forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Qualité de l'information.

ABSA
Pimonaute bavard
Inscription : 26-03-2006
Messages : 288
Site Web

Qualité de l'information.

Ma volonté a toujours été de fournir de l'information ou un autre éclairage aux internautes qui visitent le forum. Et je confirme que ma volonté est de ne pas polémiquer.

Je déplore cependant que certaines informations sont données sur ce forum sans contrôle, ce que l'on constate lorsque l'ont creuse la chose. Des exemples.

Dans un sujet, WTG577 informe que 90 à 98% des plaintes IPI sont classées sans suite. Après que j'ai communiqé des chiffres. Nous apprenons qu'il s'agit d'un chiffre qui "circule" lors d'une réunion du CNIC.

Dans un autre sujet, WTG577 annonce une "réunion officielle" où était présent le CNIC, CIB, SNP, IPI et un syndic important. Après contrôle auprès des différents responsables, sauf auprès du CNIC, il semble que personne n'ai participé à la dite "réunion officielle".

Il y a bien d'autre exemple. Aussi chez d'autre intervenant. Quel est le but recherché?

A nouveau, je répète que je déplore cette situation.

En conséquence, je n'interviendrais plus dans aucun débat de ce Forum. Je limiterais mes interventions à uniquement donner de l'information vérifiable par tous et sans commentaire, laissant à chaque internaute la possibilité de se forger sa propre opinion.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : Qualité de l'information.

Je partage la préoccupation d'Absa, en précisant toutefois que ces "anomalies" sont propres au salon "copropriétés".

Je ne doute pas de la pertinence de l'existence de certaines associations du type CNIC, mais j'aimerais comprendre moi aussi "quel est le but recherché ?" lorsqu'on avance des informations qui n'en sont pas !

Je ne comprends pas très bien non plus la tendance de certains à phagocyter ce salon du forum qui n'est pas là pour règler des comptes.

Je rappelle que la finalité première du forum, c'est de porter assistance au plus grand nombre possible  en partageant des expériences vécues et une certaine forme de savoir immobilier (avec tout ce que cela comporte comme domaines variés).

Hors ligne

coranixx
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 18-01-2009
Messages : 96

Re : Qualité de l'information.

Grand merci. Il en a fallu du temps ...
autruche.gif

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Qualité de l'information.

Entièrement d'accord avec PIM, et je suppose donc que les infos fournies par Absa (entre autre dans les médias) sont toujours complètes et impartiales.

Hors ligne

Saxo
Pimonaute intarissable
Inscription : 15-08-2005
Messages : 673

Re : Qualité de l'information.

Mme LARUELLE elle-même semble recevoir des informations contradictoires de l'IPI au sujet des plaintes dépsées contre des syndics :

Le 4 mars 2008, elle dit à la Chambre :

"En ce qui concerne les sanctions prononcées par la chambre de l'IPI
à l'encontre des syndics ayant contrevenu aux règles déontologiques,
les chiffres qui m'ont été communiqués par l'IPI font état en 2007 de
14 décisions disciplinaires prononcées à l'encontre de syndics, de
trois radiations et d' une suspension. Ces décisions concernent un
total de 31 PLAINTES; plusieurs plaintes peuvent en effet viser le même
syndic."


Le 20 novembre 2008, elle dit au Sénat:

"Des CINQ CENT NONANTE ET UNE PLAINTES introduites en l’an 2007, soixante-six étaient destinées à la Chambre francophone et septante-neuf à la Chambre néerlandophone. À la Chambre francophone, dix-sept ont été classées sans suite; vingt-deux à la Chambre néerlandophone. En outre, les sanctions disciplinaires suivantes ont été prononcées. Du côté francophone, deux réprimandes et trois radiations ont été prononcées. Du côté néerlandophone, deux réprimandes, deux avertissements, une suspension, trois radiations et six dossiers acquittés ou sans suite. Le nombre de plaintes croît chaque année."

Ces textes sont publiés.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : Qualité de l'information.

@ Saxo:
Voila la magnifique démonstration de ce qui est reproché....
Vous insinuez sous des airs pseudo-scientifiques, mais lorsqu'on prend la peine de vérifier les allégations, on se demande toujours "quel est le but recherché ?"....


Le message d'Absa sur notre forum donnait les chiffres suivants :

"Voici des chiffres pour 2007 (les derniers complets).

Nombre de plaintes totales:
Fr 280 + Ndl 311 = 591
Nombre de plaintes syndics
Fr 66 + Ndl 79 = 145
Nombre syndic à l'instruction
Fr 36 + Ndl 50 = 86
Sans suite syndic
Fr 17 + Ndl 22 = 39
Renvoi syndic devant les chambres
Fr 13 + Ndl 7= 20

Attention, d'une part des dossier ont pu commencer en 2006 et aboutir en 2007. Et d'autre part, des dossiers sont instruits en 2007 et aboutiront en 2008. Et en final, plusieurs plaintes peuvent être déposées contre le même syndic.

Au niveau des sanctions prononcées en 2007 sur 14 syndics représentant 31 dossiers.

Acquittement
Fr 0 + Ndl 6=6
Blâme
Fr 2 + Ndl 0=2
Avertissement
Fr 0 + Ndl 2=2
Suspension
Fr 0 + Ndl 1=1
Radiation
Fr 3 + Ndl 0=3"

ce qui est donc, me semble-t-il, la même chose que les propos de mars et novembre de la Ministre Laruelle ... et les vrais chiffres sont donc très éloignés de la rumeur colportée ici par certains Cnicards...

Hors ligne

Gof
Pimonaute intarissable
Inscription : 11-06-2014
Messages : 782

Re : Qualité de l'information.

L'internet est capable du meilleur et du pire. Il reflète finalement bien l'âme.

Mais lorsque d'importants acteurs se retirent du débat, je ne puis que le regretter, car c'est forcément au détriment de la liberté, qui ne peut être acquise et maintenue que par la rencontre de l'autre.

Avec mes vifs regrets.

Hors ligne

coranixx
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 18-01-2009
Messages : 96

Re : Qualité de l'information.

Gof a écrit :

L'internet est capable du meilleur et du pire. Il reflète finalement bien l'âme.

Mais lorsque d'importants acteurs se retirent du débat, je ne puis que le regretter, car c'est forcément au détriment de la liberté, qui ne peut être acquise et maintenue que par la rencontre de l'autre.

Avec mes vifs regrets.

dix.gif
Avec mon soutien et mon regret pour la liberté bafouée dans son âme (Levinas).
zen.gif

Hors ligne

pfffff
Pimonaute bavard
Inscription : 20-08-2008
Messages : 258

Re : Qualité de l'information.

Moi, franchement, de mon regard bien peu impliqué, j'ai trouvé que ca revenait purement et simplement à céder le terrain (pour rester dans l'immobilier  wink ).

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres