forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



serrures à ventouse et badge

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

serrures à ventouse et badge

Bonjour,
Le C.G. de l'immeuble préconise la pose de serrures électroniques ou électriques à ventouses s'ouvrant avec un badge.
Les arguments du C.G. sont:
- en cas de perte du badge, il suffit de le désactiver.
- Il est possible de savoir qui est rentré et qui est sorti.
Mes questions sont :
- comment  et qui désactive le badge ?
- ce système qui permet de contrôler les allées et venues des habitants de l'immeuble n'est-il pas en contradiction avec la loi sur la vie privée ?

Merci d'avance pour vos réponses

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : serrures à ventouse et badge

Le système de badge est pas mal.

Plus besoin de changer toutes les clés quand un locataire indélicat est expulsé. Les badges ne sont pas plus chers que les clés.

Quant au contrôle, il suffit de définir une durée de conservation des informations (par exemple une semaine)

Il va de soi que la gestion de ce genre de matos doit se faire par le syndic ou sous sa supervision.

Hors ligne

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

Re : serrures à ventouse et badge

Merci pour la réponse, mais Le C.G. nous dit qu'il n'y a aucune maintenance ni aucun frais pour activer désactiver ces badges. Qui s'occupe de cela, est-ce relié à un ordinateur, à une centrale de sécurité ?
pour activer un badge, c'est facile mais pour désactiver, il faut entrer dans une "mémoire" ? Qui prend cette responsabilité ?
Quand j'ai posé ces questions, el la réponse est qu'une fois le système installé, il n'y a plus aucun frais.
Et je me permet d'ajouter une petite question:Le bâtiment a un accès avant et un accès arrière. Les portes avant sont en verre et il y a de l'électricité
A l'arrière, il y a une porte en verre, un sas, puis une porte en bois, sur cette porte en bois, il est question de poser un système électrique (avec pile) d'ouverture à badge sur serrures existantes (la source d'électricité se trouve à 2 mètres de la porte) . Avez-vous une idée de la fiabilité de ce système ?
Personnellement, je serais plutôt pour l'installation d'un système de caméra. Nous avons un premier hall d'entrée qu'il est impossible de fermer à clé (sonnettes, boites aux lettres)
En cas de problème, on verrait ce qui s'est passé. Il n'y a pas longtemps, "on" s'est amusé à mettre le feu aux publicités et au tapis dans ce premier hall.
Quel est votre avis S.V.P.?


Grmff a écrit :

Le système de badge est pas mal.

Plus besoin de changer toutes les clés quand un locataire indélicat est expulsé. Les badges ne sont pas plus chers que les clés.

Quant au contrôle, il suffit de définir une durée de conservation des informations (par exemple une semaine)

Il va de soi que la gestion de ce genre de matos doit se faire par le syndic ou sous sa supervision.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : serrures à ventouse et badge

Les caméras, c'est très cher pour en avoir des fiables. Il faut de l'informatique et des connaissances. Et de la maintenance. Bref, ce n'est pas du tout le même ordre de coût.

Pour activer et désactiver, il est clair que c'est une personne qui devra le faire. Le concierge, un membre de conseil de gérance qui habite sur place, ou le syndic. Idem pour la fourniture des cartes. Si une carte est perdue, il faut  bien que quelqu'un puisse fournir la nouvelle. Si c'est fait sur logiciel, ce logiciel est assez coûteux. Attention donc au choix que vous faites.

Tout cela peut aussi être délégué au fournisseur du matériel. Il faut savoir aussi quelle est la gestion qui sera faite en cas de panne du systême.

Les systèmes d'ouverture à badges sont fiables et fonctionnent bien.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 100
Site Web

Re : serrures à ventouse et badge

totocane a écrit :

Personnellement, je serais plutôt pour l'installation d'un système de caméra. Nous avons un premier hall d'entrée qu'il est impossible de fermer à clé (sonnettes, boites aux lettres)
En cas de problème, on verrait ce qui s'est passé.

et à propos des badges

totocane a écrit :

- ce système qui permet de contrôler les allées et venues des habitants de l'immeuble n'est-il pas en contradiction avec la loi sur la vie privée ?


Indépendamment de la technicité et des coûts, votre légitime préoccupation du respect de la vie privée devrait être la même pour les caméras que pour les badges...

En ligne

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

Re : serrures à ventouse et badge

Bien entendu, je suis consciente de ce problème de vie privée à la toute petite différence que la caméra est "annoncée" par un pictogramme, en ce qui concerne le badge, il n'y a pas d'information
Mais ma question était posée à titre d'info pour que des problèmes de vie privée n'interviennent pas après la pose des systèmes à badge
"Prévenir vaut mieux que guerir"


PIM a écrit :

totocane a écrit :
Personnellement, je serais plutôt pour l'installation d'un système de caméra. Nous avons un premier hall d'entrée qu'il est impossible de fermer à clé (sonnettes, boites aux lettres)
En cas de problème, on verrait ce qui s'est passé.


et à propos des badges

totocane a écrit :
- ce système qui permet de contrôler les allées et venues des habitants de l'immeuble n'est-il pas en contradiction avec la loi sur la vie privée ?


Indépendamment de la technicité et des coûts, votre légitime préoccupation du respect de la vie privée devrait être la même pour les caméras que pour les badges...

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : serrures à ventouse et badge

J'ai un système de vidéo surveillance à distance dans un commerce. Ca m'a couté quelque chose comme 1000€ mais j'ai d'autres fonctions dont vous n'auriez pas besoin, outre l'ADSL.
Quand il y a du mouvement dans le commerce, la caméra enregistre sur une carte mémoire que je peux brancher sur un PC.
Je dirais que pour une caméra avec enregistreur, ca doit tourner aux alentour de 500€. Pas d'abonnement ni rien.
Maintenant, les serrures à carte me semblent pas mal non plus. Ca peut être complémentaire en fait.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres