forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Agent immobilier stagiaire

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

Agent immobilier stagiaire

Je viens de lire un article dans lequel il est écrit que "l 'agent immobilier stagiaire est un indépendant et jouit des mêmes droits que l'agent immobilier agréé IPI. Il peut ainsi exercer la profession sans restriction"
Il n'y a pas une contradiction ?
J'avais cru comprendre que pour être agent immobilier, il fallait être agréé IPI.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Agent immobilier stagiaire

Le stagiaire est agent immobilier agréé IPI. Il a tous les diplômes et formations requis.

Pas de contradiction donc.

A noter que c'est pareil pour les avocats stagiaires. Ils sont avocats avant tout.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Agent immobilier stagiaire

A titre d'information ci-après un extrait du site de l'IPI: Le Stage

Le stage est une phase importante dans la formation à la profession d’agent immobilier.

Le stage a pour but de préparer le stagiaire à son inscription au tableau en lui donnant la possibilité de se former à la pratique professionnelle et à la déontologie. L’importance de cet objectif commande que le stage soit soumis à des règles strictes. Ce stage s’effectue avec l’assistance d’un maître de stage.

Hors ligne

curieux
Pimonaute bavard
Inscription : 22-06-2006
Messages : 347

Re : Agent immobilier stagiaire

Je viens de lire un article dans lequel il est écrit que "l 'agent immobilier stagiaire est un indépendant et jouit des mêmes droits que l'agent immobilier agréé IPI. Il peut ainsi exercer la profession sans restriction"  Il n'y a pas une contradiction ?

grmff a écrit :

Le stagiaire est agent immobilier agréé IPI. Il a tous les diplômes et formations requis.

Pas de contradiction donc.

A noter que c'est pareil pour les avocats stagiaires. Ils sont avocats avant tout.


Par analogie avec les avocats, profession pour laquelle je crois que l'on peut comprendre la situation du stagiaire comme ceci :

il faut obligatoirement un professionnel inscrit au tableau de la profession qui "trace le cadre de travail du stagiaire y compris sa  rémunération" ?
Cela peut aller de : vous faites tout par vous-même, trouver vos clients, etc... jusqu'à  vous travaillez dans mon équipe.
Le stagiaire aurait donc théoriqument un "mentor" à qui il peut, (doit) s'adresser en cas de problème.
Le "maître de stage"  donnerait au stagiaire l'occasion d'acquérir une certaine expérience patique.

Donc pas de restrictions concernant les "actes" mais un encadrement de ceux-ci.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Agent immobilier stagiaire

curieux a écrit :

(...) Par analogie avec les avocats, profession pour laquelle je crois que l'on peut comprendre la situation du stagiaire comme ceci :
(...)

C'est toujours dangereux de raisonner par analogie. En fait vous généralisez.


Actuellement je suis de très près un cas d'un stagiaire qui c'est fait nommer le représentant d'un syndic personne morale dans une ACP très grand (+500 lots), TROIS jours après son acceptation comme stagiaire et QUATRE jours avant la publication de ce fait sur le site de l'IPI.

Le dépôt d'une plainte à l'IPI pour une erreur classique, qui a été classé sans suite, a suffit pour le faire comprendre qu'il manque de l'expérience pour traiter certains cas. Dans ce cas l'IPI a joué son rôle. Le niveau de la punition n'est pas important, mais bien le résultat.

Il a depuis le 31.12.2009 de fait quitté sa fonction et c'est fait remplacer par son maître de stage (c'était dans ce cas spécifique juridiquement possible). Ce sera à l'AG suivante (en principe en mars) d'élire un autre syndic.

Hors ligne

curieux
Pimonaute bavard
Inscription : 22-06-2006
Messages : 347

Re : Agent immobilier stagiaire

luc a écrit :

curieux a écrit : (...) Par analogie avec les avocats, profession pour laquelle je crois que l'on peut comprendre la situation du stagiaire comme ceci :  (...)     

C'est toujours dangereux de raisonner par analogie. En fait vous généralisez.


Oui, mais
1° ne le faites vous jamais ?
2° mes termes étaient  très prudents et ouverts à toute correctoon et/ou précision.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres