forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Comment louer meublé

pitouchon
Pimonaute
Inscription : 07-07-2009
Messages : 2

Comment louer meublé

En premier, je salue tout le monde.
Suite au placement définitif de mon beau-père dans un home, je voudrais louer le bien avec les meubles, c'est à dire les meubles de salle à manger, living, un feu au charbon avec le charbon(+- 1 tonne), un covecteur au gaz, un frigo, une cuisinière au gaz, une chambre à coucher avec garde robe et j'en passe. Dans ce cas quel contrat utiliser. Est-il plus intéressant de louer l'ensemble ou de vendre avec un surplus de loyers qui paierait à terme les meubles, par exemple sur la durée du bail (3ans).
J'ai lu que la location meublée implique une taxation immobilière et mobilière.
En plus je voudrais savoir si mon beau-père doit donner son accord et sous quel condition doit-on le louer en sachant qu'il n'a qu'une fille (mon épouse).
S'il nous signe une procuration, a-t-on le pouvoir de décider pour lui.
La location lui profitera pour son bien-être car les maisons de repos sont chères et il n'a pas beaucoup de pension. Ce sujet est peut-être inapproprié sur cette page, mais cela m'évite d'en ouvrir plusieurs.
Je vous remercie d'avance pour les réponses

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 420

Re : Comment louer meublé

Bonjour et bienvenue sur Pim.be.

Vous avez beaucoup de questions. Je vais tenter d'y apporter quelques réponses, et quelques commentaires.

Tout d'abord, une location, c'est à a foi simple et pas simple. Une location meublée, c'est toujours un peu plus compliqué. Louer pour autrui, c'est toujours un peu plus de responsabilité. Voilà pour le préambule.

Pour répondre aux questions:
Le bail à utiliser est le même que le bail standard, à une différence près: mentionner le prix du loyer séparément du prix du mobilier. A défaut, la taxation est un peu plus importante. 10% pour le mobilier et 90% pour l'immobilier, c'est raisonnable.

Le bail doit être enregistré par la suite. C'est gratuit mais fondamental pour éviter des discussion avec le fisc.

Vendre les meubles sur la durée du bail, sauf si c'est une vraie vente avec un locataire qui part avec les meubles au bout du bail, ce n'est pas une bonne idée. Et si une vraie vente est envisagée, pourquoi ne pas vider la maison avant de louer?

Pour ce qui est du pouvoir de signature, vous pouvez obtenir un mandat/une procuration pour la réaliser. Vous pouvez faire cela de manière simple (mandat pour signer) ou de manière étendue (mandat de gestion général)

Si votre beau-père a toutes ses capacités, vous pouvez aussi lui faire signer le bail, le faire mandater un agent immobilier, le faire mandater un expert immobilier pour les états des lieux, et lui donner les moyens de surveillance du payement des loyers.

S'il n'a pas envie de faire tout cela, vous pouvez lui demander un mandat pour la gestion complète de ce bien. Je vous conseille d'ouvrir un compte bancaire spécifique pour cette location (avec internet, c'est gratuit) et de régler tout ce qui concerne cette location avec ce compte bancaire. Ne prenez pas d'argent en cash. Pas de mouvement cash. Tout par virement.

Remarque en passant: Vous ne pouvez pas vous faire payer pour ce travail. Cela tomberait sous la pratique illégale du métier d'agent immobilier.

Si c'est votre première expérience de propriétaire, les conseils habituels sont les suivants: faites appel à un professionnel, et regardez comment il procède. Pour la recherche du locataire comme pour l'état des lieux.

Perso, je me considère comme très expérimenté dans le métier de l'immobilier. 15 ans d'expérience, et des dizaines de contrats. J'ai aussi été agent immobilier.

Pourtant, la première fois que j'ai dû faire une opération que je ne maitrisais pas (bail de bureau), j'ai soustraité la recherche et la signature du bail à un pro. Encore ce mois, pour un domaine que je ne maitrise toujours pas (bail commercial ou de bureau), j'ai encore fait appel à un pro et j'ai mis le bien en agence!!! Donc, n'hésitez pas à vous faire épauler si vous ne vous sentez pas à l'aise.

Bonne chance... et à bientôt pour d'autres truc

Hors ligne

pitouchon
Pimonaute
Inscription : 07-07-2009
Messages : 2

Re : Comment louer meublé

Bonsoir Grmff

Je vous remercie de votre réponse qui soi dit en passant est complète et clair.

Je vais réfléchir à tout cela en discutant avec mon beau-père.

Je vous souhaite une bonne soirée.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres