forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



un droit de servitude fait-il perdre de la valeur au bien immobilier ?

crisisfrance
Pimonaute assidu
Inscription : 06-05-2009
Messages : 55

un droit de servitude fait-il perdre de la valeur au bien immobilier ?

bonsoir à tous. j'ai vraiment besoin de votre aide. je vous explique : j'ai un corps de ferme en dessous de laquelle il y a une citerne d'eau. en face de cette maison se trouve l'habitation de mon père qui dépend également de cette même citerne d'eau. le problème est que je voudrais vendre ma maison. mais alors comment éviter de léser mon père qui ne pourra plus bénéficier de cette citerne ? un droit de servitude ne ferait-il pas perdre trop de valeur sur le bien que je vends ? merci beaucoup pour votre éclairage.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 150
Site Web

Re : un droit de servitude fait-il perdre de la valeur au bien immobilier ?

Difficile de se prononcer sur l'incidence valeur sans connaître les lieux et leur configuration réelle.

Dans le principe, un immeuble grevé d'une servitude vaut a priori moins qu'un immeuble sans servitude.
Mais de là à priver votre père de son eau....

Et ce droit attaché actuellement à la maison occupée par votre père, il ne résulte pas déjà d'une servitude ?
Cela doit bien venir de quelque part ce droit, non ?

Hors ligne

crisisfrance
Pimonaute assidu
Inscription : 06-05-2009
Messages : 55

Re : un droit de servitude fait-il perdre de la valeur au bien immobilier ?

Merci beaucoup pour votre réponse. Hormis une clause de servitude, voyez-vous une autre solution pour ne pas nuire à mon père ? En fait, la citerne est sous un corps de ferme que je souhaite revendre. Il n'y avait pas de droit de servitude auparavant. merci à vous. ce site est excellent.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : un droit de servitude fait-il perdre de la valeur au bien immobilier ?

Vous avez aussi la possibilité d'installer une nouvelle citerne complètement indépendante de l'autre habitation.

Qu'est-ce qui est alimenté par la citerne? Toute la maison?

Attention aussi: j'imagine que les goutières sont toutes raccordées à la citerne. Il existe donc des canalisations privée qui vont d'un lot vers l'autre et vice-versa. A contrôler.

Et la dernière possibilité, c'est de supprimer la citerne et de se connecter directement au réseau de distribution d'eau standard...

En ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres