forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Contact avec une agence ???

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Contact avec une agence ???

Je suis proprio, j'ai des locataires mais je ne suis jamais passé par agence....et quand plus jeune j'ai loué quelques années une maison j'étais passé en direct avec le proprio

Mon fils et son amie veulent louer une maison, mise en location par une agence
Tout se traite avec l'agence, jusqu'ici aucun contact  direct avec le proprio
Le proprio veut état des lieux d'entrée par expert à frais partagés, mais propose son expert ...
Mon fils peut proposer un autre ou pas ?
Car bien sûr toujours le risque d'un expert un peu plus enclin à "protéger" le proprio si ils sont copains ou si ils travaillent souvent ensemble

Et ensuite quand tout sera signé, si il y a le moindre problème, ça se régle entre mon fils et l'agence ....ou entre mon fils et le proprio ?
Se peut il par exemple que pendant une location tout se déroule uniquement entre locataire et agence ?

Merci

C'est urgent svp, ça doit se signer le 15

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 141
Site Web

Re : Contact avec une agence ???

Tout dépend de la mission de l'agence:
- si elle est simplement chargée d'une mission de rechercher un locataire (ce qui est le cas le + fréquent): sa mission s'arrête à la signature du bail qui sera d'ailleurs signé par le proprio et les loyers sont versés sur le compte du bailleur

- si l'agence est, en outre, chargée d'une mission de gestion locative, elle doit pouvoir produire les pouvoirs dont elle dispose pour représenter le bailleur, auquel cas le bail est signé avec l'agence dans le cadre de son mandat (au sens propre).
Dans ce cas de figure, le locataire continuera a "avoir affaire" avec l'agence.


Pour ce qui est de l'expertise pour l'état des lieux d'entrée, chacune des parties peut désigner son propre expert. Mais si c'est un vrai expert indépendant, il n'y a pas de raison de mettre sa probité d'office en cause et de dépenser plus en prenant 2 experts.
Il est par contre indispensable d'être présent lors de l'ELE pour faire remarquer les éventuels défauts et/ou dégâts qui auraient pu échapper à la vigilance dudit expert.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Contact avec une agence ???

En complément à la réponse de Pim pour l'état des lieux, chaque partie peut faire ses remarques après avoir reçu le rapport car les experts ne sont pas infaillibles.  Toutefois, ce n’est pas parce que l’on fait une remarque à l’expert qu’elle est valable.  Celui-ci doit toutefois se prononcer et éventuellement rédiger un addenda.
Lors de l’état des lieux de sortie, il peut être intéressant d’avoir chacun son expert s’il y a des dégâts importants ou des problèmes relationnels entre les parties.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres