forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



remboursement prêt hypothecaire

sebinou1
Pimonaute assidu
Lieu : bruxelles
Inscription : 31-01-2007
Messages : 40

remboursement prêt hypothecaire

bonjour,

j'ai fait un prêt sur 20 ans il y a 2 ans et j'aimerais rembourser une partie du capital pour pouvoir garder mes mensualités constantes mais le faire en 15 ans ...

excepté les 3 mois d'indemnités d'intérêt que je devrais sans doute payer, faudra-t-il que je re-paie les frais hypothecaire pour faire ce "nouveau" prêt ?

d'avance merci

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 141
Site Web

Re : remboursement prêt hypothecaire

Il s'agit d'un remboursement anticipé partiel : puisque vous restez auprès du même organisme financier, l'inscription hypothécaire existante est maintenue et il n'y a pas de nouvel acte de pret.... donc pas de nouveaux frais (hors indemnioté de "réemploi").

Tout cela devrait normalement être expliqué dans le cahier de charges de votre acte de prêt initial.

Hors ligne

sebinou1
Pimonaute assidu
Lieu : bruxelles
Inscription : 31-01-2007
Messages : 40

Re : remboursement prêt hypothecaire

merci pour la réponse super rapide !

quand vous parlez d'indemnité de réemploi ce sont mes 3 mois d'intérêts ?

merci d'avance

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : remboursement prêt hypothecaire

Il faut voir ce que votre prêt permet.

Dans le cadre d'un remboursement anticipé partiel, généralement, on se retrouve avec une mensualité diminuée, et une durée identique.

Si vous voulez changer la durée, c'est un nouveau prêt. Si vous restez dans la même banque, pas de frais de notaire.

Hors ligne

sebinou1
Pimonaute assidu
Lieu : bruxelles
Inscription : 31-01-2007
Messages : 40

Re : remboursement prêt hypothecaire

oki merci !

je vais aller voir ce que mon prêt me permet ...

mais si  je veux changer la durée et que je veux donc faire un nouveau prêt, vous savez quels coûts celà va entrainer ?

d'avance merci

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : remboursement prêt hypothecaire

Logiquement, si dans la même banque, ce sera limité à 3 à 6 mois d'intérêts d'indemnité (l'indemnité de réemploi).

Et si vous restez dans la même banque, il ne vous ferons pas le meilleur taux qui soit... il en profiterons pour augmente leur marge, sachant que si vous les quittez, vous devrez payer des frais de notaire assez important.

Hors ligne

Gof
Pimonaute intarissable
Inscription : 11-06-2014
Messages : 782

Re : remboursement prêt hypothecaire

S'il s'agit d'un crédit hypothécaire pour particulier, conclu après 1992, l'indemnité de remploi (les trois mois d'intérêts sur le capital remboursé par anticipation) est légalement limitée à trois mois.

Pour les contrats conclus avant 1992, une telle limite n'existait pas et il n'est pas rare de voir une indemnité fixée à six mois.

Une hypothèque est un sûreté donnée à une personne sur un bien qui vous appartient. Comme le précise Grmff, si vous restez client auprès de la même personne (votre banque donc), il n'est nul besoin que celle-ci prenne une nouvelle inscription sur votre immeuble (sauf si la première inscription n'est pas prise pour un montant suffisant, ce qui ne semble cependant pas être le cas).

Par contre, si vous changez de banque, l'inscription hypothécaire de l'actuelle ne pourra pas bénéficier à la nouvelle. Cela suppose donc une mainlevée de l'inscription existante (+/- 300€) et une nouvelle inscription, dont le montant dépend en partie du niveau de l'inscription (donc de votre emprunt).

Hors ligne

kaplan
Pimonaute intarissable
Inscription : 23-04-2004
Messages : 677

Re : remboursement prêt hypothecaire

Faudra peut etre aussi adapter votre assurance solde restant du? smile

Hors ligne

Ermite
Pimonaute
Inscription : 15-11-2007
Messages : 10

Re : remboursement prêt hypothecaire

Bonjour,
Ca reste dans le flou.
N'oubliezpas : une simulation n'engege à rien et est gratuite.
Actuellement en fixe 15ans, j'ai du 4,52 et une formule en révisable cap1 à du 4, 09. Pressez-vous, une hausse est annoncée !

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres