forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



caution

lou71
Pimonaute
Inscription : 22-10-2009
Messages : 2

caution

Bonjours,
Je suis étudiante et je louais un kot que j’ai quitté en septembre, seulement voilà, le propriétaire ne veut pas me rendre une partie de ma caution…
Mon bail se terminait le 31 aout, je lui ai demandé si je pouvais rester jusqu’au 10 septembre et il m’a donné son accord. Lorsque je suis partie (le 10 septembre), nous avons fait l’état des lieux et rien n’a été retenu.
Je lui devais 109 euros pour 10 jours de loyer (loyer total = 325 euros par mois)
Il a gardé 162 euros. Lorsque je l’ai appelé pour savoir pourquoi, il a répondu que 10 jours ou 15 jours c’était la même chose pour lui et que je n’avais pas mon mot à dire !
Alors que la personne qui à emménagé dans ce kot, à ma place, à emménagé le soir même de mon départ, il a donc reçu deux payement pour 5 jours !
De plus, j’ai la preuve que ce propriétaire est rentré dans mon kot en mon absence (il a laissé un mot pour le dire) alors que, je crois, c’est interdit…
Que puis-je faire pour récupérer les 53 euros qu’il m’a volé ???
Merci

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 425

Re : caution

Il faut voir les accords entre propriétaire et locataire. Visiblement, rien n'est écrit.

Si le nouveau locataire rentre le 12, cela ne veut pas dire que le contrat commence le 12... SI le contrat commence le 15, le propriétaire a encore ledroit de lui laisser rentrer plus tôt gratuitement, pour des raisons de convenance personnelle et d'organisation de sa semaine: le 12 est un we. Le 15 est en semaine.

Bref, certains vous répondraient que tout mois entamé est un mois dû. Le propriétaire vous dit qu'un demi-mois reste à votre charge. Vous voulezpayer par jour. Pourquoi pas par nuit? Avez-vous remis les clés avant midi? Est-ce que vous vous êtes chauffé? Quel était la possibilité pour le proprio de louer ce demi-mois?

Bref, je ne connais pas l'accord initial. Je ne connais pas la ville ni l'horaire des secondes sess'.... mais mon avis est que vous vous chatouillez pour vous faire rire.

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 425

Re : caution

Que puis-je faire pour récupérer les 53 euros qu’il m’a volé ???

C'est la justice de paix qui est compétente.

En ligne

moses
Pimonaute bavard
Lieu : Bruxelles
Inscription : 18-11-2005
Messages : 233

Re : caution

A mon avis, vous avez un gentil proprio, que vous êtes entrain de traiter de voleur.
En d'autres circonstances, c'est vous qui lui devez de l'argent!
Car "tout mois entamé est un mois dû"
BàV

Hors ligne

lou71
Pimonaute
Inscription : 22-10-2009
Messages : 2

Re : caution

un gentil proprio ne rentre pas dans la chambre de ces locataire durant leur absence pour fouiller dans leurs affaires !!!
de plus, un "gentil" proprio ne ferait pas payer de taxes en plus sous prétexte que je suis étrangère !!
alors merci de vos conseil mais ça va aller comme ça.
au revoir

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 425

Re : caution

La taxe est due ou non. Si elle est due, elle est due.

Que vous soyez étrangère n'a rien à voir avec la relation contractuelle.
Que le proprio soit gentil non plus.

Pour ce qui est de l'entrée intempestive de votre proprio chez vous, c'est intolérable, et je comprends que cela vous énerve. Cela relève du pénal (et non de la justice de paix...). Et malgré l'injustice, l'énervement, l'infraction pénale, la violation de domicile etc, je vous conseille de tourner la page sur ce point: vous ne pourrez rien prouver, cela durera des années, vous perdrez un temps fou en démarches et finalement il ne sera pas condamné à de la prison... Alors, n'y pensez plus... ou sachez où vous mettez les pieds.

En ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres