forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Mise en place d'un crédit Pont

Philippe01
Pimonaute
Inscription : 12-08-2009
Messages : 1

Mise en place d'un crédit Pont

Bonjour,
je vends mon appartement pour en acheter un plus grand que je finance par un nouveau pret (quotité 80%) et la plus value que je compte tirer de la vente de mon logement actuel (pour payer les 20% et les frais d'enreg et de notaire..). Je vais donc prendre un crédit pont...
Ect ce que je pourrais déja l'utiliser pour payer l'acompte de 10 % lors de la signature du compromis de vente du nouvel appartement, ou ce crédit pont ne devient il disponible que lors de l'acte authentique d'achat du nouvel appartement ?
Merci pour votre expérience...
Phil

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 146
Site Web

Re : Mise en place d'un crédit Pont

Par le crédit-pont, vous recevez une avance de la banque (les intérêts sont en général payables immédiatement et seul le capital emprunté est remboursable à l'échéance convenue) sur base d'une créance certaine (ou quasi certaine) et pour payer une dette qui vient à échéance avant de percevoir le montant dû en fonction de cette créance.

Pour traduire ce principe dans votre exemple:

- la créance certaine = le compromis de vente de votre propre appartement signé avec un acquéreur solvable et sans condition suspensive importante (par exemple: son propre prêt) en cours.
La banque demandera probablement, au minimum, une lettre officielle du notaire instrumentant par laquelle il s'engage à retenir sur le prix de vente, le montant dû à la banque (donc le crédit-pont)

- votre dette = notamment votre propre nouvel achat . Vous pouvez convenir avec votre banque de financer votre acompte à payer.
Il y aura sans doute aussi transfert d'hypothèque de votre PH sur le 1e appt. Il en résulte que tout cela va devoir se passer auprès de la même banque que celle de votre PH.... (sauf à apporter des garanties complémentaires)

Moralité: le plus important, c'est de d'abord vendre votre appt actuel, avec la plus-value escomptée....

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres