forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Retard de paiement pour le loyer d'un garage

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Retard de paiement pour le loyer d'un garage

Bonjour,

Je loue un garage à un indépendant (menuisier) depuis le 1er janvier 2008 sans contrat car il n'a pas voulu signer celui que je lui proposais (pourtant conseillé par Test-Achat).
Comme je m'inquiétais du fait que le loyer du mois d'octobre n'était toujours pas réglé, il me signale qu'il doit faire face à des mauvais payeurs et que si j'exige mon loyer d'octobre rapidement, il doit emprunter!
Qu'en pensez-vous? Que dois-je entreprendre?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 411

Re : Retard de paiement pour le loyer d'un garage

A vous de voir...

Soit vous gardez ce locataire... et vous patienter un peu.
Soit vous mettez fin à son contrat, et vous relouer le garage à quelqu'un d'autre.

Si le garage est loué sans contrat écrit, et qu'il vous paye au mois, le contrat est résiliable avec un préavis d'un mois.

A vous d'évaluer la facilité de relocation, la fiabilité du locataire actuel, sa crédibilité, votre capacité à attendre votre loyer et votre envie de comprendre que les indépendants n'ont pas toujours facile..

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Retard de paiement pour le loyer d'un garage

Ah donc, le locataire n'aime pas le contrat alors on n'en signe pas !!!

Pas encore entendu celle là !

Maintenant que ses clients ne le paient pas n'est pas votre problème, pas du tout !
Le fait qu'il doive emprunter pour vous payer un loyer de 50 € environ ( disons 100 € maximum ) ça me fait bien rigoler...et de toutes façons c'est toujours pas votre problème !!!

Bref à vous de voir...moi je le fiche dehors !

Et j'ai pourtant des indépendants dans ma famille très proche... mais crise ou pas, créanciers ou pas, ils ont toujours payé leur loyer en temps et heure !!!

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Retard de paiement pour le loyer d'un garage

Bonjour,

Le loyer d'octobre n'est toujours pas payé malgré la mise en demeure qu'il a reçu le 21 lui enjoignant de payer son loyer pour le 23 octobre.
Imaginez:
1/ que je lui donne son préavis d'un mois dans les jours qui suivent
2/ que mon garage (+/- 20m2) soit plein à craquer de brol et ce, jusqu'au plafond.
3/ qu'il ne libère pas les lieux avant la fin du préavis?
Quels seraient mes droits?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 411

Re : Retard de paiement pour le loyer d'un garage

Vous avez la possibilité de soumettre votre cas à la justice de paix...

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Retard de paiement pour le loyer d'un garage

Hier soir, une société ayant son siège au-dessus de l'aile des garages de notre copropriété m'a offert 25€ de plus par mois si j'acceptais de leur louer mon garage (en plein centre de WSP). J'ai donc accepté de signer ce midi un nouveau contrat de bail: ils paient par tranche de 6 mois, par anticipation et avec un préavis de 2 mois.
J'ai immédiatement envoyé un recommandé à mon locataire actuel pour lui signifier mon renom avec un préavis de 1 mois, débutant au 1er novembre: à ce jour, le loyer d'octobre n'est toujours pas payé!

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 411

Re : Retard de paiement pour le loyer d'un garage

J'espère pour vous que vous avez signé sous réserve que le locataire libère les lieux...

Prenez contact avec le locataire actuel par téléphone. SMS éventuellement.

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Retard de paiement pour le loyer d'un garage

Mon locataire actuel n'a pas été cherché à la poste la résiliation de bail que je lui avais envoyée en recommandé avec accusé de réception.

Heureusement, je la lui avais également envoyée par fax et garde donc précieusement l'accusé de réception du fax.

Donc je lui ai téléphoné hier pour savoir s'il était bien au courant que son bail était résilié et que sa période de préavis se terminait le 30 novembre.
Il a confirmé qu'il savait tout cela et bien qu'il n'ait pas payé ni le loyer d'octobre ni de novembre, me demande de bien vouloir lui trouver une solution car c'est un "manuel" qui n'a pas de PC et n'a donc pas accès aux sites immobiliers.

Il me signale alors qu'il est "urgent" de lui trouver une solution de remplacement alors qu'en tant qu'habitant de WSP (il vient de déménager), il a droit à une carte de riverain qui lui permet de se garer partout dans la commune pour +/- 10€ par an.

Sur ce, il m'avoue avoir entreposé dans mon garage des tas de machines, dont une de plus de 500kg!

Je viens donc de me renseigner chez Shurgard (Evere) qui loue des espaces de 18m² à ... 400€/mois + TVA.

Donc en conclusion: même pour un garage, les bailleurs doivent être plus que vigilants. A propos, a-t'on le doit de surveiller ce qu'un locataire y entrepose?

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Retard de paiement pour le loyer d'un garage

N'importe quoi, faut un PC maintenant pour lire les annonces immobilières qu'on trouve dans tous les toutes boites gratuits ????

Lègèrement de mauvaise volonté le gaillard !

Surveiller ce qu'il y entrepose ???  Bien je suppose que comme pour une autre location vous pouvez de temps en temps visiter les lieux....mais le lendemain de votre visite il peut y entreposer ce qu'il veut
Bien sûr dans le  contrat on pourrait aussi stipuler qu'il ne peut entreposer, ça ou ça.....mais quand on voit comment certaines personnes respectent les contrats....déjà qu'il ne paye pas son loyer !!!

Et comment il fera pour payer Shurgard, qui a mon avis est bien plus cher que vous ???

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Retard de paiement pour le loyer d'un garage

Etant dans mon jour de bonté, je viens de lui envoyer par fax la proposition de Shurgard ainsi que la liste des garages à louer (adresse, prix, N° de tel) que j'ai trouvés sur xxxxweb.be

Si maintenant il ne se pas se dépatouiller...

De toutes façons moi je ne peux plus l'accepter car nous avons décidé lors de la dernière AG que les garages ne pouvaient plus contenir autre chose que des véhicules. Cette décision fut prise dans le cadre du renouvellement du permis d'exploitation de la Résidence (IBGE).

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Retard de paiement pour le loyer d'un garage

Bonjour,

Me revoici. Après une enquête digne de Derrick ou Bernaby, je viens d'apprendre que le locataire de mon garage a été expulsé de son logement au mois d'août 2009 et qu'il a dès lors plus que probablement "sauvé ses meubles" en les stockant dans mon garage!
Mon enquête m'a même amenée à découvrir le nom de l'avocat qui a traité cette affaire.
Il est donc quasi certain que je ne pourrai pas reprendre possession de mon bien en fin de préavis (30 novembre).
Imaginez que je doive maintenant entreprendre une procédure devant le Juge de Paix qui risque de prendre plusieurs mois (années?) pour l'expulser de mon garage? Avec les côuts relatifs à l'entreposage dans un containeur communal? Commet cela se passe-t'il en pratique?

Heureusement mon nouveau locataire qui devait recevoir les clés le 1er décembre accepte d'attendre.....

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Retard de paiement pour le loyer d'un garage

Ce vendredi j'ai pu rentrer en contact avec son ancien propriétaire. Il m'a signalé que bien que ce locataire indélicat se soit engagé devant le Juge de paix à régler une mensualité de plus de 1000€ pour apurer ses dettes, le huissier qui suit l'affaire n'avait toujours pas vu le moindre cent.
Peut-être que ce huissier serait bien heureux de pouvoir saisir les meubles que ce locataire indélicat a entreposé dans mon garage?
De son côté, ce locataire fait le mort absolu et ne répond plus à rien (SMS, téléphone, fax, lettres, tentatives de visite à domicile)...

Je pense malheureusement être en présence d'un cas de grivèlerie caractérisé. Ce samedi, j'ai pris contact avec le propriétaire de son nouveau logement (loyer: plus de 1000€/mois) et il m' a signalé qu'il n'avait toujours pas reçu le loyer du mois de novembre...

Quel dommage que le fichier des mauvais payeurs préconisé par le SNP n'ait jamais vu le jour...

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Retard de paiement pour le loyer d'un garage

Mon locataire a bien libéré les lieux mercredi passé (sans régler les loyers impayés) MAIS il a laissé 2 machines industrielles de +/- 500 kg chacune et une multitude de sacs dans l'allée commune des garages. Je reçois des appels de toutes parts (propriétaires et locataires de garage dans la copropriété me signalant évidemment que cette situation est inadmissible et que bien sur, cela gêne considérablement les manoeuvres et la circulation.
Puis-je être tenu pour responsable?

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres