forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



des honoraires du syndic

croquette
Pimonaute assidu
Lieu : Braine-Le-Comte, Hainaut, Belg
Inscription : 01-12-2009
Messages : 180

des honoraires du syndic

De nombreux témoignages dans ce forum laissent supposer que les "bons syndics" sont des perles rares !  mad

Comme le disent Totocane et Grumff dans d'autres sujets, pour que la copropriété fonctionne, il semble indispensable que le conseil de copropriété s'investisse !

J'en fait l'expérience, et les initiatives du conseil de ma copropriété ont permis de réduire les charges de +/- 20% : analyses de marché pour le nettoyage de l'immeuble, l'entretien des pelouses, assurances, économies d'énergie, etc.

Le syndic utilise par défaut les sociétés avec lesquelles il a l'habitude de traiter.

La seule chose restant inchangée (inchangeable ?) sont les honoraires du syndic, car quelles que soient les tâches réalisées par le conseil de propriété, les honoraires du syndic restent conformes aux tarifs de l'IPI !  wink

Nous allons même jusqu'à mettre à jour le règlement d'ordre intérieur, rédiger l'ordre du jour des AG et le PV de ces AG : seules ces "initiatives" permettent de progresser !

Certains propriétaires seraient d'accord de rémunérer les membres du conseil, mais cela n'est concevable que si les manquements du syndic sont constatés par un organe de contrôle indépendant de l'IPI et puissent imposer une réduction de ses honoraires.  tongue

Il serait souhaitable que nos sénateurs prennent conscience des problèmes auxquels sont confrontées les copropriétés et que l'importance du conseil de copropriété soit reconnue.

Le conseil de copropriété ne veut pas gérer la copropriété mais travailler dans l'intérêt de tous les copropriétaires !  mad

Le rôle de conseiller mérite d'être reconnu.  smile


croquette

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 20 945
Site Web

Re : des honoraires du syndic

Il est à noter que l'IPI n'a plus de barême depuis belle lurette.

Si vous estimez qu'un autre syndic ferait mieux pour moins cher, rien ne vous empêche de demander un devis à un syndic concurrent.

Si le syndic actuel travaille pas trop mal, si le nombre de problème est en diminution et donc si sa charge de travail est en diminution aussi, il acceptera peut-être de s'aligner, ou de faire un effort.

J'ai déjà vu des syndics qui baissaient leurs honoraires de 10% au cours d'une AG lorsqu'ils étaient confronté à la concurrence.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres