forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Poste de syndic

Titeuf79
Pimonaute
Lieu : Belgique
Inscription : 10-07-2009
Messages : 2

Poste de syndic

Bonjour,

Je fais partie d'un nouvel immeuble et hier, l'entrepreneur a convoqué tous les propriétaires pour la "passation" de pouvoirs.

L'immeuble comprend 6 appartements et 4 propriétaires étaient présents à cette réunion.

L'entrepreneur n'a malheureusement, faute de connaissance, donné aucune aide concernant la gérance de l'immeuble.

Sans réelle connaissance, nous avons élu un Président et un Trésorier (moi).

La première question est : Le trésorier = Le syndic et le Président = Président de la gérance ?

Pour l'ouverture du compte bancaire, dois-je obligatoirement le faire au nom de l'association des copropriétaires ou puis-je l'ouvrir à mon nom ? (Renseignements pris auprès de 2 banques : Pour l'ouverture au nom de l'association des copropriétaires, je devrais fournir des papiers "professionnels" (que nous n'avons évidemment pas) ou bien, je dois ouvrir ce compte à mon nom).

Si le syndic est rémunéré (rémunération votée en A.G.), le Président est-il lui aussi rémunéré (vu qu'il travaille aussi pour la copropriété) ?

Concernant la rémunération, doit-elle être déclarée ? Comment cela se passe-t-il ?

Je tente de comprendre la différence entre Syndic et Président mais pour certains points, cela ne me semble pas très clair.

Le rôle du syndic est la gestion des comptes, suivi du remplissage de la cuve à mazout, relevé des compteurs, suivre l'exécution des travaux, ... ?

Le rôle du Président est la convocation des copropriétaires aux A.G., appel d'offres pour l'entretien des communs, jardins, chaudière, ... ?

Qui doit réaliser le procès verbal des A.G. ? Qui doit garder les archives de ces réunions ? Qui doit tout simplement tenir les archives (factures, contrat d'entretien, ...) ?

Au niveau de l'assurance du bâtiment, les emplacements de parking font-ils aussi partie de l'assurance du bâtiment (pour pouvoir calculer la partie de l'assurance pour chaque copropriétaire) ?

Suite à diverses lectures à droite et à gauche, j'ai lu que le Syndic et le Président devait prendre une assurance.  Quelle assurance ? A quoi sert-elle exactement ?

Quelle différence entre le fonds de roulement et le fonds de réserve ?

Que puis-je exactement demander aux copropriétaires pour ces différents fonds ?

Pour chaque achat, le Syndic est-il obligé de demander l'avis à tous les copropriétaires ? (Exemple : achat d'une nouvelle carpette pour le hall d'entrée)

En cas de conflit ou de problème de paiement de l'un des propriétaires, est-ce le rôle du Président d'intervenir ?

Désolé pour toutes ces questions mais nous sommes toutes et tous un peu dans le brouillard.

D'avance un GRAND merci

Christophe

Hors ligne

Gof
Pimonaute intarissable
Inscription : 11-06-2014
Messages : 782

Re : Poste de syndic

Bienvenue sur ce forum.

Avant toute chose, vous avez posté votre message dans un salon qui est parfois quelque peu houleux. Ne vous en inquiétez surtout pas, car ce n'est pas pour autant qu'il serait moins intéressant. Vous y rencontrerez des pimonautes qui sont très au fait de la matière.

A la lecture de votre message, il est évident que vous confondez les fonctions au sein d'une copropriété et que vous faites état d'autres fonctions qui n'existent légalement pas. En outre, les tâches attribuées aux uns et aux autres ne correspondent pas aux missions légales (qui ne souffrent pas de dérogation pourtant).

Je vous propose de commencer par le début : la loi sur la copropriété. Voyez les articles 577-2 à 577-14 du Code civil.

Vous trouverez déjà une série de questions à vos réponses. Je vous propose ensuite de reformuler votre message initial. A bientôt.

P.S. : désolé pour le lapsus, je voulais évidemment dire que vous trouverez une série de réponses à vos questions (quoique  lol )

Hors ligne

Titeuf79
Pimonaute
Lieu : Belgique
Inscription : 10-07-2009
Messages : 2

Re : Poste de syndic

Tout d'abord merci pour votre réponse.

J'ai lu les 2 articles.  Je pense avoir bien compris le premier mais le deuxième ne me parle pas beaucoup.

J'avoue que je n'y vois guère de réponse à mes questions sad

Pourriez-vous répondre avec des mots "simples" à mes questions ?

Désolé du nombre de questions.

Christophe

Hors ligne

Gof
Pimonaute intarissable
Inscription : 11-06-2014
Messages : 782

Re : Poste de syndic

Euh, il y a en fait une bonne quinzaine d'articles ... Vous êtes certain d'avoir tout lu ?

Hors ligne

immorp
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 12-12-2004
Messages : 797
Site Web

Re : Poste de syndic

Vous trouverez l'essentiel sur la question ici

J'espère que M Pim ne considèrera pas ça comme étant de la publicité....:)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres