forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



indemnisation pour insalubrité

fred
Pimonaute
Lieu : Liège
Inscription : 20-05-2007
Messages : 12

indemnisation pour insalubrité

Voici la question que l'on me pose :

Un locataire occupe un logement manifestement insalubre (tout y est : problème d'humidité, installation électrique défectueuse, escalier incendié, chassis qui tombent en miettes, cheminée qui menace de s'effondrer, cafards, et j'n passe).  Le locataire qui vient d'emménager envisage une procédure en justice de paix sur base de l'art 2 de la loi sur le bail de résidence principale pour demander la nullité du bail et des dommages et intérêts. Quels sont les dommages et intérêts qu'il peut réclamer sachant qu'il occpupe ce logement depuis 2 mois. Des frais de déménagement? et si oui comment les évaluer? Les frais des travaux de rafraichissement qu'il a effectués? d'autres indemnités?

Cette personne me demande de l'aider pour sa requête mais, n'ayant jamais fait ca je ne sais trop quoi réclamer.
Peux-on demander que le juge casse le bail mais que les personnes puissent rester dans l'immeuble jusqu'à ce quils trouvent à ce reloger?

Auriez-vous la possibilité de m'apporter quelques petits conseils.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : indemnisation pour insalubrité

- ce locataire n'a pas visité les lieux avant de signer son bail ?
- conformément à la loi, le bail doit annexer (je prends ici les stipulations propres à la région wallonne):
Annexe 1 : Arrêté royal du 8 juillet 1997 déterminant les conditions minimales à remplir pour qu'un bien immeuble donné en location à titre de résidence principale soit conforme aux exigences élémentaires de sécurité, de salubrité et d'habitabilité.
Annexe 2 : Annexe à l’arrêté royal du 4 mai 2007 pris en exécution de l’article 11 bis, du livre III, titre VIII, Chapitre II, section II, du code civil - baux à loyer relatifs aux logements situés en région wallonne

et donc le texte est disponible dans les annexes intégrées à nos baux-types.

Les lieux loués sont-ils conformes à ces exigences ?

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : indemnisation pour insalubrité

En général, dans le contrat de bail (comme celui proposé par PIM), figure un article à propos de l'Objet - Description - Etat, où vous avez souvent une claude de type: "Le Preneur indique qu’il a visité attentivement le bien loué et qu’il n’en réclame pas plus ample description. Il est déclaré que le bien est délivré en bon état d'entretien, de sécurité, de salubrité et d'habitabilité. "
Cette clause figure-t'elle dans le contrat litigieux? Y-a-t'il eu un état des lieux d'entrée? Qu'y est-il stipulé à ce sujet?

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : indemnisation pour insalubrité

Quand je lis la liste des problèmes, je suis un peu étonné, certains étant graves, que ça n'ait pas été constaté lors de l'entrée dans les lieux et lors d'un éventuel état des lieux !!!

Tout ça n'est quand même pas survenu sur deux mois ???

Hors ligne

fred
Pimonaute
Lieu : Liège
Inscription : 20-05-2007
Messages : 12

Re : indemnisation pour insalubrité

Non, il n'y a ni état des lieux d'entrée, ni clauses particulière dans le contrat de bail qui a été rédigé de la main du bailleur et ne contient que quelques clauses.
Les locataires étaient bien conscient qu'ils prenaient en location un logement qui n'était pas en bon état mais ils étaient manifestement loin de s'imaginer à quel point. Une plainte a été déposée à la Région Wallone et les locataires devront inévitablement déménager car le propriétaire a déjà annoncé qu'il ne comptait pas faire les travaux.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : indemnisation pour insalubrité

et ce bail est enregistré ? 
Quelle est sa durée?

Le locatire peut éventuellement quitter sans préavis si le bail (de 9 ans) n'est pas enregistré mais alors quid de sa garantie, à moins qu'il n'y ai pas de garantie versée.

Il y a ici un manque total de sérieux et de responsabilité tant de la part du propriétaire que du locataire.

Hors ligne

fred
Pimonaute
Lieu : Liège
Inscription : 20-05-2007
Messages : 12

Re : indemnisation pour insalubrité

Non, le bail n'est pas enregistré mais ce que le locataire souhaite, c'est obtenir dédomagement de ses frais de déménagements et des frais qu'il a déjà mis pour raffraichir l'immeuble (environs 800€). Le locataire n'a effectivement pas été très sérieux sur ce coup là!.

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : indemnisation pour insalubrité

fred a écrit :

Non, le bail n'est pas enregistré mais ce que le locataire souhaite, c'est obtenir dédomagement de ses frais de déménagements et des frais qu'il a déjà mis pour raffraichir l'immeuble (environs 800€). Le locataire n'a effectivement pas été très sérieux sur ce coup là!.

Mais alors il doit introduire une requête devant le Juge de Paix pour faire résilier le bail aux torts du bailleur avec tous les risques, aleas, et frais liés à une procédure en justice.

D'autant que cela peut prendre des mois....

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : indemnisation pour insalubrité

fred a écrit :

Non, le bail n'est pas enregistré mais ce que le locataire souhaite, c'est obtenir dédomagement de ses frais de déménagements et des frais qu'il a déjà mis pour raffraichir l'immeuble (environs 800€). Le locataire n'a effectivement pas été très sérieux sur ce coup là!.

Les tort sont c vrai partagés, dans ce cas là le locataire ne doit pas être trop exigeant.....
Quand il a constaté l'état des lieux, ben il n'avait pas à signer ni bien sûr à emmenager......
Faut aussi un peu responsabiliser les gens je trouve
Je serais le juge, je lui accorde la résiliation du bail sans indemnités au proprio bien sûr......mais pas d'indemnités du proprio au locataire non plus !

Ce qui n'empècherait pas ensuite que le proprio soit poursuivi pour mettre en location pareils biens

Hors ligne

fred
Pimonaute
Lieu : Liège
Inscription : 20-05-2007
Messages : 12

Re : indemnisation pour insalubrité

Et pour une procédure contre le bailleur (Marchand de sommeil) c'est du pénal. J'imagine qu'il faut une plainte au parquet. Ce n'est certainement pas un particulier qui va déposer une telle plainte. Savez-vous comment ca marche? A qui s'adresser?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : indemnisation pour insalubrité

fred a écrit :

Et pour une procédure contre le bailleur (Marchand de sommeil) c'est du pénal. J'imagine qu'il faut une plainte au parquet. Ce n'est certainement pas un particulier qui va déposer une telle plainte. Savez-vous comment ca marche? A qui s'adresser?

Google est ton ami: une petite recherche en indiquant "marchand de sommeil" donne des résultats pertinents...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres