forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Les sacs d'ordures dans les communs !!!

Simog
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 10-04-2009
Messages : 27

Les sacs d'ordures dans les communs !!!

Bonjour,
J'ai un gros problème avec un locataire.  Il laisse ses sacs d'ordures dans les communs. J'ai eu des appels de tous les autres locataires pour se plaindre des odeurs (30° C imaginez...).
J'ai déjà pris contact plusieurs fois avec la locataire, pas moyen de lui faire comprendre : "elle s'en fout des autres locataires" (véridique).  Sachant qu'on passe devant le Juge de Paix la semaine prochaine, elle ne fait plus aucun effort.
Le temps que le juge prenne une décision, le temps que je puisse la faire expulser (si le juge l'autorise), plusieurs semaines voire mois peuvent passer.  Or les autres locataires n'en peuvent plus.
Que puis-je faire ?  J'ai déjà appelé la police qui m'explique que je ne peux absolument rien faire mise à part envoyer un courrier recommandé.  Je l'ai envoyé mais n'y-at-il aucun autre moyen ?
Merci d'avance de vos suggestions.

Hors ligne

Simog
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 10-04-2009
Messages : 27

Re : Les sacs d'ordures dans les communs !!!

Bonsoir,
J'ai reçu les clefs (ouf) et j'ai remercié mille fois l'huissier qui a insisté... et persévéré.  Par contre, la surprise en rentrant  sad

En 8 mois, ils sont parvenus à tout saccagé (le mot est faible).  Vous me croirez ou pas, j'ai des moustiques, de drôles de bêtes partout... comment désinfecter ?

A mes pieds, des couches culottes sales, les murs coloriés, on ne peut même pas marcher sur le plancher... 

Ils sont partis avec une partie des nouveaux meubles salles de bains, avec les clefs des meubles, avec des clinches, ...

Le plus dur est qu'en relisant le jugement, les provisions pour un expert sont très élevées.  Et d'après ce que j'ai cru comprendre, je perdrais encore au minimum 1 à 2 mois de loyers.
Vraiment pas bien pensé ce système  mad

Bon je cesse de me plaindre, je retrousse les manches et dès demain au travail...  Quelques dizaines de litres de peintures et un minimum d'embellissement, je ne sais pas sur quel nouveau locataire je vais tomber...

Au fait, aujourd'hui on m'a conseillé de faire appel à un huissier pour "un procès verbal d'entrée" pour les nouveaux locataires.  Le prix ne serait que de 200 EUR (à l'entrée et à la sortie).  Question : est-ce mieux (j'entend par là juridiquement) qu'un expert ?  Quels inconvénients ou avantages ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 420

Re : Les sacs d'ordures dans les communs !!!

Procès verbal d'état des lieux d'entrée par huissier ou pas, s'ils sont insolvables, ils sont insolvables.

Vous avez raison de passer à autre chose. Un coup de frai, et on en parle plus.

Perso, un de mes locataire avait laissé des poubelles en cave. 2m3. Poubelles mélangées à des effets personnels.

Deux fois il m'a fait déplacé pour que j'ouvre les portes. Deux fois il m'a fait faux bond. Sur l'état des lieux de sortie, il y avait une date limite pour virer tout ce brol. Il n'est jamais venu, bien sûr. J'ai dû tout évacuer (enfin, faire évacuer...)

Vous me croirez si vous voulez, mais il a été jusqu'à porter plainte à la police, pour "vol", 6 mois plus tard!!!

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 420

Re : Les sacs d'ordures dans les communs !!!

Bref, vos sacs d'ordures (titre du post...) sont partis, et c'est bien ainsi...

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Les sacs d'ordures dans les communs !!!

Premièrement, vous avez récupéré votre bien et c’est le principal.

Pour les poubelles et les petites bêtes, videz l’appart et faites éventuellement désinfecter.   Je suis revenu d’un état des lieux de sortie tout dernièrement avec des « puces humaines » et je n’étais resté dans le studio que 10 minutes et sans rien toucher.

Pour l’état des lieux par un huissier, ce n’est pas une bonne idée.  Ce n’est pas leur métier et leur constat est très succint et peut très facilement être démonté par un vrai expert immobilier.  Le coût d’une expertise judiciaire est toujours assez important et très différent des honoraires demandés pour un état des lieux normal.  Un état des lieux d’entrée d’un appartement 2 à 3 chambres coûte entre 250 et 350 € tva comprise et à partager entre locataire et propriétaire et vous aurez un rapport complet et détaillé.  Notez que je ne défends seulement pas mon bizness mais surtout ici vos intérêts.  J’ai encore rencontré il y a peu un constat d’huissier, je ne peux appeler cela un état des lieux, sur 3 pages pour un appart de 2 chambres.  Si le locataire avait été mauvais, il aurait pu impunément faire pour plusieurs milliers d’euro de dégâts locatifs.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Les sacs d'ordures dans les communs !!!

Je ne parlais pas d'un état des lieux fait par un huissier, mais d'un état des lieux fait par un expert et "validé" par un huissier, ce n'est pas la même chose, mais bon bien sûr ça entraîne un coût supplémentaire

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 420

Re : Les sacs d'ordures dans les communs !!!

Dans le cas présent, le locataire est de toute façon insolvable. Pourquoi conseiller de faire des frais supplémentaires que Simog n'en sera pas remboursé?

Sur le principe, un huissier n'est pas utile. Un témoin suffit.
Dans la pratique, l'état des lieux ne sera pas utile non plus: insolvable...

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Les sacs d'ordures dans les communs !!!

Si le locataire n'est pas solvable, cela ne sert à rien de faire des frais, huissier, expert, etc.  Faites éventuellement qq photos, pour le cas où ! et prenez 2 témoins.

Hors ligne

Simog
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 10-04-2009
Messages : 27

Re : Les sacs d'ordures dans les communs !!!

Je suis d'accord grmff mais l'huissier m'a expliqué qu'au cas où l'état des lieux est fait par un huissier, le juge généralement ne nomme pas un expert.  Je préfère payer 2 x le montant de 200 EUR qu'une provision de 750 EUR pour l'expertise de l'état des lieux de sortie d'autant plus que le rapport de l'experte peut prendre jusqu'à 4 mois pour être validé.

Par ailleurs, même si les locataires ne sont plus solvables, on m'a conseillé de faire vivre la dette (jeune ménage, un jour ou l'autre madame ou monsieur finiront par travailler) d'autant plus qu'elle n'est plus limitée à 10 ans (pour le remboursement).

Je crois que j'ai raison mais tout ce que je viens de noter est à vérifier.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 420

Re : Les sacs d'ordures dans les communs !!!

Comme vos locataires sont partis, ils passeront rapidement par la case "Règlement Collectif de Dette" et vos aurez tout perdu.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Les sacs d'ordures dans les communs !!!

Simoq,
J'ai déja vu des rapports effectués par huissier et c'est très succint.  Si l'état des lieux ne mentionne pas ni ne décrit un élément du bien loué, il est très peu possible d'obtenir une indemnité en cas de dégradation de cet élément.  Pas de porte du living dans le rapport, le locataire démonte et emmène la porte, pas d'indemnité. 
D'autre part, comment un huissier, profession libérale et indépendante pourrait-il faire ce travail moins cher qu'un géomètre, profession indépendante et libérale également ?

Iriez-vous chez votre boucher faire réparer votre voiture ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 420

Re : Les sacs d'ordures dans les communs !!!

Je suis d'accord avec Francis. Les huissiers ont une connaissance hors de leur champ de compétence très limitée.

La compétence d'un huissier, c'est la procédure après le procès. Pas avant. Pas pendant. Seulement après. Quand c'est trop tard.

Utiliser un huissier pour constater des dégâts une fois que le locataire est parti, pourquoi pas. Mais en lui montrant les dégâts qui sont évidents. Sinon...

Hors ligne

Baxter
Pimonaute bavard
Inscription : 01-02-2006
Messages : 390

Re : Les sacs d'ordures dans les communs !!!

Francis a écrit :

Iriez-vous chez votre boucher faire réparer votre voiture ?

Heu ? Ce n'est pas là qu'il fallait aller ?

Hors ligne

Simog
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 10-04-2009
Messages : 27

Re : Les sacs d'ordures dans les communs !!!

Bien Francis,

J'ai compris le message.  Désolée pour mon ignorance  kiss  je ne suis qu'une femme.

Mais vous ne m'avez toujours pas conseillé un TRES bon expert sur Bruxelles !

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres