forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



entretien des communs

unlocataire
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 08-02-2006
Messages : 120

entretien des communs

Rebonsoir et ce sont les deux dernières questions.. wink

1)
La locataire du rez de chaussée a envoyé une lettre aux autres locataires disant qu'elle refusait d'encore entretenir le hall et le trottoir. Elle a obtenu du mandataire de faire tout entretenir par une femme de ménage après envoi d'un certificat médical au mandataire disant qu'elle n'est plus en assez bonne santé pour assurer cet entretien. Le mandataire veut que les frais soient partagés entre tous les locataires.

Or:

-IL y a un second locataire au rez de chaussée (deux appart en tout) qui loge rarement et n'entretient rien du tout

-Il est stipulé sur mon bail (et celui d'une voisine donc j'ai tendanceà  croire sur tous les bails) que l'entretien de notre escalier est  à notre charge (de pallier à pallier).

Je ne vois donc pas pq on devrait aussi s'occuper du rez de chaussée + hall et trottoir.

De plus il me semble que l'entretien du trottoir (notamment en hiver) et de la responsabilité du locataire du rez de chaussée (renseignement pris sur un dépliant communal l'hiver passé).

Puis-je refuser de payer l'entretien?

2)
Qui doit payer le remplacement et l'entretien des extincteurs? Je ne l'ai jamais payé jusqu'à présent mais on a remarqué qu'ils sont périmés. Or (voir autre post), la propriétaire ne veut plus faire le moindre frais dans l'immeuble car elle en fait don à ses descendants et ça l'ennuie!

Merci bcp pour vos éclaircissements

C'est compliqué de vivre dans un immeuble ancien! glasses

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : entretien des communs

Non, il suffit d'avoir un bon gestionnaire = syndic professionnel compétent.
Tous les appartemnts appartiennent au même propriétaire (immeuble de rapport)?

Hors ligne

unlocataire
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 08-02-2006
Messages : 120

Re : entretien des communs

Bonsoir

Oui il s'agit d'un immeuble de 8 appartements appartenant tous à la même propriétaire laquelle fait gérer par un mandataire.

A quoi me dites-vous non?

Merci pour votre réponse

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : entretien des communs

Non , ce n'est pas compliqué de vivre dans un immeuble ancien à condition d'avoir un bon syndic qui gère l'entretetien des parties communes de manière professionnelle et répartit correctement les charges locatives (entretien halls, trottoir, paliers, escalier, extincteurs...) sur l'ensemble des occupants au prorata des quotités de leurs appartements.

Hors ligne

unlocataire
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 08-02-2006
Messages : 120

Re : entretien des communs

Merci.

Quelqu'un a t il un autre avis?
Car ça ne répond pas à ma question.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : entretien des communs

Pour l'entretien, on ne change pas les conditions en cours de location.  Ce n'est pas à vous de devoir payer un entretien du rdc qui devait être fait par la locataire du rdc.  Le fait qu'elle ne soit plus à même de l'assumer n'y change rien.

Pour l'entretien des extincteurs, c'est normalement à charge des locataires, mais pas leur remplacement.  Que dit votre bail pour les charges?  Charges forfaitaires, acompte pour charges ?

Hors ligne

unlocataire
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 08-02-2006
Messages : 120

Re : entretien des communs

Bonsoir

En effet, il est clairement dit:" (..) le preneur entretiendra, en accord avec les autres occupants de l'immeuble, le palier de son étage et l'escalier entre celui-ci et l'étage inférieur (pour le rez de chaussée: le hall d'entrée et le trottoir)."

Mais ensuite:

"A défaut de réclamation justifiée d'un occupant, le preneur s'engage dès à présent à payer sa quote-part dans les frais de nettoyage qui seraient commandés par le bailleur."

Qu'est-ce qu'une réclamation justifiée?
La personne du rez ne souhaite plus entretenir car:

son vis à vis n'est jamais là (et donc n'entretient pas à son tour),

et parce qu'elle estime que sa santé ne le lui permet plus (certificat médical).

Mais cela doit il pour autant retomber sur les autres locataires? Une autre personne d'un étage, elle même âgée, paye une femme d'ouvrage elle même pour nettoyer sa partie d'escalier.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 149
Site Web

Re : entretien des communs

unlocataire a écrit :

En effet, il est clairement dit:" (..) le preneur entretiendra, en accord avec les autres occupants de l'immeuble, le palier de son étage et l'escalier entre celui-ci et l'étage inférieur (pour le rez de chaussée: le hall d'entrée et le trottoir)."

Mais ensuite:

"A défaut de réclamation justifiée d'un occupant, le preneur s'engage dès à présent à payer sa quote-part dans les frais de nettoyage qui seraient commandés par le bailleur."

Cette 2e phrase doit s'entendre comme étant une possibilité de faire exécuter par un tiers, aux frais du locataire défaillant, le nettoyage concerné, s'il n'est pas exécuté.

Hors ligne

unlocataire
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 08-02-2006
Messages : 120

Re : entretien des communs

Merci beaucoup.

C'est comme ça que je comprends ce texte aussi. Il est donc or de question que je paie des frais de nettoyage pour le hall d'entrée et le trottoir.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres