forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Achat assez complexe d'une maison Louée

fredcam1
Pimonaute
Inscription : 30-08-2009
Messages : 2

Achat assez complexe d'une maison Louée

Bonjour,

je me permets de vous écrire afin d'obtenir plus amples renseignements sur une situation d'achat assez complexe.

Je suis assez interessé par une maison qui est actuellement louée depuis 4 ans par des locataires qui ont un bail de 9ans enregistré. Je sais après quelques recherches que le préavis après la signature des actes serait de 6 mois avant de pour l'habiter.

Mon problème se situe au niveau des locataires. Comme nous avons pu le voir lors de la visite, ceux-ci ont dégradé pas mal de choses lors de leur location. Il s'agit d'une famille avec 8 enfants (point important pour la suite) et de nombreux animaux... Ils ont de plus eu à quelques reprises des défauts de paiements qui ont toujours pu finalement s'arranger à l'amiable.

Comment cela va-t-il se passer après la signature des actes ?
1) Je suppose qu'ils auront un préavis de 6 mois avant que je puisse habiter les lieux. Mais que se passera-t-il s'ils ne quittent pas/trouvent pas. La famille étant très grande avec de nombreux enfants et leur revenus modestes, je suppose que cela ne sera pas si évident. J'ai donc peur que cela s'éternise. Quels sont mes risques à ce niveau. Est-ce qu'un juge pourrait par example refuser une expulsion vu le nombre d'enfants? Est-il possible qu'ils disposent d'un délai supérieur à 6 mois vu leur situation?

2) Comme cela se passe-til lors de l'achat d'une maison au niveau du bail.
Je crois avoir lu que j'héritais du bail comme il a été signé et que je ne pouvais rien modifier. Mais qu'en est-il de l'état des lieux et de la caution. Est-ce que cela se règle avec l'ancien propriétaire avant les actes ou c'est moi même qui vais devoir faire l'état des lieux de sortie avec les locataires et leur réclamer les couts de tous les dommages (la caution est de loin insuffisante pour couvrir les dégats).

Comme vous pouvez le voir, j'ai un peu peur que ce projet d'achat se transforme en enfer vu la notion de location ici présente avec des locataires quelque peu indélicats, peu solvable et peut-être protégé par la présence de nombreux enfants. Je peux me permettre d'attendre les 6 mois de préavis mais si cela s'éternise, je pourrais avoir quelques problèmes financiers, le loyer ne remboursant le prêt nécessaire qu'à hauteur de 50%.

Le propriétaire actuel s'est porté garant (oralement) que si nous achetions le bien, il s'occuperait de toutes les formalités avec les locataires et même des actions juridiques si cela s'avérait nécessaire. Maintenant je me demande si cela sera possible vu qu'après la signature des actes, il n'est plus concerné en rien. Quel type d'écrit (offre d'achat, compromis, acte notarié) pourrait rendre ces garanties légales/applicables?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Achat assez complexe d'une maison Louée

1) Je suppose qu'ils auront un préavis de 6 mois avant que je puisse habiter les lieux. Mais que se passera-t-il s'ils ne quittent pas/trouvent pas. La famille étant très grande avec de nombreux enfants et leur revenus modestes, je suppose que cela ne sera pas si évident. J'ai donc peur que cela s'éternise. Quels sont mes risques à ce niveau. Est-ce qu'un juge pourrait par example refuser une expulsion vu le nombre d'enfants? Est-il possible qu'ils disposent d'un délai supérieur à 6 mois vu leur situation?

Ils pourraient demander à un juge une prolongation pour circonstance exceptionnelle.
Voici le texte légal en la matière:

Art.  11. Prorogation pour circonstances exceptionnelles.
  Lorsque le <bail> vient à échéance ou prend fin par l'effet d'un congé, le preneur qui justifie de circonstances exceptionnelles peut demander une prorogation.
  A peine de nullité, cette prorogation est demandée au bailleur par lettre recommandée à la poste, au plus tard un mois avant l'expiration du <bail>.
  A défaut d'accord entre les parties, le juge peut accorder la prorogation en tenant compte de l'intérêt des deux parties, et, notamment, du grand âge éventuel d'une des parties. Il en fixe la durée, qui doit être déterminée. Il peut également, s'il l'estime équitable, accorder dans ce cas une augmentation de loyer au bailleur qui lui en fait la demande et réduire, ou supprimer, l'indemnité due en application de l'article 3, § 4.
  Une seule demande de renouvellement de la prorogation peut être introduite, dans les mêmes conditions.
  A défaut d'accord entre les parties, le juge peut l'accorder, également dans les mêmes conditions.

Ils pourraient aussi simplement rester et vous obliger à faire une procédure pour les mettre dehors. Selon les région, cela peut prendre 2 à 6 mois. Selon le côté procédurier de leur avocat, cela peut rajouter de la longueur...

Vous avez aussi la possibilité de demander la confirmation judiciaire du préavis donné, pour pouvoir procéder à l'expulsion par huissier au bout des 6 mois (ou en tout cas menacer de le faire...)

Un juge ne pourra pas refuser une expulsion. On est pas en France.

2) Comme cela se passe-til lors de l'achat d'une maison au niveau du bail.
Je crois avoir lu que j'héritais du bail comme il a été signé et que je ne pouvais rien modifier. Mais qu'en est-il de l'état des lieux et de la caution. Est-ce que cela se règle avec l'ancien propriétaire avant les actes ou c'est moi même qui vais devoir faire l'état des lieux de sortie avec les locataires et leur réclamer les couts de tous les dommages (la caution est de loin insuffisante pour couvrir les dégats).

Vous devenez bailleur à la place du bailleur. Donc, vous achetez en l'état actuel... et pourrez réclamer les dégats sur l'état selon état des lieux... s'il y en a eu un.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres