forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



abandon de recours : franchise pour qui?

motocupidon
Pimonaute assidu
Inscription : 24-05-2006
Messages : 65

abandon de recours : franchise pour qui?

Bonjour,
J'ai souscrit une assurance avec abandon de recours. Mon locataire m'appelle car on a fracturé sa porte d'entrée (et sa voiture, ce qui semble donc être un acte de malveillance le visant personnellement).
Je contacte évidemment mon assurance.
2 questions :
- la franchise de 220 € m'incombe. Cela fait suer d'autant que ce sinistre a lieu en quelque sorte à cause de lui.
J'ai trouvé ce locataire via une agence : dans son contrat de bail ne figure ni sa participation aux frais de l'abandon de recours, et encore moins au paiement de la franchise.
Puis-je lui réclamer le montant de cette franchise?
- Si il y a plusieurs sinistres répétés (dégât des eaux par exemple...) j'ai peur que la compagnie d'assurance ne veuille plus m'assurer. Quel est donc l'intérêt de l'abandon de recours, si le proprio endosse toute les responsabilités de ses locataires qui peuvent être négligents.
Merci pour votre aide

Hors ligne

Baxter
Pimonaute bavard
Inscription : 01-02-2006
Messages : 390

Re : abandon de recours : franchise pour qui?

Qu'est-il mentionné dans le bail signé à propos des assurances ?

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : abandon de recours : franchise pour qui?

Si je ne m'abuse, un locataire a de toute façon, l'obligation légale de souscrire à une assurance "incendie".

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : abandon de recours : franchise pour qui?

Panchito a écrit :

Si je ne m'abuse, un locataire a de toute façon, l'obligation légale de souscrire à une assurance "incendie".

Non. Pas d'obligation légale à ce sujet, à ma connaissance.

Hors ligne

Gof
Pimonaute intarissable
Inscription : 11-06-2014
Messages : 782

Re : abandon de recours : franchise pour qui?

Je confirme, pas d'obligation légale. Il faut donc s'en référer au bail.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : abandon de recours : franchise pour qui?

Pas d'obligation légale, certes. Mais de toute les façons, c'est "qui casse paye".

Et donc, qui est le responsable du sinistre supporte la franchise.

J'ai lu sur ce forum des avis (je ne cherche pas, cela fait un bail!) comme quoi le vandalisme reste à charge du proprio. Les tentatives de vol également. Une porte fracturée, par exemple, resterait à charge du proprio.

Ce n'était pas mon avis, et cela m'avait surpris. J'appliquais le principe du "locataire, gardien de la chose". Comme une location de voiture: si il y a des griffes suite à tetative d'effraction, c'est pour la pomme du locataire.

Ben, il semblerait que ce ne soit pas comme cela pour une location immobilière.

Ceci était dit, si le locataire stoque des lingots d'or à vue derrière une jolie vitrine, c'est un appel au délit. Et donc, ce serait pour sa pomme.

Hors ligne

motocupidon
Pimonaute assidu
Inscription : 24-05-2006
Messages : 65

Re : abandon de recours : franchise pour qui?

Y a-t-il donc un intérêt de souscrire à l'abondon de recours?
Si pour chaque dommage on est quitte pour le franchise, autant que les locataires souscrivent leur assurance!
Le problème serait qu'ils ne déclareraient peut-être pas le sinistre.
L'autre question : à plusieurs sinistres répétés (à cause) du locataire, l'assurance peut-elle me refuser la reconduction du contrat? Il faut que je leur téléphone.
Merci à tous,
J'aime pas débourser pour les conneries des autres! mad

Hors ligne

motocupidon
Pimonaute assidu
Inscription : 24-05-2006
Messages : 65

Re : abandon de recours : franchise pour qui?

Ah j'oubliais la première question.
Non il n'y a rien de spécifié dans le bail. Je me préparais justement un préparer une clause assurance dans les prochains. Quelqu'un l'a-t-il déjà fait?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : abandon de recours : franchise pour qui?

S'il y a une tentative d'effraction, ce sera à charge du proprio. Que le locataire soit assuré ou non.

Perso, je considère que c'est beaucoup mieux d'avoir une assurance avec abandon de recours, et c'est ce que je fait quand c'est possible.

Hors ligne

motocupidon
Pimonaute assidu
Inscription : 24-05-2006
Messages : 65

Re : abandon de recours : franchise pour qui?

Est-ce que je peux mettre une clause dans le bail stipulant par exemple : "Il est convenu que le preneur prendra à sa charge la franchise de l’assurance découlant d’une déclaration de sinistre, pour les dégâts de toutes sortes, accidentels ou non, concernant son logement, porte d’entrée et fenêtres comprises."?

Bonne journée
merci

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres