forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Devis et délai raisonnable

Gaumianicus
Pimonaute
Inscription : 17-03-2008
Messages : 18

Devis et délai raisonnable

Bonjour à tous.

Voici ce qui m'arrive. J'ai contacté un plombier-chauffagiste à la mi-septembre afin qu'il me fasse un devis pour des travaux dans ma maison. J'ai signé le devis qu'il m'a fait et je le lui ai renvoyé. Le devis ne mentionnait pas de délai pour l'exécution des travaux. Résultat : trois mois plus tard, j'attends toujours mon homme (j'ai déjà retéléphoné trois fois)...
Je sais que les plombiers-chauffagistes sont tous fort occupés et je ne perds pas espoir de le voir venir, mais je commence tout de même à avoir quelques inquiétudes. Quelqu'un sait-il s'il y a un délai raisonnable au-delà duquel je pourrais être en droit de résilier le contrat (j'ai entendu parler de 6 mois) ?
Merci d'avance pour vos réponses et bravo encore aux administrateurs pour ce site à la fois utile et bien fait.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Devis et délai raisonnable

Avez-vous payé un acompte?

Si non, vous lui envoyez un recommandé bien senti en lui expliquan qu'il peut aller se faire voir ailleurs et que vous avez fait faire le travail par un de ses confrères plus rapide.

Si oui, vous lui envoyer un joli recommandé en lui donnant jusqu'au 5 janvier pour avoir commencé les travaux, faute de quoi vous exigez le remboursement de l'acompte et l'annulation de la commande.

Hors ligne

Gaumianicus
Pimonaute
Inscription : 17-03-2008
Messages : 18

Re : Devis et délai raisonnable

Bonjour Grmff et merci pour votre réponse.
Je n'ai heureusement pas versé d'acompte. Cela dit, le plombier n'est-il pas en droit de me réclamer une indemnité si je résilie unilatéralement le devis en lui envoyant un recommandé ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Devis et délai raisonnable

A vous de bien expliquer et argumenter dans votre recommandé, avec rappel des nombreuses promesses verbales que votre prestataire vous a faites. Avec les dates si possible.

Hors ligne

Gaumianicus
Pimonaute
Inscription : 17-03-2008
Messages : 18

Re : Devis et délai raisonnable

Si je dois en arriver à résilier le devis, j'essaierai donc de bien argumenter comme vous me le conseillez. Mais il y a encore une chose dont je me suis aperçu : le plombier n'a pas signé manuscritement son devis, dont j'ai gardé l'original (je lui ai renvoyé une photocopie après l'avoir signée).
N'est-ce pas là un vice de forme qui pourrait être invoqué en cas de contestation ? Il me semble en effet qu'un devis étant une offre de fourniture de services, il doit être signé. Ou ai-je tort ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Devis et délai raisonnable

Si vous avez accepté un devis, vous êtes engagé. Ne cherchez pas plus loin de ce côté.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres