forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



futur achat maison, BESOIN d'aide

Breizhman
Pimonaute assidu
Lieu : bruxelles/charleroi
Inscription : 14-06-2009
Messages : 39

futur achat maison, BESOIN d'aide

Bonjour a tous, après avoir jeté quelques coups d'oeil aux autres sujets le mien semblera sans doute ridicule mais bon, j préfère prendre le risque et etre sur de ce que je fais

Nous sommes un jeune couple et voulons acheter une maison, nous en avons 2 en vues qui semble être exactement ce que nous voulons, nous allons aller en visiter une ce jeudi

Ma question est la suivante, sur l'annonce il est écrit "faire offre a partir de ex:130000", pourriez vous me dire comment fonctionne ce genre de vente ?

(Mis en vente par une maison de notaire)

est ce un peu comme une vente aux enchères ? c'est a celui qui mettra le plus ? si oui, dans ce cas y'a t'il une date de fin ?

J'espère que vous pourrez répondre a cette question et merci d'avance

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 411

Re : futur achat maison, BESOIN d'aide

"Faire offre" veut dire exactement cela: si vous êtes intéressé, il vous faut faire une offre.

Les conditions de l'offre seront celles que vous mettrez. Je vous conseille de la limiter dans le temps (temps court de quelques jours seulement), de mentionner les conditions suspensives (prêt hypothécaire) et les conditions d'occupation (vide à l'acte)

Vous trouverez un joli modèle sur un site considéré comme généralement bien informé ici.

Hors ligne

Breizhman
Pimonaute assidu
Lieu : bruxelles/charleroi
Inscription : 14-06-2009
Messages : 39

Re : futur achat maison, BESOIN d'aide

Grmff a écrit :

"Faire offre" veut dire exactement cela: si vous êtes intéressé, il vous faut faire une offre.

Les conditions de l'offre seront celles que vous mettrez. Je vous conseille de la limiter dans le temps (temps court de quelques jours seulement), de mentionner les conditions suspensives (prêt hypothécaire) et les conditions d'occupation (vide à l'acte)

Vous trouverez un joli modèle sur un site considéré comme généralement bien informé ici.

donc si je comprend bien, je dois remplir ce genre de document y faire une offre donc si par exemple faire offre a partir de 120000

je fais une offre a combien ? faut il jouer par tranche de 5000€ ?

si je fais une offre au prix indiqué ais je une chance ?

admettont que je fasse une offre a 125000, et que quelqu un fais une offre supérieure, est ce que j'en serais averti ?

aussi admettont que je fasse une offre sur 5 jours, que se passe t il en suite ?

vraiment dsl de vous ennuyez avec toutes ces questions, mais je n'y connais vraiment rien, et cette maison me plait enormement

Hors ligne

Breizhman
Pimonaute assidu
Lieu : bruxelles/charleroi
Inscription : 14-06-2009
Messages : 39

Re : futur achat maison, BESOIN d'aide

???

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 411

Re : futur achat maison, BESOIN d'aide

Chaque notaire va jouer à sa mode. C'est une période très stressante que vous abordez.

Mais il faut retenir que le but du notaire est de servir son client (le vendeur) et donc de faire monter les enchères.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 411

Re : futur achat maison, BESOIN d'aide

!!!  lol

Hors ligne

Breizhman
Pimonaute assidu
Lieu : bruxelles/charleroi
Inscription : 14-06-2009
Messages : 39

Re : futur achat maison, BESOIN d'aide

je sais que je devrais la garder pour moi mais, est ce que je pourrais vous envoyez l'annonce via message privé ?

et pourriez vous me dire dans un premier temps ce que vous en pensé ?

si bien sur cela ne vous dérange pas...

merci d'avance

Edit: je travail de nuit, donc si vous passez par la pendant la journée je ne saurais y etre alors je vous l'ai envoyée par MP

Grmff a écrit :

Chaque notaire va jouer à sa mode. C'est une période très stressante que vous abordez.

Mais il faut retenir que le but du notaire est de servir son client (le vendeur) et donc de faire monter les enchères.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 411

Re : futur achat maison, BESOIN d'aide

Bonjour

Le plus important est de garder son calme, et d'être sûr qu'elle est la maison de vos rêves.

Après, il vous faut choisir un notaire qui vous conseillera utilement et gratuitement.

Hors ligne

toto_phil
Pimonaute
Lieu : hainaut
Inscription : 19-03-2009
Messages : 10

Re : futur achat maison, BESOIN d'aide

Auteur : Grmff    Date : 16/06/2009 à 07h44
Bonjour

Le plus important est de garder son calme, et d'être sûr qu'elle est la maison de vos rêves.

Après, il vous faut choisir un notaire qui vous conseillera utilement et gratuitement.

Grmf!

au vue des petits soucis que l'on a rencontré, je te conseille d'avoir un notaire différent de celui du vendeur qui défende tes intérêts et qui saura te conseiller

Hors ligne

Breizhman
Pimonaute assidu
Lieu : bruxelles/charleroi
Inscription : 14-06-2009
Messages : 39

Re : futur achat maison, BESOIN d'aide

toto_phil a écrit :

Citation :Auteur : Grmff    Date : 16/06/2009 à 07h44
Bonjour

Le plus important est de garder son calme, et d'être sûr qu'elle est la maison de vos rêves.

Après, il vous faut choisir un notaire qui vous conseillera utilement et gratuitement.

Grmf!

au vue des petits soucis que l'on a rencontré, je te conseille d'avoir un notaire différent de celui du vendeur qui défende tes intérêts et qui saura te conseiller



merci pour vos conseils a tous les deux, mais c'est le smarche a suivre qui me laisse completement dans le vent

demain je vais visiter cette maison, comment cela vat il se passer ? quel questions dois je poser ?

une fois la visite terminée, si la maison nous plait que faire ? entrer en contacte avec un notaire ?

c'est lui qui nous aidera au sujet des offres d'achat ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 411

Re : futur achat maison, BESOIN d'aide

une fois la visite terminée, si la maison nous plait que faire ? entrer en contacte avec un notaire ?

c'est lui qui nous aidera au sujet des offres d'achat ?

Après, il vous faut choisir un notaire qui vous conseillera utilement et gratuitement.

Un autre notaire que celui qui fait la vente, bien entendu.

Hors ligne

Breizhman
Pimonaute assidu
Lieu : bruxelles/charleroi
Inscription : 14-06-2009
Messages : 39

Re : futur achat maison, BESOIN d'aide

Grmff a écrit :

Citation :une fois la visite terminée, si la maison nous plait que faire ? entrer en contacte avec un notaire ?

c'est lui qui nous aidera au sujet des offres d'achat ?
Après, il vous faut choisir un notaire qui vous conseillera utilement et gratuitement.

Un autre notaire que celui qui fait la vente, bien entendu.

demain je vais visiter cette maison, comment cela vat il se passer ? quel questions dois je poser ?

Hors ligne

toto_phil
Pimonaute
Lieu : hainaut
Inscription : 19-03-2009
Messages : 10

Re : futur achat maison, BESOIN d'aide

en principe, ce sont les actuels proprios qui vont te faire visiter puisque la vente se fait directement via notaire et pas via agence immobilière.
maintenant les questions à poser dépendent essentiellement de vos attentes
exemples : y'a-t-il le raccordement aux égouts, le telephone, possibilité internet, ...
mais le plus important est de regarder l'état de la maison, pas le papier peint mais des choses comme la toiture, la charpente, double vitrage, l'humidité dans les murs et caves,...
si tu as quelqu'un dans ton entourage qui est dans le métier du batiment, je ne peux te conseiller d'aller avec lui

petit détaille, tu n'es pas obligé de te lancer dès la première visite
moi, j'ai visité la maison 3 fois avant de faire offre

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres