forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



visite pour relocation

Simog
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 10-04-2009
Messages : 27

visite pour relocation

Bonjour,

J'ai un locataire qui devrait quitter le 1er juillet.  J'aimerais commencer les visites et on s'est mis d'accord pour le samedi de 10h00 à 12h00 (par écrit dans un compromis à l'amiable). 
Je viens de placer l'annonce sur la porte d'entrée de l'immeuble et je reçois un sms m'indiquant "qu'elle ne tolère pas l'affiche sur la porte; elle ne désire pas être dérangée ni stressée".
Dans le bail PIM, il y a bien indiqué deux fois par semaine et j'ai rajouté à cette clause dont un jour en week-end.
De mon côté, je n'ai demandé qu'un seul jour de visite.  Mais je me rends compte que je prends des rendez-vous pour le samedi sans être sure de pouvoir faire visiter l'appartement.
Que dois-je faire ?  Suis-je dans mon droit ?  Puis-je éventuellement faire constater que je n'ai pas le droit de rentrer dans l'appartement ?  Je suppose que si j'ai une preuve, éventuellement devant un Juge de Paix, je pourrais demander des indemnités puisque je n'arrive pas à relouer le bien ?  Quelqu'un peut-il me conseiller ?  Mille mercis

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : visite pour relocation

Perso, je ne mets pas d'annonce sur place. Cela évite les visites intempestives de tous les passants quelconques. Avec des annonces via web ou journaux, vous pouvez déjà filtrer au téléphone.

Par ailleurs, je préfère toujours que le locataire ne soit pas présent. J'ai son autorisation pour visiter (excessivement rarement refusé par mes locataires) pour autant que je prévienne 24H à l'avance.

Il va de soi que j'ai une clé de mes logements (sinon, ce ne serait pas possible...)

Hors ligne

Simog
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 10-04-2009
Messages : 27

Re : visite pour relocation

Je comprends mais moi qui ne suis qu'une femme  smile je demande pas de clef et très franchement j'ai trop peur qu'on me dise qu'il y a eu vol pendant les visites. Comme vous voyez, je ne cherche pas les problèmes. 
Donc mes locataires sont toujours là.

Dans ce cas, personne n'a jamais dérangé la locataire.  Je viens de placer à 13h30 l'affiche et à 14h10, je reçois un message me disant qu'elle ne veut pas être déranger pour les visites. 

D'où ma question : que dois-je faire pour entrer chez elle, samedi prochain de 10h à 12h avec les personnes qui ont rendez-vous ? 
Si elle me laisse pas rentrer, puis-je faire quelque chose ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : visite pour relocation

Si vous avez convenu de visiter de 10H à 12H, elle doit être présente et vous laisser rentrer.

Mon conseil serait de prévenir la veille pour dire que vous aurez effectivement des visiteurs. Comme cela, s'il n'y a pas de visiteur, elle ne reste pas de piquet pour rien.

Hors ligne

Simog
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 10-04-2009
Messages : 27

Re : visite pour relocation

Merci Grmff, je la préviens tout de suite que j'ai quatre visites.  Et si elle me répond qu'elle n'ouvrira pas, j'annule les visites.  Mais ensuite que dois-je faire.  C'est encore le proprio qui doit perdre 1 à 2 mois de loyer puisque je ne peux pas faire les visites ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : visite pour relocation

Pourquoi pensez-vous qu'elle va vouloir vous mettre des batons dans les roues?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 141
Site Web

Re : visite pour relocation

- Pas facile de faire de l'immobilier, hein !  yikes   (c'était la petite pensée émue pour tous les agents immobiliers qui se farcissent ce genre de problème quasi tous les jours...)

- Le bail prévoit normalement aussi (je n'ai pas re-vérifié) l'autorisation d'affichage

- ajoutez sur l'affiche "ne pas déranger les occupants svp" : cela aide à arrondir les angles.
N'oubliez pas aussi (c'est devenu obligatoire) d'afficher le montant du loyer souhaité... (suis pas certain que cela fera plaisir à l'occupant)

Hors ligne

Simog
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 10-04-2009
Messages : 27

Re : visite pour relocation

J'en suis persuadée car je n'ai eu que des problèmes avec cette locataire.  Elle ne paie pas depuis deux mois, donc je me suis mise d'accord de liquider directement la garantie bancaire tout en sachant qu'elle va rendre l'appartement pour le 1er juillet.  Par ailleurs, elle n'a pas encore trouver un autre appartement donc elle me dit qu'elle me préviendra le 20 juin qu'elle ne quittera pas l'appartement et qu'elle le garderait jusqu'au 1er août.  Donc, voilà pourquoi elle ne me laisse pas faire de visite.  Mon problème n'est pas le mois supplémentaire (non payé! ni l'appartement qui va mettre remis dans un état pas possible) mais que les autres locataires de cet immeuble attendent avec une très grande impatience qu'elle quitte.  Et très franchement, je n'ai pas envie que les autres locataires aient des problèmes c'est réellement des personnes très correctes et patientes jusque-là.

Hors ligne

Simog
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 10-04-2009
Messages : 27

Re : visite pour relocation

J'ai affiché le loyer (le même qu'actuellement) mais c'est vrai que j'ai oublié d'indiquer "ne pas déranger".  Un locataire vient de me tél.pour m'avertir que l'affiche est déjà partie...

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : visite pour relocation

ben vous avez à faire à une emmerdeuse tout simplement

la possibilité d'affichage est en général prévue dans les baux elle doit donc l'accepter et vous lui faites une fleur en ne décidant pour les visites qu'un jour semaine au lieu de deux et elle râle encore !!!

moi je mets des affiches, j'indique jour et heures et mon n° de tel et j'ajoute CURIEUX S'ABSTENIR et aussi QUE LES CANDIDATS SONT PRIES DE NE PAS DERANGER LE LOCATAIRE ACTUEL
bien sûr ça n'empéchera jamais un candidat d'aller un peu ennuyer le locataire pour des renseignements et d'essayer de demander pour visiter en dehors des jours et heures prévus

mais bon moi je n'envisagerais jamais de faire visiter en l'absence du locataire, même si il me donnait son accord, trop délicat selon moi

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : visite pour relocation

mais ce que j'indique aussi sur l'affiche c'est que malgré que ce soit tel jour de telle  à telle heure, ce sera toujours sur RV pris pour cette tranche horaire là
déjà pour ma facilité, je souhaite être présent lors des visites, déjà pour voir à qui j'ai à faire et aussi pour pouvoir discuter et donner les renseignements et n'habitant pas tout près je dois me déplacer et je n'ai pas envie de me déplacer pour rien ni de poireauter dehors dans ma voiture deux heures pour rien

ainsi si le vendredi à 20 h par ex je n'ai pas de candidats, ben je sais que j'ai ma matinée du samedi libre et je préviens bien sûr mon locataire aussi

mais il arrive, selon mes bonnes relations avec mes locataires, qu'un candidat demande de visiter un autre jour à une autre heure, je demande alors à mon locataire, si il est d'accord et alors on visite à la meilleure convenance du candidat

donc moi c'est par exemple : le samedi de 10h à 12h mais sur RV uniquement

Hors ligne

Simog
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 10-04-2009
Messages : 27

Re : visite pour relocation

Bonjour,

Ma locataire m'a envoyé un sms, elle refuse les visites.  Que puis-je faire ?  Constaté par un huissier ?  Si oui, comment ?

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : visite pour relocation

Simog a écrit :

Bonjour,

Ma locataire m'a envoyé un sms, elle refuse les visites.  Que puis-je faire ?  Constaté par un huissier ?  Si oui, comment ?

un huissier c'est pas gratuit

en tous cas déjà bien garder le sms, d'après les sages du forum, ça a valeur légale !

moi je réagirais par recommandé, en demandant peut être conseil à un avocat avant pour rédiger la lettre

mais vous pouvez peut être dans un premier temps lui sonner ( une conversation vocale ça ne laisse pas de traces...LOL ) et lui dire que dans ce cas vous allez aller au juge de paix et qu'en plus du non respect de ses obligations.. vous lui demanderez des indemnités de relocation, vu qu'à cause d'elle , probablement vous ne saurez pas relouer de suite

là vous verrez sa réaction, si ça ne va pas , passez alors au recommandé

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : visite pour relocation

Le sms n'a pas "valeur légale", mais peut parfaitement être utilisé en justice pour appuyer vos dires et crédibiliser votre thèse.

Vu votre situation, je pense que vous n'avez pas le choix: vous devez ester en justice immédiatement.

D'abord pour faire confirmer la fin du contrat de location. Ensuite pour permettre la relocation.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : visite pour relocation

Grmff a écrit :

Le sms n'a pas "valeur légale", mais peut parfaitement être utilisé en justice pour appuyer vos dires et crédibiliser votre thèse.

Vu votre situation, je pense que vous n'avez pas le choix: vous devez ester en justice immédiatement.

D'abord pour faire confirmer la fin du contrat de location. Ensuite pour permettre la relocation.

oui par valeur légale, je voulais dire qu'il pouvait être utilisé en justice quoi


pas taper Grmff, pas taper !

Hors ligne

Simog
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 10-04-2009
Messages : 27

Re : visite pour relocation

Vous m'épatez.  Je suis vos conseils à la lettre.
Merci

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres