forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



retard de paiement chaque mois

lili
Pimonaute bavard
Inscription : 03-03-2006
Messages : 308

retard de paiement chaque mois

pourriez vous me dire ce qu'il y a lieu de faire pour un locataire qui
paie tous les mois son loyer +- le 12 du mois
dans le bail il est inscrit qu'il y a des interets après le 5 du mois.
j'ai donc envoyé un recommandé avec le calcul des interest pour retard après le 10 , je n'ai pas compté après le 5 mais rien à faire, mon locataire continue et en plus ne veut pas payer les 136 € réclamé pour interets.
comment procéder, car moi aussi j'ai des interets à cause que le pret ne peut partir à temps à cause d'elle. le pret part le 1er du mois ;et 10 jours d'interets en banque ça commence a etre beaucoup !!
MERCI  hmm

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : retard de paiement chaque mois

Je dis ça comme ça, car ça ne m'est jamais arrivé, enfin si j'en ai un qui paye toujours le 4 ou le 5, mais je ne dis rien tant que ça reste raisonnable...pourquoi ne pas dire que vous continuez à calculer les intérêts tout le temps que durera sa location et qu'ils seront déduits de la garantie locative le jour où elle partira ?

Hors ligne

nonox
Pimonaute assidu
Lieu : bruxelles
Inscription : 08-09-2009
Messages : 107

Re : retard de paiement chaque mois

sad  bonjour a tous apparement ca devient chose courante: ne pourrait-on pas demander un forfait de 25€ chaque mois de loyer en retard avec une tolérance de 5 jours? en indiquant cela dans le contrat de location ?? est ce légal  merci nonox sad

Hors ligne

lili
Pimonaute bavard
Inscription : 03-03-2006
Messages : 308

Re : retard de paiement chaque mois

c'est peut etre courant mais cela commence à etre vraiment ennuyeux, c'est vrai que le loyer est payé , c'est ce qui me fait peur si je vais chez le juge de paix.
J 'ai donc envoyé un recommandé au locataire avec la réclamation de 136 €
selon bail écrit avec interet de retard et elle a payé 17 x après le 10 du mois , soit 17x 8 € (1,5 %du loyer de 540 € ) et le reste du temps on ai payé le 7 ou 8 du mois .
je suis large mais quand c'est après le 10 quand meme on abuse!
j 'ai demandé les 136 € pour le 30 aout et rien n'a été verser.
quelles sont mes droits réellement .
puis je réclamé ces 136 € ?
MERCI  wink

Hors ligne

Gof
Pimonaute intarissable
Inscription : 11-06-2014
Messages : 782

Re : retard de paiement chaque mois

Un taux annuel de 1,5 % est très raisonnable, mais cela fait +/- 2 cents par jour  hmm .

Un taux journalier de 1,5 % est usurier et de ce fait frappé de nullité absolue.  (!)

Comment exactement est rédigée votre clause pénale ? (?)

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 144
Site Web

Re : retard de paiement chaque mois

Gof a écrit :

Un taux annuel de 1,5 % est très raisonnable, mais cela fait +/- 2 cents par jour  hmm .

Un taux journalier de 1,5 % est usurier et de ce fait frappé de nullité absolue.  (!)

Comment exactement est rédigée votre clause pénale ? (?)

Je n'ai pas vu la dite clause, mais c'est probablement 1,5 % par mois (ce qui est tout de même plus modéré que 1,5 % par jour...., même si cela fait effectivement 18 % par an....)

En ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 144
Site Web

Re : retard de paiement chaque mois

nonox a écrit :

  ne pourrait-on pas demander un forfait de 25€ chaque mois de loyer en retard avec une tolérance de 5 jours? en indiquant cela dans le contrat de location ??

sur un loyer de 250 €/mois, 25 € sera considéré comme excessif
sur un loyer de 2.500 €/mois, 25 € ne seront pas vraiment contraignants...

Bref, la clause pénale telle que prévue dans notre bail-type me paraît la seule solution viable.

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : retard de paiement chaque mois

Selon mon expérience, les 12% l'an ont chaque fois été raboté à 10% par le juge. En outre, dans le cas d'un retard de 3 jours, comment compter ces 10% par an? Pour quoi ne pas mentionner un minimum?

Par contre, les frais de rappel que je mentionnais dans les baux étudiants ont été acceptés par le juge: 10€ par rappel simple quelque soit la forme (courrier, coup de fil, sms) et 25€ par rappel recommandé. A noter que c'est moins cher que les rappels Electrabel...

En ligne

lili
Pimonaute bavard
Inscription : 03-03-2006
Messages : 308

Re : retard de paiement chaque mois

dans le bail il est indiqué en cas de retard de paiement après le 5 ème jour du mois, de plein droit et sans mise en demeure , un interet de 1,5 % par mois , interet compté chaque fois pour l'entiereté du mois  entamé
au cas ou en fin de location , le preneur n'aurait pas remboursé, toute somme due sera prélevé sur la garantie locative

Dès mise en demeure envoyé par recommandé , forfait de 10% de la somme due sera redevable au bailleur.
VOILA CE QUI EST INSCRIT DANS LE BAIL DU  23/10/2006
DONC SI ELLE NE PAIE PAS JE PEUX RETENIR SUR LA GARANTIE
(?)  (?)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : retard de paiement chaque mois

Dans mon bail, il étai écrit pareil. Les juges rabotent tout de même parce qu'ils trouvent cela exagéré. Je ne suis jamais allé en appel de ces décisions...

En ligne

Gof
Pimonaute intarissable
Inscription : 11-06-2014
Messages : 782

Re : retard de paiement chaque mois

lili a écrit :

DONC SI ELLE NE PAIE PAS JE PEUX RETENIR SUR LA GARANTIE
(?)  (?)

Que neni. La loi est claire, pour ne pas dire limpide. L'on ne peut disposer de la garantie locative que de l'accord des parties et, à défaut, moyennant une décision de justice.

La clause de PIM est parfaite. Mais comme le soulève Grmff, il s'agit d'une clause pénale. Une telle clause a pour objet de forfaitariser le dommage allégué. Le législateur s'en méfie cependant, ce qui explique le pouvoir du juge. Voyez l'article 1231 du Code civil (sorry, peux pas m'en empêcher, c'est plus fort que moi  smile )

§ 1er. Le juge peut, d'office ou à la demande du débiteur, réduire la peine qui consiste dans le paiement d'une somme déterminée lorsque cette somme excède manifestement le montant que les parties pouvaient fixer pour réparer le dommage résultant de l'inexécution de la convention.
  En cas de révision, le juge ne peut condamner le débiteur à payer une somme inférieure à celle qui aurait été due en l'absence de clause pénale.
  § 2. La peine peut être réduite par le juge lorsque l'obligation principale a été exécutée en partie.
  § 3. Toute clause contraire aux dispositions du présent article est réputée non écrite.

Quant à la signification d'une clause dite réputée non écrite, cela équivaudrait à une clause nulle.

Hors ligne

lili
Pimonaute bavard
Inscription : 03-03-2006
Messages : 308

Re : retard de paiement chaque mois

si on ne peux pas prendre sur la garantie meme si c'est ecrit dans le bail , et que le juge refuse également, je ne vois pas pourquoi on inscrit  cela dans les baux  (!)
c'est toujours la meme chose, l'autre fois j'ai eu un locataire qui est parti après deux mois de location(bail signé pour 12 mois ), il devait me donner 3 mois pour rupture de bail courant de l'année, le juge a refusé , car j'avais reloué l appartement;
pourtant il était inscrit dans le bail  !!
franchement je me demande si c'est utile de faire un bail ! mad

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : retard de paiement chaque mois

Je n'ai pas dit que le juge annulait tout le bazar, mais qu'il rabotait un peu les intérêts.

Comme vous dites, les juges appliquent la loi avec beaucoup de légèreté et d'interprétation.

Quand on voit l'application qu'ils en font, on se demande encore pourquoi est-ce que les locataires prennent la peine de donner leur préavis...

En ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : retard de paiement chaque mois

Les procureurs seraient-ils MR et les Juges de Paix PS ?  Lancons le débât!

justice.gif

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : retard de paiement chaque mois

Eh Oh, Francis, nous ne sommes pas dans le salon "Copropriété". Un peu de tenue svp lol

En ligne

nonox
Pimonaute assidu
Lieu : bruxelles
Inscription : 08-09-2009
Messages : 107

Re : retard de paiement chaque mois

}()  re a tous  enfin de compte c'est toujours les memes qui payent la note ou qui sont perdant a tort ou a raison ?  (?) nonox

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres