forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Charleroi, future ville fantôme?

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Charleroi, future ville fantôme?

Comme vous le savez si vous me lisez régulièrement, je passe souvent du côté de Charleroi. J'y suis passé ce matin, et j'ai été frappé par l'évolution de l'immobilier dans la région.

Tout d'abord, de très nombreux commerces sont à vendre ou à louer. Que ce soit à la Villa Basse ou à la Ville Haute, voire dans les quartiers périphériques, cela m'a marqué.

Ensuite, de nombreux bâtiments sont à l'abandon: vitres cassées, toitures inexistantes, milliers d'affiches collées sur des vitrines. Des anciennes enseignes ne sont pas enlevées. (Y compris l'enseigne de la police de la Ville Basse!) depuis des années, voire des dizaines d'années.

Des affiches "immeuble insalubre" fleurissent.

Bref, j'ai été frappé de l'état du bati à Charleroi-Centre aujourd'hui. Peut-être est-ce parce qu'il fait beau et qu'on lève plus facilement le nez. Peut-être que c'est parce que j'ai eu du temps à perdre entre deux rendez-vous et que j'ai eu le temps d'ouvrir les yeux.

Quand on voit les annonces de biens à vendre à Charleroi, on tourne autour de 1000€ le m2 construit. Soit moins que la valeur de reconstruction. Beaucoup moins. Un studio de 30m2 qui se vend 30.000€: 1000€/m2.
Un appart 2ch de 85 m2 qui se vend 55.000€: 650€/m2
Et il se passe des transactions pour des biens fonctionnels en dessous de cette valeur.

Une Ville dont les bâtiments valent moins que leur valeur de construction, c'est une ville dont le foncier (les terrains) ont une valeur négative. Une ville dans laquelle on ne va plus construire, puisque acheter tout fait est moins cher. Et donc une ville dont le bati se dégrade lentement mais sûrement.

Du côté de la Ville, les édiles communaux font du grand genre avec des musées et des projets commerciaux de milliers de m2, avec commerce, bureau et logement. Mais quand on demande combien de temps pour un permis d'urbanisme: "comptez un an, monsieur..."

On dit favoriser le logement, mais les propriétaires sont matraqués de nouvelles règles appliquées avec la rigueur d'un coup de trique et sans tenir compte des choses qui se font depuis des dizaines d'années. Et les taux d'imposition (RC et additionnels) sont très très élevés comparativement au reste de la Belgique.

Par ailleurs, il semble que la Ville n'ait aucune politique relativement aux drogués qui fleurissent partout. Les journaux indiquent mêmes où trouver les dealers, et quand ils changent de quartier, c'est annoncé!

Que pensez d'une telle situation? Charleroi, Ville à la dérive? Est-ce neuf? Est-ce dû au Conseil communal actuel? A la dérive, oui. Neuf, certainement pas. Mais le Conseil va continuer à penser que légiférer est le seul moyen de redresser la barre... puisqu'ils n'ont aucune idée.

Quand on sait que des villes ont été rayées de la carte, devenues villes fantôme, maisons éventrées, par manque d'habitant, par manque de ressources, par excès de non-gestion...

Que faire? Parfois, on peut se le demander... Mais quitte à ce que ce soit un lieu de non-droit, autant que ce soit un non-droit pour tous... et qu'on arrête d'emmerder les proprios avec des règles à la noix et des bâtons dans les roues?

J'ai déjà juré que je ne remettrais plus un sous dans cette ville. Mais je me demande si je ne ferais pas bien de revendre avant que le marché ne s'effondre...

Bon, ben c'était mon coup de gueule du jour.

Hors ligne

coranixx
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 18-01-2009
Messages : 96

Re : Charleroi, future ville fantôme?

Coup de gueule ou coup de blues ?

Où est le temps de notre enfance où les commerces fleurissaient et où la poussière noire crissait sous nos pas ?

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Charleroi, future ville fantôme?

Le PS va tout acheter et cela lui permettra de caser tous ses assistés et ses édiles corrompus.  lol.  Même ceux de Bxl et de Flandres.

Je propose de transformer Charleroi en cité sociale géante.  Cela devrait permettre de caser aussi tous les sans papiers.  Après, on fera comme en Israel, on construira un mur tout autou.  cela fera aussi du boulot pour les maçons. 

Ceci n'est pas un coup de gueule mais de l'humour noir (sans aucun sens raciste au terme)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres