forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Résilation anticipée bail 3ans

Pithiviers
Pimonaute
Lieu : Nivelles
Inscription : 18-10-2009
Messages : 2

Résilation anticipée bail 3ans

Bonjour.
Je suis locataire d'un appartement depuis février 2008, j'ai envoyé mon préavis au propriétaire fin septembre étant donné que je quitte cet appartement fin octobre. Par conséquent, je dois 3 mois de préavis au propriétaire étant donné que je n'ai pas trouvé de nouveau locataire.
En revanche, le propriétaire me réclame en plus 3 mois d'indemnités de rupture de bail au lieu des 2 admises par la loi. Celui ci m'indique que cette modalité est prévue dans le bail que j'ai signé et que par conséquent, elle prime sur la loi en vigueur. Qu'en pensez vous ?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 137
Site Web

Re : Résilation anticipée bail 3ans

A priori, un bail de 3 ans doit être respecté jusqu'à son échéance.

Reproduisez-nous ici le texte exact de la clause concernée

En ligne

Pithiviers
Pimonaute
Lieu : Nivelles
Inscription : 18-10-2009
Messages : 2

Re : Résilation anticipée bail 3ans

PIM a écrit :

A priori, un bail de 3 ans doit être respecté jusqu'à son échéance.

Reproduisez-nous ici le texte exact de la clause concernée

Oui, mais on n'a pas toujours le choix malheureusement (ou heureusement). Là en l'occurence, je pars en raison d'une mutation professionnelle. La clause indique simplement que le locataire supportera une indemnité de relocation de 3 mois. Mais d'après tous ce que j'ai pu lire sur le net, cette indemnité est réduite à 2 mois la 2è année et à 1 mois la 3è.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Résilation anticipée bail 3ans

Les 3_2_1 mois d'indemnités en fonction de la fin de bail dans la 1-2-3e année, c'est pour les baux de 9 ans.

Pour les baux de type court (3 ans = type court), il faut se référer au bail. Si le bail mentionne 3 mois, c'est 3 mois. Rien n'empêche de tenter de négocier à la baisse, voire de tenter de demander au juge de diminuer.

Chaque juge est souverain. Mais normalement, un contrat est un contrat...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres