forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Fantaisie en façade

xdgspr
Pimonaute assidu
Lieu : Koekelberg, Bruxelles Capitale
Inscription : 18-11-2006
Messages : 62

Fantaisie en façade

Bonjour,

Un copropriétaire du bâtiment que je gère a cru bon d'installer une barrière en paille sur la ballustrade de sa terrasse avant.

Comme il habite au 7ème étage sur 10, cela ne se remarque pas directement depuis la rue (je l'ai vu après 15 jours seulement) mais les habitants des immeubles situés de l'autre côte de la rue ne voient que ça !

Me référant au règlement d'ordre intérieur qui stipule qu'on ne peut "dégrader la façade", je suis allée voir les personnes concernées afin de leur demander d'ôter leur installation.

Ils ont refusé avec la dernière energie pretextant que nulle part dans le réglement il n'est interdit de placer de la paille sur sa terrasse..
Ils ont placé cette paille pour se soustraire aux regards des voisins qui les taquinent (il faut dire qu'une jolie jeune femme y prend des bains de soleil).

Renseignements pris auprès du service urbanisme de notre commune, il paraîtrait que ce genre d'installation provisoire serait tolérée.
J'ai fait un tour dans les rues avoisinantes et j'ai remarqué que pas mal d'habitants ont installé également de la paille en bordure de leur balcon.

Comment réagir ? Prévoir ce poste dans la prochaine réunion de l'A.G. qui n'aura lieu qu'en décembre ? Si la majorité des copropriétaires l'accepte, ceux qui sont contre devront s'incliner ?

Merci de me donner votre sentiment  wink

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : Fantaisie en façade

La "fantaisie en façade" ayant changé de nature, je comprends que les voisins d'en face manifestent leur désapprobation  wink
Dans le même esprit taquin: le plus simple, ce serait d'interdire la paille l'été et l'autoriser l'hiver...

Plus sérieusement (mais faut-il toujours être sérieux):

- Vous êtes le syndic ?

- Le règlement de copropriété doit certainement prévoir quelque chose en matière d'esthétique générale de l'immeuble (marquises, châssis, tentures, etc.) et, si c'est le cas, cette paille relève, à mon sens, de cette interprétation-là.

Hors ligne

xdgspr
Pimonaute assidu
Lieu : Koekelberg, Bruxelles Capitale
Inscription : 18-11-2006
Messages : 62

Re : Fantaisie en façade

Merci pour votre intérêt !
Oui, je suis syndic et je n'avais jamais rencontré ce genre de soucis...

Bien sûr, le réglement parle des rideaux (qui doivent être blancs) des affiches (qui sont interdites) du linge (qui ne peut être pendu) etc...
mais rien n'a été prévu contre la paille ! et c'est précisément cette absence qui apporte de l'eau au moulin des "contrevenants".

A noter que la fantaisie sera ôtée avant l'hiver, mais pour le printemps et l'été prochains : rebelotte !

D'un autre côté, pourquoi être plus restrictifs que les services communaux qui ne sont généralement pas tendres ?

Conclusion : je place l'affaire à l'ordre du jour de l'A.G. entretemps, les ronchons n'auront qu'à attendre décembre !

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : Fantaisie en façade

les ronchons n'auront qu'à attendre décembre !

ou s'acheter des jumelles...

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Fantaisie en façade

Attendre qu'un des copropriétaires de l'immeubles se manifeste.  Comme syndic, ne courrez pas après les soucis (ce genre là en tous cas), laissez les venir le plus tard possible.  Quoique vous fassiez, il y aura toujours des oppositions.  Demandez à d'autres participants de ce salon très ....actif.  (devinez de qui je parle?)

Hors ligne

xdgspr
Pimonaute assidu
Lieu : Koekelberg, Bruxelles Capitale
Inscription : 18-11-2006
Messages : 62

Re : Fantaisie en façade

Mais mon cher Francis, vous pensez bien que si je posais la question c'est que bien entendu on m'a "chargée" d'aller trouver les fautives !
C'est le comité de gestion qui m'en a parlé, moi je laissais venir...

Depuis l'épisode du refus, 3 propriétaires (sur 20) m'ont parlé de cette paille en s'en plaignant. Un voisin a également fait une remarque à une de mes voisines : cela "dégraderait" l'immeuble.
Il faut dire que nous habitons dans une jolie avenue peuplée de "gens bien"   transat.gif

Il parait également que je n'ai pas "bien demandé" (sic).
Evidemment, quand j'ai une demande à faire chez l'un ou l'autre, je n'y vais pas avec un révolver, vous me suivez ?

C'est vraiment ce côté là de la gestion que j'aime le moins !
Faire les comptes, commander et surveiller des travaux, préparer les A.G. ça me convient assez. Mais jouer au gendarme, beurkkkk

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Fantaisie en façade

eh ! je me crois dans une des ACP dont je suis syndic ! 

Immeuble de "standing" mais cp qui coupent les € en 4 sauf s'ils peuvent faire payer les autres.

Attention aux abus des conseils de gérance aussi.  Ce sont svt les premiers à se plaindre des autres et les derniers à respecter les règlements.

Quant j'ai une remarque à faire, de ce type, j'adresse un petit courrier "gentil" aux concernés, puis éventuellement copie aux autres cp, et pour finir, s'il le fait, un petit avis affiché ds les communs, tjs gentil et non nominatif.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Fantaisie en façade

Francis a écrit :

( ...)Demandez à d'autres participants de ce salon très ....actif. (devinez de qui je parle?)

Francis,

Je n'ai rien à ajouter à votre avis très "to the point", qui documente une situation très classique.

Francis a écrit :

eh ! je me crois dans une des ACP dont je suis syndic ! 

Immeuble de "standing" mais cp qui coupent les € en 4 sauf s'ils peuvent faire payer les autres.

Attention aux abus des conseils de gérance aussi.  Ce sont svt les premiers à se plaindre des autres et les derniers à respecter les règlements.

Quant j'ai une remarque à faire, de ce type, j'adresse un petit courrier "gentil" aux concernés, puis éventuellement copie aux autres cp, et pour finir, s'il le fait, un petit avis affiché ds les communs, tjs gentil et non nominatif.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Fantaisie en façade

Si je comprends bien, les habitants des immeubles d'en face (qui donc ne font pas partie de la copropriété!) se plaignent et font appel au règlement de copro pour faire enlever un brise vue en paille qui les empêchent de mater la donzelle qui profite de son soleil à l'ombre de la paille en question.

Les immeubles en face ont des vitres à effet miroir ou quelque chose d'approchant?

Perso, si cela ne se voit quasi pas de la rue, j'enverrais tout le monde ballader. Et je ne le mettrais à l'ordre du jour de la prochaine AG que si il y a une demande en bonne et due forme.

En ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres