forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Fin de bail

Fonzie
Pimonaute
Lieu : Belgique
Inscription : 25-05-2009
Messages : 1

Fin de bail

Bonjour,

Situation:  Locataire sortant : Fin de bail après 3 ans (demande de ma locataire) préavis transmis dans les délais (deux mois supplémentaires déja accordé jusqu'au 3 ans de bail). Bail et état des lieux enregistrés. La locataire part pour une nouvelle construction. Nouveaux locataires déja trouvés

Problème : Ma locataire est très peu respectueuse de la maison et ne la jamais entretenue (voire nettoyée... yikes ). Sa nouvelle constuction, à l'origine de son départ, n'est pas achevée. Elle me demande encore un mois supplémentaire mais l'immeuble est déja louè (donc refusé). Donc elle doit sortir à la fin du mois. Craignant de ne pas revoir sa garantie locative (a juste titre) elle désire faire l'état des lieux avec ses meubles (état des lieux 'entrée' maison vide). De plus nous avions l'intention de placer une nouvelle cuisine. J'avais son accord verbal pour un placement à cheval entre les deux locations (dernière semaine) mais subitement elle refuse tout placement ou entrepôt de caisses durant la fin de son bail...

Question :
- Etat des lieux toujours maison vide? Sans ses meubles?
- En cas de contestation de l'état des lieux, quels sont mes recours possibles (garantie bancaire) et puis je tenir mon engagement vis-à-vis des nouveaux locataires c-a-d la nouvelle location pourras elle être effective le mois suivant?
- Besoin de sécurités supplémentaires pour m'assurer de son départ?
Présence d'un Huissier ou autre?
- Elle a un problème pour l'entrepôt de ses meubles. As t elle le droit de les laisser dans la maison après l'état des lieux?


Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Fin de bail

- Etat des lieux toujours maison vide? Sans ses meubles?

Pour moi, l'état des lieux, c'est quand le locataire remet ses clés au propriétaire. On checke la situation en fonction de l'état au moment où le locataire quitte définitivement le logement. Donc, sans meubles, sans caisses, sans entreposage provisoire de quoi que ce soit.

Avec les meubles et les cadres (posters!), on ne sais jamais ce qu'on va trouver derrière!

- En cas de contestation de l'état des lieux, quels sont mes recours possibles (garantie bancaire) et puis je tenir mon engagement vis-à-vis des nouveaux locataires c-a-d la nouvelle location pourras elle être effective le mois suivant?

En cas de contestation de l'état des lieux, vous n'êtes pas dans la merde. L'idéal est de noter l'état de manière très factuelle, et de le faire signer. Si vous soupçonnnez un problème de ce côté, je vous engage à prendre un expert.

Si la locataire refuse de remplir ses obligations de libérer les lieux (et de vous rendre les clés), elle s'engage également à de gros problèmes: occupation sans titre, indemnité de relocation, indemnité d'indisponibilité, etc.

Bref, ce n'est à l'avantage de personne de sortir de l'état des lieux sans remise des clés et sans constat de sortie.

- Besoin de sécurités supplémentaires pour m'assurer de son départ?
Présence d'un Huissier ou autre?

Perso, bvu vos craintes, je demanderais un expert. Un huissier, cela n'aurait pas de sens.

- Elle a un problème pour l'entrepôt de ses meubles. As t elle le droit de les laisser dans la maison après l'état des lieux?

Etat des lieux = lieux libérés

En ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres