forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Bail residentiel 3 Ans

phil1970
Pimonaute
Inscription : 17-08-2004
Messages : 17

Bail residentiel 3 Ans

Bonjour, je suis à la recherche d'un réponse concernent le bail de notre mamy de 83 ans,celle ci est entréé en location d'un appartement le 1er Fevrier 1999 avec un bail non enregistréd'une période de trois ans!
dans la clause de résiliation :si le preneur renonce dans la 1er 2ème, 3 ème années, il y aura respectivement 1,2 et trois mois à payer au bailleur
( je présume que nous sommes maintenant dans des condition d'un mois de préavis )
mais ensuite est indiqué que le locataire doit renoncé via recommandé trois mois à l'avance et cette condition reste valable toute la durée du bail, !!
et la je ne comprend plus trop la période de renon précise pouvez vous m'aider à clarifier cette règle d'avance merci
Philippe

Hors ligne

kaplan
Pimonaute intarissable
Inscription : 23-04-2004
Messages : 677

Re : Bail residentiel 3 Ans

Votre mamy se trouve maintenant dans un bail classique de 9 ans = préavis de 3 mois si mamy veut partir wink

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 149
Site Web

Re : Bail residentiel 3 Ans

@ phil1970: vous confondez les notions de préavis et d'indemnité.

Comme indiqué par Kaplan, le bail de votre mamy s'est transformé en bail de 9 ans.
Si elle veut le résilier, elle doit respecter un préavis de 3 mois (cad  prévenir avec 3 mois d'avance), mais ne sera pas redevable d'indemnité de résiliation.

(Vais pas compliquer l'affaire, mais il faut que je le signale: le bail 100 % logement, ainsi devenu bail de 9 ans,  selon certains, serait résiliable sans préavis, s'il n'est pas enregistré.)

Hors ligne

SNPC
Pimonaute intarissable
Inscription : 07-04-2004
Messages : 848
Site Web

Re : Bail residentiel 3 Ans

PIM a écrit :

(Vais pas compliquer l'affaire, mais il faut que je le signale: le bail 100 % logement, ainsi devenu bail de 9 ans,  selon certains, serait résiliable sans préavis, s'il n'est pas enregistré.)

Je dirais même plus: il n'y a pas de doute: si le bail n'est pas enregistré, pas de préavis nécessaire, ni d'indemnité bien entendu!

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Bail residentiel 3 Ans

Je dirais même plus: il n'y a pas de doute: si le bail n'est pas enregistré, pas de préavis nécessaire, ni d'indemnité bien entendu!

Pour moi, il y a un doute. Si le bail initial imposait au locataire d'enregistrer le bail, et que le bail n'est pas enregistré, c'est le locataire qui est en défaut pour les baux qui datent d'avant la nouvelle loi.

Nul ne peut invoquer sa propre turpitude...
Dire "je pars sans préavis car je n'ai pas enregistré le bail", c'est un peu fort de café...

Le jour où cela m'arrive, je vous promets de porter l'affaire en justice.

Hors ligne

SNPC
Pimonaute intarissable
Inscription : 07-04-2004
Messages : 848
Site Web

Re : Bail residentiel 3 Ans

Sorry: la loi de 2007 met impérativement à charge du bailleur l'obligation d'enregistre les baux et il y avait une période transitoire pour ce faire en ce qui concerne les baux existants.
Je ne suis évidemment pas favorable à cette nouvelle disposition mais elle est incontournable à mon avis.

Hors ligne

Gof
Pimonaute intarissable
Inscription : 11-06-2014
Messages : 782

Re : Bail residentiel 3 Ans

SNP a écrit :

Sorry: la loi de 2007 met impérativement à charge du bailleur l'obligation d'enregistre les baux et il y avait une période transitoire pour ce faire en ce qui concerne les baux existants.
Je ne suis évidemment pas favorable à cette nouvelle disposition mais elle est incontournable à mon avis.

D'accord avec l'analyse du SNP, sauf sur un point.

On ne peut pas partir sans préavis, ou, pour être plus clair, il faut donner congé au bailleur, mais celui-ci ne doit pas prévoir de délai de préavis et le preneur ne sera en aucune manière tenu de payer une indemnité de résiliation.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Bail residentiel 3 Ans

Si vous vous mettez à deux contre un, je me soumets.

Il y a peu de chance que cela m'arrive, puisque tous mes baux ont été enregistrés dans la période transitoire.

Mais bon...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres