forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Cherche un bon livre sur copropriétés

tarente
Pimonaute
Inscription : 24-05-2008
Messages : 7

Cherche un bon livre sur copropriétés

Bonjour à tous,

Voilà je cherche un bon livre sur le fonctionnement de la copropriété en Belgique, les lois qui s'y appliquent, les devoirs des uns et des autres, etc...

Dans l'idéal, il s'agirait d'un livre relativement simple de compréhension, complet et à jour, et aussi, cerise sur le gateau, pas trop onéreux.

Je cherche surtout un livre qui s'intéresse à la pratique et à comment les choses doivent se passer.

Merci beaucoup pour tous les conseils avisés que vous pourrez me donner,
Bien à vous,
Tarente

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : Cherche un bon livre sur copropriétés

Voir à ce sujet, sur Pim, notre page "livres utiles: cliquez ici , dont le livre "Le guide pratique de l'immobilier en Belgique". La parution de l'édition 2010 est annoncée par l'éditeur, sur son site , pour ce 30 novembre 2009.

Hors ligne

Gof
Pimonaute intarissable
Inscription : 11-06-2014
Messages : 782

Re : Cherche un bon livre sur copropriétés

En novembre, la CUP va publier un ouvrage sur la question.

Je ne sais pas pourquoi, mais je n'arrive pas à insérer le lien vers la page.

Je le reproduis donc ci-après :

http://www.anthemis.be/index.php?id=53&tx_ttnews[tt_news]=12&tx_ttnews[backPid]=43&cHash=f52e321c67

Hors ligne

ABSA
Pimonaute bavard
Inscription : 26-03-2006
Messages : 288
Site Web

Re : Cherche un bon livre sur copropriétés

Cher Gof,

L'ouvrage qui va sortir reprend une analyse juridique du projet de Loi. Loin donc d'un ouvrage pratique smile.

Cher Tarente,

Vous pouvez toujours voir l'ouvrage suivant: 160 questions/réponses sur la copropriété (Lien vers l'éditeur)


Ceci dit, un certain nombre d'ouvrages va certainement paraître dès la publication de la nouvelle Loi.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Cherche un bon livre sur copropriétés

Si je ne me trompe pas, il y a aussi un petit livre édité par le SNP, birn fait et vite lu et consulté.  Il faudra attendre également les mises à jour avec la nouvelle loi !

Hors ligne

Gof
Pimonaute intarissable
Inscription : 11-06-2014
Messages : 782

Re : Cherche un bon livre sur copropriétés

Cher Absa,

En effet, d'après ce qui est annoncé, l'ouvrage de la CUP comporterait une analyse juridique de la nouvelle loi.

Hors ligne

Saxo
Pimonaute intarissable
Inscription : 15-08-2005
Messages : 673

Re : Cherche un bon livre sur copropriétés

Ce que les copropriétaires de la base demandent, ce sont des livres qui traitent des vrais problèmes et qui donnent des solutions pratiques.

Il s'agit d'être utile aux copropriétaires et non de discourir sur la copropriété.

Le livre de l'avocat Riquier (non signalé sur le site de pim) répond au moins à cette préoccupation fondamentale.

En effet, en répondant à centaine de questions pratiques, il traite de l'assemblée générale.

Et c'est l'assemblée générale qui décide du bien commun.

Le syndic n'est pas le patron mais l'exécutant des décisions de l'assemblée générale.

Ca mérite d'être rapelé.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : Cherche un bon livre sur copropriétés

Saxo a écrit :

Le livre de l'avocat Riquier (non signalé sur le site de pim) répond au moins à cette préoccupation fondamentale.

- je n'ai jamais prétendu que ma chronique "livres utiles" est exhaustive
- cela ne me dérange pas du tout de recommander d'autres ouvrages
- et si, pour aider vraiment la personne qui a posé la question originaire, vous donniez les références de ce livre de Me Riquier... ?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : Cherche un bon livre sur copropriétés

Gof a écrit :

Je ne sais pas pourquoi, mais je n'arrive pas à insérer le lien vers la page.

C'est à cause des "[" inclus dans votre lien, qui rentrent en conflit informatique avec ceux utilisés par le forum (pour faire court).

Hors ligne

Saxo
Pimonaute intarissable
Inscription : 15-08-2005
Messages : 673

Re : Cherche un bon livre sur copropriétés

Un bon livre, bon dieu, mais c'est simple à trouver :

Eric Riquier. « 127 questions et réponses sur l'assemblée générale des copropriétaires », Bruxelles, Editions Kluwer 2004. Dans cet ouvrage, cet avocat et assistant à l'ULB dresse une liste pertinente des questions que se posent syndics, copropriétaires et locataires.


Cette présentation vient du journal Le Soir Immo sur :
http://www.lesoir.be/supplements/immo/article_559899.shtml

Hors ligne

Grosmalin-0890
Pimonaute
Inscription : 28-09-2009
Messages : 1

Re : Cherche un bon livre sur copropriétés

Bonjour à tous,

Voir aussi: http://www.edipro.info/Immobilier.htm sur l'immobilier.

Sur l'assemblée générale en particulier: http://www.edipro.info/Co_proprio_description.htm

G_M

Hors ligne

Gof
Pimonaute intarissable
Inscription : 11-06-2014
Messages : 782

Re : Cherche un bon livre sur copropriétés

PIM a écrit :

C'est à cause des "[" inclus dans votre lien, qui rentrent en conflit informatique avec ceux utilisés par le forum (pour faire court).

Voilà qui explique cela.

Ceci dit, même recommander un livre dans ce salon semble susciter l'émoi  sad .

J'en reviens donc à ma conclusion tirée précédemment que je n'y mettrai plus trop les pieds.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : Cherche un bon livre sur copropriétés

Gof a écrit :

Ceci dit, même recommander un livre dans ce salon semble susciter l'émoi  sad .

C'est effectivement assez édifiant

Gof a écrit :

J'en reviens donc à ma conclusion tirée précédemment que je n'y mettrai plus trop les pieds.

Dommage.

Hors ligne

tarente
Pimonaute
Inscription : 24-05-2008
Messages : 7

Re : Cherche un bon livre sur copropriétés

Bonjour à tous,

Tout d'abord excusez moi de ne pas avoir répondu plus tôt.

Ensuite un grand merci à tous pour vos recommandations !!

Effectivement, le livre va s'adresser à une profane qui vit en copropriété, donc de préférence quelque chose de simple (vu le nombre de pages, j'ai
peur que l'ouvrage de Pim la fasse tomber dans les pommes rien qu'à la vue wink)... Mais si elle monte en puissance dans les question, il n'est pas exclu d'y revenir  smile

Excusez moi, je suis en France, donc assez peu au courant de l'actualité belge... Quelle est donc cette nouvelle loi dont vous parlez ?

Si d'autres idées de livres vous viennent, n'hésitez pas à en rajouter (bien que je pense que mon bonheur soit déjà dans ces posts...)

Bien à vous,

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Cherche un bon livre sur copropriétés

Tarente,

Merci pour l’information supplémentaire que vous résidez en France. Il est un fait que c’est difficile de suivre l’actualité belge, résidant à l’étranger.

Mais d’abord il y a des associations belges de défense des intérêts des copropriétaires qui ont des pages internet qui informent les visiteurs, sans vouloir imposer leur point de vue. La situation change trop pour éditer un livre.

Un entre eux est le dossier « La loi sur la Copropriété » sur le site du Centre National d'Information pour Copropriétaires asbl (www.CNIC.be) . Ce dossier sera mis à jour en novembre avec les actions du Sénat en juillet/novembre.

Mais attention, tout comme l’ARC en France, le CNIC (belge et bilingue) est attaqué par des associations professionnelles, qui veulent monopoliser comme en France l’information sur la copropriété.

Le CNIC vient de gagner le 08.10.2009 pour la 3ème fois consécutive une procédure dans une action judiciaire intentée pour empêcher le CNIC de commenter des communiqués officiels concernant la copropriété . Le procès sur le fond aura lieu finalement dans les mois qui viennent. Un jugement sur le fond est attendu pour 2010. L’action en référé contre le CNIC a été déboutée en 2008. On est probablement à bout de ce qui a l’air d’être une obstruction judiciaire de fait par cette association professionnelle. Association professionnelle qui est censé de contrôler les syndics professionnelles, mais qui veut de fait contrôler les copropriétaires et leurs associations.

Mais il existe un site français sur lesquels vous trouverez des informations sur la copropriété belge : JPM-COPRO : Droit et pratique de la copropriété . JPM est je crois un juriste qui a travaillé comme syndic professionnel.

Consultez les pages suivantes de ce site :
•    Statut de la copropriété en Belgique
•    Litige entre l’IPI et le CNIC

Pour le reste il est pratiquement certain que le livre demandé par vous sera disponible en 2010/2011 (comme e-book ?). Le besoin est trop réel. Il est contre-productif d’en acheter maintenant, vu que la situation va probablement changer dans les mois qui viennent.

Beaucoup de zones grises actuelles seront probablement remplies par la nouvelle loi et éviteront que le copropriétaire doit entamer une procédure couteuse pour obtenir ce qui est sont droit et nécessaire pour convaincre les autres copropriétaires (liste de ces CP, accès sans limitation aux documents de l’ACP, un PV d’AG précis, des rapports de gestion écrits, …).

La procédure à suivre lors d’un achat/vente (qui vous intéresse probablement le plus) sera beaucoup plus détaillée (trois pages de texte dans le Code Civil au lieu d’une demi-page actuel) et vos droits comme acheteur seront de fait mieux protégés.

PS : j’ai été en personne au Salon de la Copropriété 2009 de l’ARC et j’ai été présent, comme d’autres CP actifs dans la tribune du public, lors de certaines séances clés des commissions parlementaires.

Hors ligne

tarente
Pimonaute
Inscription : 24-05-2008
Messages : 7

Re : Cherche un bon livre sur copropriétés

luc a écrit :

Tarente,

etc, etc, etc


LUC ... Merci infiniment pour ce post et votre gentille réponse !

J'ai effectivement cherché des associations en Belgique pour m'aider, mais je ne dois pas être très douée... Et il est vrai que les associations françaises n'ont guère de ponts (en fait, pas du tout, même) avec les associations Belges !

Me voici de nouveau pleine de punch (mais sans rhum wink) grâce à vous !!

Vraiment, merci, merci beaucoup à vous et à toute l'équipe du forum !

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres