forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



lettre avocat reçu pour locataire en retard de paiement

lili
Pimonaute bavard
Inscription : 03-03-2006
Messages : 308

lettre avocat reçu pour locataire en retard de paiement

j 'aurai vraiment tout vu. yikes
un locataire n'a pas payé le mois aout ,il y avait d'autre priorité comme  une facture d ' hopital a payé et le loyer a donc passé à la trape; (?)
j'ai donc envoyé un recommandé pour payer le loyer avec indemnité de retard, et je n'ai eu aucune réponse de ce locataire,depuis aout , ni appel, ni mail, rien quoi, en plus me suis rendu plusieurs fois à son appartement, sasn succès personne ne l'avait vu depuis 2 mois, donc appel au juge de paix pour reprendre appartement;car je croyais qu'elle avait quitté les lieux sans nous en faire part. on a rdv chez le juge le 29 septembre.
ET  hier je reçois un courrier d'avocat, que le loyer d'aout sera payé en 3 fois, et sans indemnités;MAIS QUELS SONT MES DROITS en tant que propriétaire, dois je tous accepté,??
franchement, pour qui nous prend t'on ,et en plus dans la lettre de avocat il est indiqué Veuillez arreté d ' harcelé ma cliente !  mad

que puis je faire, dois je accepté ?c'est trop facile, plus de nouvelles pendant deux mois, plus de loyer payer, et maintenant j'ai l'impression que c'est moi le coupable , on abuse :::  mad

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : lettre avocat reçu pour locataire en retard de paiement

Mais oui mon bon monsieur! Même Marc Dutroux est défendu par des avocats. J'ai eu moi-même à faire avec l'avocat de mes anciens locataires qui ne prétendaient pas payer leurs charges pourtant dûment justifiées par les décomptes provenant d'un syndic professionnel dont nous sommes très satisfaits. Figurez-vous que leur avocat a osé me demander de prouver que la Copropriété achetait l'eau chaude (sic!) à 1,344 € / HL.
Heureusement qu'étant commissaire aux comptes, j'ai pu établir tous les calculs nécessaires pour pouvoir établir ce coût unitaire. Mais cela serait arrivé à un autre bailleur?
Est-ce que vous ou moi, nous prenons un avocat "attaquer" Belgacom ou Electrabel, et leur dire que nous ne payons pas notre facture tant que nous ne savons pas comment ils calculent le coût unitaire d'une minute de conversation ou d'un kWh?

Hors ligne

Gof
Pimonaute intarissable
Inscription : 11-06-2014
Messages : 782

Re : lettre avocat reçu pour locataire en retard de paiement

lili a écrit :

MAIS QUELS SONT MES DROITS en tant que propriétaire,

Étonnant ce sentiment de culpabilité.

Vous avez (évidemment) le droit d'exiger le paiement à heure et à temps du loyer et des charges.

Le locataire à le droit de demander des termes et délais.

Si aucun accord ne peut être trouvé, le juge tranchera.

Voyez à cet égard l'article 1244 du Code civil :

Le débiteur ne peut forcer le créancier à recevoir en partie le paiement d'une dette même divisible.

Le juge peut néanmoins, nonobstant toute clause contraire, eu égard à la situation des parties, en usant de ce pouvoir avec une grande réserve et en tenant compte des délais dont le débiteur a déjà usé, accorder des délais modérés pour le paiement et faire surseoir aux poursuites, même si la dette est constatée par un acte authentique, autre qu'un jugement.

Hors ligne

lili
Pimonaute bavard
Inscription : 03-03-2006
Messages : 308

Re : lettre avocat reçu pour locataire en retard de paiement

comme mentionné  dans le message de Golf
Le locataire à le droit de demander des termes et délais.
Mais ces délais peuvent ils etre sans interets ? tout se paie avec interets dans ce monde
impot,cadastre, factures, prets, alors pourquoi devrions nous accepté d'avoir le loyer en 3 fois, si on accepte une fois, imaginez la suite  hmm

Hors ligne

Gof
Pimonaute intarissable
Inscription : 11-06-2014
Messages : 782

Re : lettre avocat reçu pour locataire en retard de paiement

lili a écrit :

comme mentionné  dans le message de Golf

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : lettre avocat reçu pour locataire en retard de paiement

lili a écrit :

comme mentionné  dans le message de Golf

Variante....

Hors ligne

lili
Pimonaute bavard
Inscription : 03-03-2006
Messages : 308

Re : lettre avocat reçu pour locataire en retard de paiement

ce n'est pas avec vos pubs que vous envoyés que j'avancerai !
il faudrait etre plus clair  smile

Hors ligne

curieux
Pimonaute bavard
Inscription : 22-06-2006
Messages : 347

Re : lettre avocat reçu pour locataire en retard de paiement

lili a écrit :

ce n'est pas avec vos pubs que vous envoyés que j'avancerai !
il faudrait etre plus clair  smile

la signature est GOF  :  3 lettres et  pas GOLF

Hors ligne

lili
Pimonaute bavard
Inscription : 03-03-2006
Messages : 308

Re : lettre avocat reçu pour locataire en retard de paiement

ok je comprends mieux mais bon ça arrive de se tromper
mes excuses à Mr ou Mme GOF  wink

Hors ligne

Gof
Pimonaute intarissable
Inscription : 11-06-2014
Messages : 782

Re : lettre avocat reçu pour locataire en retard de paiement

lili a écrit :

Mr ou Mme GOF  wink

Juste Gof, comme Leblanc.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres