forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Privé ou Professionnel?

moses
Pimonaute bavard
Lieu : Bruxelles
Inscription : 18-11-2005
Messages : 233

Privé ou Professionnel?

Bonjour à tous !

J’avais juste une petite question ;
Mr  XX vit Namur dans un appartement dont il est proprio. Mr XX possède un immeuble à Oostende qu’il loue à 5 locataires.
Pour cette location, Mr XX est considéré comme privé ou comme professionnel ?
Je pose la question car les firmes comme Electrabel, Makro… font cette différence pour certains privilèges (et/ou avantages).
Merci d’avance.

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Privé ou Professionnel?

Cela fait partie d'activités purement privées effectuées dans le cadre de la gestion d'un patrimoine immobilier en bon père de famille. Bien entendu si Mr XX mettait en location des centaines de logements, son activité serait plus que probablement requalifiée en tant qu'activité professionnelle, avec tout ce que cela comporte de désavantages sur le plan fiscal puisque ces revenus seraient taxés en atant que salaire!

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 396

Re : Privé ou Professionnel?

Même avec 1000 logements et un ou deux employés à temps plein pour gérer le patrimoine en question, cela reste du privé.

En ligne

kaplan
Pimonaute intarissable
Inscription : 23-04-2004
Messages : 677

Re : Privé ou Professionnel?

Sauf si ces biens misent en location font partie d'une société !

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 396

Re : Privé ou Professionnel?

Evidemment. Sauf si ces biens sont en société. Mais le message initial disait que Mr XX était propriétaire d'un immeuble... et voulait bénéficier des avantages "société" proposés par Electrabel alors qu'il est simple privé.

J'ai donc supposé qu'il n'était pas propriétaire d'une société patrimoniale, mais d'un immeuble en nom propre.

En ligne

kaplan
Pimonaute intarissable
Inscription : 23-04-2004
Messages : 677

Re : Privé ou Professionnel?

Grmff a écrit :

Evidemment. Sauf si ces biens sont en société. Mais le message initial disait que Mr XX était propriétaire d'un immeuble... et voulait bénéficier des avantages "société" proposés par Electrabel alors qu'il est simple privé.

J'ai donc supposé qu'il n'était pas propriétaire d'une société patrimoniale, mais d'un immeuble en nom propre.

On est bien d'accord  wink

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Privé ou Professionnel?

Mais je pense que la vraie question était de savoir si Mr XX avait avantage à ce que ses activités soient reconnues comme professionnelles pour avoir droit à une carte Makro ! tongue

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 396

Re : Privé ou Professionnel?

Si la question est de savoir s'il y a un avantage à être considéré comme "professionnel", la réponse est "fiscalement non"

En ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres