forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Revenus Immobiliers bientôt imposés ?

William
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22-09-2008
Messages : 16

Revenus Immobiliers bientôt imposés ?

(Ce sujet est certainement déjà abordé sur le forum, mais je ne l'ai pas trouvé.  Je laisse le soin au modérateur/administrateur de le déplacer au besoin.)

Bonjour !

On parle beaucoup d'imposer les revenus immobiliers sur base des loyers réels en Belgique ou en Wallonie.  Qu'en pensez-vous ?  Cela va-t-il se produire ? Si oui dans quelles proportions ?  Existe-t-il un lobby immobilier en Belgique auprès duquel s'inscrire ?

J'ai personnellement investi dans l'immobilier locatif en Wallonie et je considérerais comme relativement normal, en tant que "riche", de contribuer à l'équilibre financier du pays, mais à condition que cela demeure raisonnable.  Les charges financières et les risques des propriétaires étant aussi bien réels.  D'autre part, la qualité du logement belge ne risque-t-elle pas de baisser, les investisseurs étant refroidis par une taxation supplémentaire ?

Hors ligne

SNPC
Pimonaute intarissable
Inscription : 07-04-2004
Messages : 848
Site Web

Re : Revenus Immobiliers bientôt imposés ?

Il est en effet beaucoup question de taxation des loyers réels, d'autant que cette possibilité figure dans le programme d'ECOLO.
Cela étant, l'IPP reste à ce jour dans les compétences de l'Etat fédéral et le gouvernement actuel n'a certainement pas l'intention d'adopter ce système.
Les Régions peuvent intervenir au niveau du précompte immobilier mais je vois mal le fait de remplacer la taxation systématique au PI par une taxation faite sur base d'une déclaration du bailleur...

Que penser du principe de la taxation des loyers réels? Cela dépend tout à fait de la manière d'y procéder.
D'une part, le revenu cadastral ne correspond plus à la réalité de la valeur locative des biens étant donné qu'il n'y a plus eu de péréquation depuis 1980. Certains biens ont augmenté de valeur, d'autres ont diminué. L'indexation annuelle du RC ne compense pas ces différences.
Donc à défaut de péréquation (impensable politiquement, dit-on), il peut paraître raisonnable de baser la taxation sur les revenus de la location, d'autant qu'il serait possible en théorie de prendre en compte tous les frais exposés par le propriétaire.

Mais!
D'une part, il faudrait alors rendre au précompte sa valeur d'acompte sur le paiement de l'IPP
D'autre part, on ne comprendrait pas que les loyers nets soient imposés à un taux supérieur à celui des revenus mobiliers (actions, obligations, comptes d'épargne), qui bénéficient d'un taux fixe (parfois égal à 0).

Si une mesure de taxation équitable dans l'esprit des remarques qui précède n'est pas adoptée, il y a gros à parier que de nombreux propriétaires se défassent de leurs logements locatifs. C'est du reste ce qu'évoquait il y a quelques jours le Ministre André Antoine à qui l'on posait cette question.

Le SNP est opposé à la taxation des loyers réels parce qu'il craint que si cette solution est adoptée la taxation ne soit drastiquement augmentée, sans tenir compte des tempéraments évoqués plus haut. Cela aurait du reste pour conséquence inéluctable l'augmentation des loyers et nous ne comprenons pas que les associations de défense des locataires prônent une stratégie qui serait finalement défavorable à leurs membres.

Hors ligne

William
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22-09-2008
Messages : 16

Re : Revenus Immobiliers bientôt imposés ?

Merci infiniment pour cette réponse claire et précise !!

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Revenus Immobiliers bientôt imposés ?

William a écrit :

  Existe-t-il un lobby immobilier en Belgique auprès duquel s'inscrire ?

Il existe un syndicat des propriétaires, dont un des administrateurs vous a répondu...

http://www.aes-snp.be/

Je vous conseille de vous affilier. Pour une somme modique, vous serez tenu au courant de toute la législation.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres