forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Locataire qui quitte dans 2 mois

bill
Pimonaute
Lieu : andenne, Belgique
Inscription : 05-10-2009
Messages : 3

Locataire qui quitte dans 2 mois

Ma locataire après 2 ans 1/2 décide de quitter à savoir que nous n'avons pas réalisez de contrat de bail sauf verbal " dite que vous partez 3 mois à l'avance par un courrier recommande" et voila chose faite reçu un courrier le 2 octobre qui annonce sont départ dans 2 mois. Que me reste t-il à faire ? (avons une garantie locative de 3 mois sur compte)
Merci à vous

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Locataire qui quitte dans 2 mois

Il vous reste à trouver un nouveau locataire.

Elle vous a prévenu par écrit?

Hors ligne

bill
Pimonaute
Lieu : andenne, Belgique
Inscription : 05-10-2009
Messages : 3

Re : Locataire qui quitte dans 2 mois

Oui,  un courrier recommandé reçu ce 2 octobre. Mais je trouve pas juste le fait de ne pas respecter les 3 mois de préavis.

Hors ligne

skywalker
Pimonaute bavard
Lieu : Charleroi
Inscription : 26-10-2007
Messages : 256

Re : Locataire qui quitte dans 2 mois

Vous trouverez plus facilement un nouveau locataire susceptible d'emménager le 2 décembre que le 2 janvier (soit juste après les fêtes). Qui plus est, à cette période, les experts ou agents immobiliers, que vous mandaterez peut-êre pour réaliser l'état des lieux et le bail, sont souvent en congés. Idem pour les banques (pour déposer la garantie locative).
En qualité de bailleur, je préfère chercher un nouveau preneur pour le 2 décembre (même si ce n'est pas la meilleure des périodes) que le 2 janvier. Mais c'est un avis personnel...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Locataire qui quitte dans 2 mois

D'accord avec vous. Le monde est plein de sales cons.

Mais allez vous le poursuivre en justice si vous retrouvez un locataire pour rentrer le 1er décembre?

Convenez dès maintenant d'un rendez-vous pour l'état des lieux, pour éviter toute surprise.

Expliquez lui qu'il a intérêt à vous faciliter les visites (appart propre et en ordre - facilité pour visiter qu'il soit là où non - etc.) parce qu'il reste responsable du payement du loyer jusque fin décembre (voire fin janvier s'il vous l'a envoyé le 1er octobre)

Hors ligne

bill
Pimonaute
Lieu : andenne, Belgique
Inscription : 05-10-2009
Messages : 3

Re : Locataire qui quitte dans 2 mois

Merci à vous pour vos reponses. Mais NORMALEMENT si je ne me trompe il y a quand même une loi qui impose d'avertir son proprietaire d'un preavis de 3 mois ??? Et si elle quitte fin novembre il reste encore decembre à me payer ?   Donnez moi vos avis sur cette question.
J'ai reçu le renom par recommandé ce 2 octobre


Merci à vous

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Locataire qui quitte dans 2 mois

Quand est-ce que le renon a été envoyé?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : Locataire qui quitte dans 2 mois

Si résidence principale:

bail verbal = bail 9 ans
et toutes les règles concernées sont d'application (inclus préavis 3 mois et indemnité si départ pendant 3e/2e/1e année).

En ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres