forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



estimation des dégâts locatifs et trace de nicotine en 1 an?

Gigi182
Pimonaute
Inscription : 13-09-2009
Messages : 1

estimation des dégâts locatifs et trace de nicotine en 1 an?

Bonjour,

J’ai loué une maison rénovée avec un bail de 1 an.
Dès le début, cette location a été placée sous une mauvaise étoile : les travaux qui devaient être terminé avant mon emménagement ne l’étaient pas !
Le ménage n’avait pas été fait, le chauffage ne fonctionnait pas, on ne comptait pas le nombre de ‘giclures’ de peinture sur le carrelage et les fenêtres, etc
Certains travaux furent dans le courant de l’année (après moultes réclamations de ma part, appel à un avocat et menace d’aller en justice de paix !), d’autres jamais… malgré qu’ils étaient indiqués (avec leur délai d’exécution) dans le contrat de location…
Je vous passe les nombreux problèmes d’entente avec un proprio de mauvaise foi, les problèmes dus à une rénovation par des ouvriers visiblement pas sérieux (pour ne pas dire incompétents) et des matériaux de mauvaise qualité (multiples inondations, pas de chauffage quand il faisait -20°C, etc).
Bref, une année absolument horrible !
Et enfin… fin de bail arrive à son terme ! 
La maison a été briquée de chez briquée et l’état des lieux de sortie fait par la même société d’expert qu’à l’entrée (j’avais du rédiger un long avenant à celui-ci car il était loin d’être complet !).
Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir l’estimation des dégâts locatifs !

Certains, je les accorde sans aucun problème (petites traces sur la peinture dans la cage d’escalier, ampoule morte, ce genre de choses), mais 2-3 points me semblent plus qu’exagérés :
-    j’avais posé un sticker dans ma chambre et celui-ci a causé 2 éclats de peinture (3*2 mm et 3*1mm) et il m’est réclamé 70€ (HTVA) pour cela ! je trouve cela absolument exorbitant !!
-    un autre sticker avait été disposé dans le salon. Quand je l’ai retiré, on pouvait voir sur la peinture tout autour était plus foncée. L’expert a estimé qu’il fallait repeindre l’ensemble des murs, plus le plafond car c’était dû à la nicotine ! résultat des courses : 660€ (HTVA) !

Quelques remarques:
-    j’avais utilisé des stickers (les mêmes, en fait), posés pendant 2 ans, dans mon précédent logement (dont j’étais également la première locataire), d’une superficie bien moindre que celle de la maison, et dans lequel nous étions 3 à fumer ! à la sortie : absolument aucune trace autour des stickers !
-    j’ai fumé aussi bien dans ma chambre que dans le salon, avec non-stop 2 fenêtres d’ouvertes pour aérer au maximum et il n’y a aucune trace dans la chambre !
-    il est bon de savoir également que le salon était une très grande pièce : salon avec sàm et cuisine américaine, le tout sur une surface d’environ 55m² et avec une hauteur sous plafond d’environ 4m ! (il fallait donc fumer pas mal de clopes simultanément que pour qua ça se sente !)
-    enfin, j’avais fixé le câble de télévision le long des plinthes (en carrelage) avec un papier collant spécial peintures, mais pour faire le tour de la porte, celui-ci était posé directement sur le mur… quand je l’ai retiré, toute la peinture est venue avec ! (j’ai tout repeint avant l’état des lieux de sortie)
-    il y a d’immenses traces jaunâtres au-dessus des radiateurs et des prises de courant, comme si le mur avait brûlé… (très rassurant, tout de même)
-    la maison est extrêmement humide : en 1 an, des traces d’humidité noirâtres (qui fait penser à une sorte de champignon) a dévoré certains murs (traces de 2 mètres de long sur 30cm de haut), et a même traversé les meubles de cuisine (tout neufs) avant de s’attaquer à ma batterie de cuisine (que j’ai du jeter !) !

bref, sachant que le bien n’a été occupé qu’une seule année, pensez-vous que les dégâts de peinture du salon puissent être réellement causés par la nicotine ? n’est-ce pas du à une mauvaise qualité de la peinture, comme je le pense ?
pensez-vous également que ce soit normal de faire payer 70€ pour 2 éclats de peinture ? (peinture blanche, totalement neutre, donc facile à racheter)

Merci de m’aider car je voudrais pouvoir argumenter face à mon ancien proprio…

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : estimation des dégâts locatifs et trace de nicotine en 1 an?

Il convient de rendre le bien dans le même état que celui décrit dans l'ELE.
PS: l'expert a-t'il accepté d'inclure votre avenant (unilatéral) dans son rapport original?

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : estimation des dégâts locatifs et trace de nicotine en 1 an?

question nicotine, j'ai loué un moment à une famille de 5 personnes dont 3 adultes, aucun ne travaillait, donc du matin au soir dans la maison ( loyer payé par le CPAS ) après 6 mois, les murs et plafonds  blancs nickel au départ étaient bien jaunâtres car les trois fumaient sans cesse  !!!

petite réflexion " sociale" ...ils ne savaient pas payer leur loyer mais savaient s'acheter des cigarettes !!!

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : estimation des dégâts locatifs et trace de nicotine en 1 an?

Bonjour Erick,

Je suis 300% d'accord avec vous. Dans ce cas il me semble impossible de parler d'une quelconque "usure locative" après seulement un an!

Je serais furieuse si cela m'arrivait....

De plus, jamais un locataire non-fumeur n'accepterait de prendre ce bien dans un tel état.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres