forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Le Soir: Un locataire a droit à sa vie privée (avis de la CLVP)

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 411

Le Soir: Un locataire a droit à sa vie privée (avis de la CLVP)

Le Soir en Ligne a écrit :

Un locataire a droit à sa vie privée

HUGUES DORZEE

lundi 03 août 2009, 23:33
Une dizaine de plaintes de locataires ont été déposées en 2009 à la Commission vie privée. Une série de recommandations ont été adressées aux propriétaires-bailleurs et aux agents immobiliers. L'avis balise les données qui peuvent être collectées et traitées.
Plus d'informations dans Le Soir de ce mardi.

Les détails dans Le Soir de ce mardi 4 août.

Les propriétaires ne peuvent pas tout savoir sur leur(s) locataires(s). La Commission de la protection de la vie privée (CVPV) vient de le rappeler en émettant une recommandation de 18 pages à l'attention des bailleurs et des agents immobiliers. Son objectif ? Baliser ce qui est permis et ce qui ne l'est pas en terme de traitement de données des candidats locataires.

Le propriétaire peut certes jouir de son bien comme il l'entend et choisir librement ses locataires. Mais pas à n'importe quel prix…

Ni le propriétaire, ni l'agent immobilier ne sont en droit de réclamer à un locataire son numéro de Registre national ou de sécurité sociale. De même, la Commission juge que c'est le montant des revenus du locataire, et non sa nature, qui importe.

Jouez-vous d'un instrument ?, demandent certains propriétaires. Cette question doit pouvoir se justifier objectivement, par exemple pour prévoir des travaux d'isolation acoustique.

Perso, je possède toujours le numéro national de mes locataires. Il est sur leur carte d'identité dont je prends évidemment une copie!

Par ailleurs, l'origine des revenus est importante. 1500€ de salaire ou 1500€ de l'Awiph ne valent pas la même chose. Le salaire peut être saisi (partiellement)... pas les allocations de l'Awiph.

J'achèterai le soir demain, c'est sûr.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 411

Re : Le Soir: Un locataire a droit à sa vie privée (avis de la CLVP)

Ceci étant dit, voici un lien vers les recommandations de CLVP pour les bailleurs qui date de mars dernier.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Le Soir: Un locataire a droit à sa vie privée (avis de la CLVP)

Connaître le salaire c'est bien

Connaîttre l'employeur est un plus et connaître la durée du contrat de travail aussi, car la personne peut très bien être en contrat  à durée déterminée qui se termine le mois suivant

J'ai failli accepter un candidat dans cette situation...heureusement en me renseignant j'ai appris que son contrat expirait 3 mois plus tard...et lui il voulait me louer pour 3 ans !!!

Et comme disait je ne sais plus qui , des copies des extraits de compte prouvant le versement du salaire sont un plus aussi.......car faire une fausse feuille de salaire n'est pas compliqué !

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Le Soir: Un locataire a droit à sa vie privée (avis de la CLVP)

Je l'ai entendu à la radio ce matin. Et hier, c'était José Garcia sur un autre sujet.
Par contre, on interviewe que très rarement un représentant des proprios... mad

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 411

Re : Le Soir: Un locataire a droit à sa vie privée (avis de la CLVP)

Au fond, je me demande la valeur de cette "Recommandation". Quelle est sa force obligatoire?

Pour moi, nulle.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Le Soir: Un locataire a droit à sa vie privée (avis de la CLVP)

je la trouve peu recommandable !!!

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Le Soir: Un locataire a droit à sa vie privée (avis de la CLVP)

Le propriétaire peut demander tous les renseignements qu'il veut et le candidat locataire lui fournir les réponses qu'il veut bien.  Au propriétaire a prendre sa décision, bien évidement sans fournir de cause de refus sujette à discussion, par exemple racisme etc...

Pour le reste, ces recommandations sont du blabla sans plus et les responsables de cette commission devraient aller voir ce qui se passe dans le logement social, etc... où les renseignements exigés sont bien plus "curieux" que dans le privé.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Le Soir: Un locataire a droit à sa vie privée (avis de la CLVP)

Ouais et où des échevins (qui après sont même montés en grade) .... qui gagnent minimum 5.000 euros par mois, logent malgré ça dans des logements sociaux ( rénovés ) bien sûr

Voir ce qui a été dénoncé région du Borinage il y a 2/3 ans !

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Le Soir: Un locataire a droit à sa vie privée (avis de la CLVP)

Grmff a écrit :

Au fond, je me demande la valeur de cette "Recommandation". Quelle est sa force obligatoire?

Pour moi, nulle.

Sa force obligatoire ?

Théoriquement nulle, mais plus qu'un avis des pompiers ... lisez la loi.

Un extrait de cette Loi du 08.12.1992 relative à la protection de la vie privée à l'égard des traitements de données à caractère personnel :

(...)
Chapitre VIII. Dispositions pénales

Art. 37. Est puni d'une amende de deux cents à dix mille euros, tout membre ou tout membre du personnel de la Commission de la protection de la vie privée ou tout expert qui a violé l'obligation de confidentialité à laquelle il est astreint sur base de l'article 33.

Art. 38. Est puni d'une amende de cent euros à vingt mille euros le responsable du traitement, son représentant en Belgique, son préposé ou mandataire qui n'a pas respecté une des obligations prévues aux articles 15 ou 16, § 1er.

Art. 39. Est puni d'une amende de cent euros à cent mille euros :
1° le responsable du traitement, son représentant en Belgique, son préposé ou mandataire qui traite des données à caractère personnel en infraction aux conditions imposées par l'article 4, § 1er;
2° le responsable du traitement, son représentant en Belgique, son préposé ou mandataire qui traite des données en dehors des cas prévus à l'article 5;
3° le responsable du traitement, son représentant en Belgique, son préposé ou mandataire qui a traité des données en violation des articles 6, 7 ou 8;
4° le responsable du traitement, son représentant en Belgique, son préposé ou mandataire qui n'a pas respecté les obligations prévues à l'article 9;
5° le responsable du traitement, son représentant en Belgique, son préposé ou mandataire, qui n'a pas donné communication, dans les quarante-cinq jours de la réception de la demande, des renseignements visés à l'article 10, § 1er, ou donné sciemment des renseignements inexacts ou incomplets;
6° quiconque, pour contraindre une personne à lui communiquer les renseignements obtenus par l'exercice du droit consacré par l'article 10, § 1er, ou à donner son autorisation au traitement de données à caractère personnel la concernant, a usé à son égard de voies de fait, de violence ou menaces, de dons ou de promesses;
7° le responsable du traitement, son représentant en Belgique, son préposé ou mandataire, qui met en oeuvre ou gère, continue de gérer ou supprime un traitement automatisé de données à caractère personnel sans avoir satisfait aux exigences imposées par l'article 17;
8° le responsable du traitement, son représentant en Belgique, son préposé ou mandataire, qui fournit des informations incomplètes ou inexactes dans les déclarations prescrites par l'article 17;
9° (...);
10° le responsable du traitement, son représentant en Belgique, son préposé ou mandataire qui a, en violation de l'article 19, refusé de communiquer à la Commission des informations relatives à un traitement non automatisé de données à caractère personnel contenues ou appelées à figurer dans un fichier;
11° (...);
12° quiconque a transféré, fait ou laissé transférer des données à caractère personnel vers un pays non membre de la Communauté européenne qui figure sur la liste visée à l'article 21, § 2, sans qu'il ait été satisfait aux exigences prévues à l'article 22;
13° quiconque a empêché la Commission, ses membres ou les experts requis par elle de procéder aux vérifications visées à l'article 32.

Art. 40. En condamnant du chef d'infraction aux articles 38 ou 39, le tribunal peut ordonner l'insertion du jugement, intégralement ou par extraits, dans un ou plusieurs journaux, dans les conditions qu'il détermine, aux frais du condamné.

Art. 41. § 1er. En condamnant du chef d'infraction à l'article 39, le juge peut prononcer la confiscation des supports matériels des données à caractère personnel formant l'objet de l'infraction, tels que les fichiers manuels, disques et bandes magnétiques, à l'exclusion des ordinateurs ou de tout autre matériel, ou ordonner l'effacement de ces données.
La confiscation ou l'effacement peuvent être ordonnés même si les supports matériels des données à caractère personnel n'appartiennent pas au condamné.
L'article 8, § 1er, de la loi du 29 juin 1964 concernant la suspension, le sursis et la probation n'est pas applicable à la confiscation ni à l'effacement ordonnés conformément aux alinéas 1er et 2.
(...)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 411

Re : Le Soir: Un locataire a droit à sa vie privée (avis de la CLVP)

§ 2. La présente loi ne s'applique pas au traitement de données à caractère personnel effectué par une personne physique pour l'exercice d'activités exclusivement personnelles ou domestiques.

Au fond, en temps que proprio, je ne suis pas concerné par cette loi.

Merci du lien, ceci clos le débat définitivement pour moi

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 145
Site Web

Re : Le Soir: Un locataire a droit à sa vie privée (avis de la CLVP)

Privacy fail...


image_1249733347_86.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres