forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



notion d'appel de fonds

sue
Pimonaute
Inscription : 15-08-2007
Messages : 17

notion d'appel de fonds

Je prie quelqu'un de l'équipe de l'ABSA ou un autre expert de me nommer un text de référence belge concernant la notion d'appel de fonds.

La loi française est très précise à et égard: l'appel de fond ne peut pas depasser un certain pourcentage par trimestre de la dépense totale prévue. Qu'en est-il de la Loi belge à cet égard?

Mon syndic a profiter du fait que l'AG n'avait pas demandé au syndic d'établir un calendrier d'appel de fonds pour des travaux approuvés et il nous a demandé la totalité à déposer avant commande des travaux sur un fond de reserve, dont nous n'avions meme pas parlé en AG.

Mes dépenses de copropriété ne sont plus prévisibles de cette façon et par volonté du syndic elles doivent etre payées à très courte échéance, à 8 ou tout au plus à 15 jours. Y-a-t-il une possibilité de recours?

Hors ligne

ABSA
Pimonaute bavard
Inscription : 26-03-2006
Messages : 288
Site Web

Re : notion d'appel de fonds

La loi Belge est muette à ce sujet. Elle stipule uniquement que le fonds de roulement reprend les avances faites par les copropriétaires pour couvrir les dépenses périodiques et le fonds de réserve reprends les appels pour les dépenses non périodique (Art 577-11 §2 du C.C.)

Si votre syndic est un professionnel, il est déontologiquement obligé d'avoir les fonds nécessaire avant de passer comande.

Je suppose que vous connaisiez le montant des travaux décidés par l'AG et donc que vous devriez payer à un moment ou l'autre votre quote-part dans celui-ci vu que l'AG n'avait pas statué sur ce point.

Je pense qu'un éventuel recours n'a pas bcp de chance d'aboutir sur base de ce que vous décrivez.

Je vous conseil de mettre à l'ordre du jour, la création d'un fonds de réserve dont les appels sont décidés par l'assemblée générale. Cela vous permettra d'avoir un meilleur contrôle de vos payements.

Bien à vous

Hors ligne

sue
Pimonaute
Inscription : 15-08-2007
Messages : 17

Re : notion d'appel de fonds

Merci de cette reponse.

Dans 4 ou 5 ans je vais revendre mes biens immo en Belgique, j'en rêve déjà...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres