forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Le syndic de quartier

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Le syndic de quartier

Grmff,
Vous avez posté le texte suivant dans le sujet programme gestion de copropriété
Comme cette réponse est hors sujet, j’ouvre un nouveau sujet pour y répliquer.

Grmff a écrit :

Saxo,

Au risque de sortir du sujet, voilà le genre de raisonnement que le belge finit par avoir. A force d'être confronté à la lourdeur administrative et aux complications insensées du système, il fini par commencer à avoir peur avant de réfléchir.

C'est bien triste. Etre indépendant, cela ne devrait pas être compliqué. Mais c'est compliqué à cause des nombreuses lois, règles, exceptions, obligations, subsides, règlements, organismes de contrôles, obligations TVA, ONSS, Inasti, etc.

Et à force, les gens croyent que c'est impossible sans s'entourer de professionnel... qui coûtent très chers et que l'indépendant doit répercuter sur ses clients.

Bon, désolé de cette incise et de cette sortie de route. Mais finalement, ce n'est pas la même chose pour les syndics? Rajouter des contrôles et des règles contraignantes aux syndics, cela ne risque-t'il pas de tuer le petit syndic de quartier?...

A vouloir le beurre et l'argent du beurre, on se retrouve comme un pion dans un grand supermarché...

C'est cela, la vie de copropriété que vous voulez?

Grmf!

La phrase en gras est un sophisme (inversion de cause et effet).

En effet cette plénitude de règles a été causé par une interprétation disons fantaisiste des règles minimales par certains indépendants (dont des syndics-experts très renommés), d’où la réaction de l’Etat à détailler les règles.

Prenons un exemple très  actuel, hors immobilier, hors Belgique, mais tellement classique : la manière que les  parlementaires Anglais ont interprété la déduction des frais.

Si on veut que l’Etat construise et entretient les routes, paie votre pension, il doit ou bien collecter de l’argent (= lever des taxes) ou postposer le paiement de ses dettes pour la génération de vos petits-enfants.

Si on constate que certains gens interprètent les règles d’une telle façon qu’ils ne doivent que minimalement payer des taxes, mais qu’ils peuvent en profiter largement, alors il est normal qu’on détaille les règles.

C'est ainsi que chaque terrasse a une balustrade. Elle serait moins chère sans balustrade.


Ou voulez vous vraiment qu’on applique envers les indépendants le régime actuel qui est valable en beaucoup de copropriétés : « Horen, zien, zwijgen, betalen en glimlachen ».

Grmff a écrit :

(.. ) cela ne risque-t'il pas de tuer le petit syndic de quartier?... (…)

« Le syndic de Quartier » est déjà « tué », sans que les règles aient du être détaillées par la nouvelle loi sur la copropriété, dans la période 2002 à 2006. Demandez-le à l’ABSA.

Et détaillé elle sera. On propose, il paraît, entre autres de  remplacer un article de 20 lignes (577-11) par un texte très détaillé, mais … de 2 pages et demi.

La génération des syndics des  années 60/70 (ceux du baby-boom) ont préféré à vendre leur "bureau de syndic de quartier" à des grands investisseurs pour deux motifs primaires :
-    Des offres alléchantes, du même type  que par exemple Fiat fait maintenant à Opel
-    L’existence d’une jungle qui empêche à un syndic de bonne foi de demander le prix normal d’honoraires et qui l’oblige à travailler à un prix non-rentable.

Ce qui manque est :
-    Le respect de l’autre
-    L’automatisme de réagir comme un bon père de famille
-    De respecter les règles soi-même avant de réclamer que les autres les appliquent

Pour ceux qui comprennent la langue de Vondel, ils pourront en savoir plus ce samedi à Ostende.
Ceux qui ne comprennent que la langue de Voltaire devront attendre , pour des motifs techniques et juridiques, jusqu’en octobre à Bruxelles.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Le syndic de quartier

Et c'est moi qui fait un sophisme?

Des dizaines de règles ont été inventées sans que cela ne change la vie du citoyen. Cela ne fait qu'augmenter la charge administrative (et donc improductive) de la société.

Vous voulez un exemple bien dans le ton du forum? L'enregistrement des baux. Voilà typiquement une démarche administrative obligatoire idiote qui ne sert à rien et à personne.

Une autre obligation idiote? Devoir rajouter les annexes au bail. Vous savez, ces annexes qui sont un résumé de la loi disponible partout et pour tous... 6 pages et demi dans le bail de Pim.be pour la RW. A enregistrer, bien sûr...

Une idiotie supplémentaire, dans le contexte des indépendants? La "capacité de gestion". C'est une idiotie sans nom. C'est soi-disant pour éviter les faillites.... et le résultat est d'éviter d'avoir des indépendants.

Hors ligne

Gof
Pimonaute intarissable
Inscription : 11-06-2014
Messages : 782

Re : Le syndic de quartier

Grmff a écrit :

Une autre obligation idiote? Devoir rajouter les annexes au bail. Vous savez, ces annexes qui sont un résumé de la loi disponible partout et pour tous... 6 pages et demi dans le bail de Pim.be pour la RW. A enregistrer, bien sûr...

Moi, je trouve ça bien. Je trouve même qu'il faudrait l'appliquer au permis de conduire humo.gif

Hors ligne

Gof
Pimonaute intarissable
Inscription : 11-06-2014
Messages : 782

Re : Le syndic de quartier

Ceci dit, je trouve Luc, que vous faites un raccourci.

Le Code civil (vous savez que je l'aime bien celui-là), est concis, mais complet. Ces règles sont simples et évolutives.

Mais aujourd'hui, tout le monde veut le droit à la parole. Dans ce pays, nous avons 10 parlements (attendez, je recompte - fédéral, 3 Régions, 3 Communautés, 3 Communautaires, ouf, le compte est bon). Donc des gens qui veulent des lois, des ordonnances, des décrets, des réglements, encore et encore). Le Moniteur belge fait aujourd'hui plus de 40.000 pages par an. Et le citoyen devrait s'en sortir avec ça ? C'est tout bonnement impossible.

Certains copropriétaires sont imbuvables. Conclusion, la loi est mal faite.

Et le bon sens dans tout ça ? On le cherche, mais on ne l'a pas (encore) retrouvé ...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Le syndic de quartier

Moi, je trouve ça bien. Je trouve même qu'il faudrait l'appliquer au permis de conduire

Excellent!

Et excellente démonstration par l'absurde de.... l'absurdité de certains règlements.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Le syndic de quartier

Grmff a écrit :

(...)
Une idiotie supplémentaire, dans le contexte des indépendants? La "capacité de gestion". C'est une idiotie sans nom. C'est soi-disant pour éviter les faillites.... et le résultat est d'éviter d'avoir des indépendants.

Donc l'indépendant ne doit pas être capable de gérer?

Donc le syndic professionnel ne doit pas être capable de gérer?

Les statistiques sur la cause des faillites d'indépendants en disent autre chose.

Une faillite veut dire que des factures de tiers (fournisseurs, clients, ONSS, fisc, ...) ne sont pas payés.

Une faillite de 10.000 euros c'est donc d'un autre coté le fait que d'autres personnes ne reçoivent pas cet argent.

Si le créditeur est l'Etat (arrière en ONSSS, ...), ce sont les taxes, payés par les autres (donc vous et moi), qui devront augmenter, pour payer entre autres la pension de vous et de moi.

Si cela empêche que des personnes, incapable de gérer, ne deviennent pas indépendant, je suis d'accord qu'ils peuvent devenir indépendant, sous condition qu'ils ne peuvent avoir comme client ceux qui sont contre cette attestation de "capacité de gestion".

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Le syndic de quartier

Gof a écrit :

(...)
Certains copropriétaires sont imbuvables. Conclusion, la loi est mal faite.
(...)

Mais aussi certains agents immobiliers sont non seulement imbuvables, mais polluent le marché avec leurs honoraires de solde.

La loi actuelle sur la copropriété est brève, concis et assez précise, mais mal interprété par certains experts, se basant sur la méthode d'avant 1994.

Et en oubliant la cause principale de la loi de 1994 (empêcher que des faillites de promoteurs fassent disparaître les fonds de réserve des certains ACP).

Avant la loi de 1924 était très simple (un article d'une longueur d'un demi-page). mais elle permettait à des gens, qui n'étaient pas de bonne foi, à abuser systématiquement les copropriétaires et à utiliser leurs fonds pour des investissements privés.

Le bon sens n'est possible que dans un contexte de bonne foi.

Revenons à l'enregistrement. Cette procédure, initialement seulement ajouté il y a des années, pour empêcher à antidater, n'était pas suivi (cela "coûte").

Le résultat de ce refus d'appliquer ce point de loi bref, précis et concis, a été une procédure très détaillé et complexe.

En matière de copropriété le même problème sera de mise pour l'information du notaire par le syndic.

On a refusé de fait d'appliquer l'esprit d'un article assez simple (577-11)?

Bien un amendement (le n° 85 du 08.05.2009, écrit en fait par la Fédération des Notaires je crois) propose une procédure très détaillée et probablement sans faille, d'une longueur de presque 3 pages (format Moniteur). Ce texte est difficile à lire et à comprendre (même pour moi).

PS1 Il fallait être présent dans le public durant la commission parlementaire du 13.05.2009, pour avoir une copie de l'épreuve de cette proposition. Elle  sera publié dans les jours qui viennent sur le site du Parlement.

PS2 Il n'y a que 8 parlements. La VGC bruxelloise ne peut pas voter des lois, mais dépend pour cela du Parlement Flamand.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Le syndic de quartier

Donc l'indépendant ne doit pas être capable de gérer?

Où ai-je écrit cela?

Voilà bien un sophisme dont je vous laisserai attribuer le numéro de votre choix.

Vous approuvez une solution qui apporte plus de problèmes encore, et qui ne résoud pas le fond du problème.

Bref, vous approuvez qu'on rajoute des couches pour masquer le vrai problème qu'est l'inflation galopante de la paperasserie administrative auto-entretenue.

Par inflation autoentretenue, je venux dire que les départements sont surchargés, qu'on leur rajoute du personnel qui est vite mis à saturation. Et quand il n'est pas à saturation, ils invente des règlements pour se donner des tâches qui le mettront à saturation.

Cette inflation est justifiée par les fonctionnaires qui disent "je fais de la paperasse donc je fonctionne"... alors que leur devise devrait être "je dois aider à faire fonctionner l'économie réelle"

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres