forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Travaux dans la copropriété

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

Travaux dans la copropriété

Je me pose (encore) une question:
Concernant des travaux de rénovation (parlophones)
En 2008, ce sujet n'a pas été évoqué en A.G.
En 2009, ce sujet a été mis à l'ordre du jour et nous avons reçu un devis concernant ces travaux en même temps que la convocation.
Est-ce habituel de proposer directement un devis avant même de savoir si les copropriétaires sont désireux de faire des travaux.
Je trouve que c'est un peu forcer la main aux copropriétaires.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Travaux dans la copropriété

Cela me semble tout à fait logique.

Comment discuter de quelque chose sans avoir les éléments en main?

Sans un devis, vous ne pouvez pas avoir les implications budgétaires de votre éventuelle décision.

En cas de planification de travaux, il est indispensable d'avoir un budget.

Sinon, en 2009, on discute de l'opportunité de discuter de la parlophonie
En 2010, on discute de la parlophonie
En 2011, on discute du budget
En 2012, on discute des options
En 2013 on remplace....

Donc, oui c'est normal. Certains vont même dire qu'il faut présenter 3 devis.
Je suis d'avis de proposer un devis (c'est déjà pas toujours facile à obtenir...) et de chercher mieux (avec mandat) si on a l'accord de l'AG

Parce qu'une fois qu'on a demandé 3x un devis à un prestataire, et qu'on a jamais fait affaire avec lui, il est difficile de lui demander une 4e fois...

Hors ligne

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

Re : Travaux dans la copropriété

Il me semble que :
En 2009, par exemple : travaux peinture à l'ordre du jour
Si majorité requise: demande de 3 devis ou plus et choix à l'A.G. de 2010
discussion pour le budget et les travaux peuvent commencer
La parlophonie est privative (c'était un mauvais exemple de ma part)
Qui décide des points à mettre à l'ordre du jour ? Si un copropriétaire demande de mettre à l'ordre du jour la peinture des halls, il ne va pas arriver avec des devis.
Donc, le C.G. et / ou le Syndic, décide, sans autorisation de l'A.G. de faire faire des devis pour des travaux qui n'ont pas étés envisagés.
Quand au budget, on sait s'il y a de l'argent dans le compte de réserve ou pas. Si pas d'argent, pas de travaux immédiat, on a donc le temps de "voir venir"


Encas de planification de travaux, il est indispensable d'avoir un budget.

Sinon, en 2009, on discute de l'opportunité de discuter de la parlophonie
En 2010, on discute de la parlophonie
En 2011, on discute du budget
En 2012, on discute des options
En 2013 on remplace....

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Travaux dans la copropriété

Donc, le C.G. et / ou le Syndic, décide, sans autorisation de l'A.G. de faire faire des devis pour des travaux qui n'ont pas étés envisagés.

Evidemment!!!

Un devis est normalement gratuit. Le syndic n'a donc pas besoin d'un avis d'AG pour obtenir un devis.

En temps que proprio, si je demande un point à l'ordre du jour et que le syndic refuse d'avoir un devis à présenter, j'en aurai un moi-même!!! Inutile de perdre un an pour une mise en oeuvre de quelque chose de nécessaire.

Et j'avoue que si le syndic refusait de demander un devis pour quelque chose que je juge nécessaire, je l'aurais mauvaise. Et je ne revoterais pas pour un tel incapable et metteur-de-baton-dans-les-roues pareil!

Qui décide de mettre des points à l'ordre du jour? Celui qui convoque...

Quand au budget, on sait s'il y a de l'argent dans le compte de réserve ou pas. Si pas d'argent, pas de travaux immédiat, on a donc le temps de "voir venir"

Comment savoir si le fond de réserve est suffisant... si on ne sait pas combien cela va coûter?

Franchement, vous cherchez midi à quatorze heure.

Reprocher à son syndic d'amener des devis? Non mais je rêve...

Hors ligne

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

Re : Travaux dans la copropriété

D'abord, je ne reproche pas à "mon" syndic d'apporter des devis, je me demande pourquoi "on" (C.G. ou Syndic) en apporte alors que personne n'a encore évoqué l'utilité de ces de ces travaux.
Vous dites que c'est celui qui convoque qui met les points à l'ordre du jour.
C'est donc le Syndic qui décide et pas les copropriétaires.
Un Syndic, doit bien avoir une idée de ce que coûte certains travaux et juger approximativement si le fond de réserve est suffisant.
Il est aussi utile de "garder une poire pour la soif" pour des travaux urgents.
Alors, je cherche probablement midi à 14 heures, mais il me semble que le CG / Syndic met la charrue avant les boeufs;


[Franchement, vous cherchez midi à quatorze heure.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Travaux dans la copropriété

Vous cherchez vraiment midi à quatorze heure. Désolé de le dire.

Reprocher à son syndic d'amener des devis et de faire des propositions à la copropriété, c'est un reproche idiot. Désolé, je n'ai pas d'autre terme.

A mon avis, votre esprit est obscurci par tout le reste, et, du coup, vous voyez le mal partout! Ne vous lancez pas dans des "combats" qui n'en valent pas la peine.

Si vous parlez comme cela en AG, vous perdrez toute crédibilité. Et l'AG n'accédera à aucune de vos demandes (et je ne doute pas que vous avez des demandes légitimes)

Voilà pour ce que j'en dis. Maintenant, vous faites bien entendu ce que vous voulez, cela ne changera pas ma vie

Hors ligne

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

Re : Travaux dans la copropriété

Reprocher à son syndic d'amener des devis et de faire des propositions à la copropriété, c'est un reproche idiot. Désolé, je n'ai pas d'autre terme.

Je vous redis que je ne reproche pas à mon syndic d'apporter des devis.
bien au contraire, quand une décision est prise, j'aimerais qu'il en apporte plus qu' un seul.
Ce qui m'étonne, c'est que, ayant affaire à plusieurs syndics, chacun a sa manière de faire. J'ai posé la question à mon "petit" syndic qui m'a dit qu'il était logique de mettre un point à l'ordre du jour Si ce point est accepté, on faire faire des devis  et nous en parlons l'année d'après.
evidemment, ce "petit Syndic" nous explique que repeindre la cage d'escalier, coutera environ XXXX (selon son expérience) et que notre fond de réserve ne nous permet pas cette dépense cette année, donc pas la peine de déranger des entrepreneurs pour demander des devis.

Il n'y a donc pas de bonne façon de faire.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Travaux dans la copropriété

Il n'y a donc pas de bonne façon de faire.

Vous voulez dire qu'il n'y a pas de mauvaise façon de faire, non?  wink

Hors ligne

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

Re : Travaux dans la copropriété

Non, j' ai dit de bonne façon de faire.
Si il y a une manière d'agir logiquement, efficacement, c'est le bonne manière

grmff a écrit :

Citation :Il n'y a donc pas de bonne façon de faire.
Vous voulez dire qu'il n'y a pas de mauvaise façon de faire, non?  wink

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Travaux dans la copropriété

Vous voulez alors dire "Il n'y a pas qu'une seule bonne manière de faire"

Parce que dire "Il n'y a pas de bonne façon de faire", c'est vachement négatif... Autant dire "tous pourri" (zet voualà pourquoi je réagis: j'aime pas!)

Hors ligne

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

Re : Travaux dans la copropriété

Attention à votre tension, vous n'écoutez donc pas votre médecin, ne vous avait-il pas conseillé de vous reposer ? Calmos !!! Vous êtes obsédé par le "tous pourris" ? . Pas tous entièrement, pas tous complètement.


grmff a écrit :

Vous voulez alors dire "Il n'y a pas qu'une seule bonne manière de faire"

Parce que dire "Il n'y a pas de bonne façon de faire", c'est vachement négatif... Autant dire "tous pourri" (zet voualà pourquoi je réagis: j'aime pas!)

Hors ligne

curieux
Pimonaute bavard
Inscription : 22-06-2006
Messages : 347

Re : Travaux dans la copropriété

totocane/ a écrit :

   Je vous redis que je ne reproche pas à mon syndic d'apporter des devis.  bien au contraire, quand une décision est prise, j'aimerais qu'il en apporte plus qu' un seu

l.

Et combien de fois a-t-on suite à ctte "présentation"  - avec déjà un devis plutôt qu"une estimation basée sur son expérience -  faite par le syndic, conclu qu'il fallait fairre un appel de fonds spécialement pour réaliser les travaux ?

Déjà présenter un devis me semble très profhe de la "technique du pied dans la porte". ) Les vendeurs comprendront.)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Travaux dans la copropriété

Attention à votre tension, vous n'écoutez donc pas votre médecin, ne vous avait-il pas conseillé de vous reposer ?

Vous avez raison. A quoi bon discuter quand chacun tente d'avoir raison et surtout tente d'écraser l'avis de l'autre.

Aucun dialogue n'est possible de cette manière.

Je note que certains sont très négatifs.
Je note aussi qu'il y a plusieurs manière de faire.

Certaines plaisent parce qu'on prévient longtemps à l'avance qu'il y aura des dépenses, que c'est nébuleux et basé sur des estimations de lapart du syndic.
D'autres plaisent parce que c'est efficace, précis, qu'on ne tourne pas autour du pot, et qu'on peut décider en AG.

J'avoue que je n'envie pas votre syndic. Se faire engueuler parce qu'on met un devis sur la table. Je remettrai mon tablier face à une telle inconséquence...

Hors ligne

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

Re : Travaux dans la copropriété

[

J'avoue que je n'envie pas votre syndic. Se faire engueuler parce qu'on met un devis sur la table. Je remettrai mon tablier face à une telle inconséquence...

D'abord, je ne vous autorise pas a dire que j'engueule mon Syndic.
J'ai posé une question, j'attendais une réponse style "oui, il est courant d'agir comme ça" ou "non, il n'est pas courant...." mais vous partez envrille dans chacune de vos réponses , en vieux syndic persécuté qui joue à la jeune vierge outragée.
Et, je ne sais pas qui essaye d'écraser l'autre.
Pour ma part, si j'ai envie de repeindre mon living, j'en parle aux personnes qui vivent avec moi pour voir s'ils sont d'accord et si oui, je fais faire des devis. Je n'arrive pas avec des devis en disant que les murs ne me plaisent pas et qu'il faudrait les repeindre. Question de courtoisie
et si je n'ai pas d'économies, je ne propose même pas de faire des travaux non indispensables.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Travaux dans la copropriété

J'ai posé une question, j'attendais une réponse style "oui, il est courant d'agir comme ça" ou "non, il n'est pas courant...."

Vous avez raison. Je pars en vrille un peu vite.

Pour répondre à votre question initiale, relisez la première réponse que vous avez reçu, et particulièrement le premier paragraphe. Tout le reste n'est que littérature.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres