forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



sécurité pour le moins de risque avec un nouveau locataire

tototristan
Pimonaute bavard
Inscription : 31-10-2005
Messages : 239

sécurité pour le moins de risque avec un nouveau locataire

Bonjour,
Je me demande jusqu'où on peut aller pour avoir des informations au sujet d'un candidat locataire ?
A part les démarches habituelles standard de sécurité, bail enregistré, garantie locative constituée, état des lieux...
Peut-on demander l'adresse de l'ancien propriétaire pour voir si le locataire est correct ? Ou est-ce de l'ordre de la vie privée ?
Pour les salariés....Fiche de paie ?
Pour les indépendants, extraits de rôle ?
Je suis devenu méfiant et comment pouvoir " louer un bien sereinement sans stress " et en prenant le moins de risque possible ?
Merci pour les infos

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : sécurité pour le moins de risque avec un nouveau locataire

On peut tout demander.

Les 3 derniers qui m'ont téléphoné m'ont demandé s'ils devaient amener leur certif' de bonne vie et moeurs...

Pour un dossier complet, voyez l'inévitable video mode d'emploi:
http://www.youtube.com/watch?v=TKokfOgEHMM

Hors ligne

gaston
Pimonaute assidu
Inscription : 10-12-2008
Messages : 43

Re : sécurité pour le moins de risque avec un nouveau locataire

Bonjour,

Je vais bientôt avoir un bien à mettre an location.
J'avais pensé prendre une agence pour le louer.
N'est-ce pas plus sûr?
Je ne sais pas quels services ils rendent et à quel prix.
J'aurais voulu vos conseil!

D'avance merci.

Hors ligne

skywalker
Pimonaute bavard
Lieu : Charleroi
Inscription : 26-10-2007
Messages : 256

Re : sécurité pour le moins de risque avec un nouveau locataire

@tototristan: outre les renseignements classiques( (nom, adresse actuelle, raison du départ, coordonnée des 2 anciens proprios,...), je demande à mes candidats locataires de me fournir plusieurs documents:
-    La photocopie recto-verso de la carte d’identité
-    La photocopie du contrat de travail
-    Les trois dernières fiches de salaire : les originaux (qui leur seront remis) et les photocopies (que le bailleur conservera)
-    La preuve de payement des 3 derniers loyers sous la forme d’extraits de compte bancaire : les originaux (qui leur seront remis) et les photocopies (que le bailleur conservera)
Certains candidats refusent catégoriquement de me fournir ces infos. C'est leur droit. De mon côté, je ne prends pas en compte leur candidature. La preuve du payement des 3 derniers loyers est un bon indice pour savoir s'ils payent à due date. Demandez les docs originaux que vous leur remettez immédiatement: aujourd'hui, avec internet et un bon PC, on peut faire tellement de choses (ce fût mon cas: mes ex-loc. m'avaient remis un faux contrat de travail, de fausses fiches de paye, les coordonnées de leur ex-proprio étaient bidon). Par ailleurs, vous pouvez toujours souscrire des assurances (protection juridique + revenus locatifs garantis), déjà évoqués sur ce forum. Enfin, je sais que certains bailleurs contactent même l'agent de quartier du candidat locataire choisi afin de voir si tout est ok avec eux. Perso, je démarre toujours avec un bail d'un an.
@Gaston: pour une recherche locative classique, une agence demande souvent un mois de loyer. Afin de bien la choisir, demandez comment elle compte faire la pub de votre bien loué et quels renseignements elle exige des candidats (voir ci-dessus). Vous pouvez lui remettre vos propres critères de sélection. Un bon agent immobilier se rend également au domicile du locataire choisi avant la signature du bail. Histoire de vérifier une dernière fois si tout est en ordre dans son domicile actuel.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres