes les paperasses et tout ça vous ennuie tant que ça , faites gérer votre location par une agence ou vendez votre bien

Mais bon faut pas non plus vouloir le beurre et l'argent du beurre...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres