forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



partir à cause du voisinage

briwat
Pimonaute assidu
Inscription : 30-01-2010
Messages : 30

partir à cause du voisinage

Bonjour,
Locataire notre quotidien est devenu insupportable à cause des voisins du dessous. Cette famille trouve que nous sommes trop bruyants.
Je conçois tout à fait qu'ils nous entendent ( l immeuble est mal isolé ), nous avons deux enfants en bas âge.
Plusieurs fois ils sont venus nous voir, nous avons aussi reçu un courrier de plainte avec menaces.
Notre vie est devenue insupportable car nous passons notre soirée à dire à nos enfants de ne pas parler fort, de ne pas marcher, de ne pas aller dans leurs chambres, de ne pas jouer etc... Cela reste des enfants et nous n en pouvons plus ! Le climat dans notre famille est devenu horrible.
Les locataires du dessous disent qu ils n ont pas à subir notre "mode de vie décalé". Hors nous travaillons, mon fils va à l école, nous soupons à 19h et à 20h15 les enfants sont au lit. Nous n'invitons jamais personne chez nous et nous ne mettons ni télé ni musique forte. Les bruits reprochés sont ceux des enfants.
Nous en avons parlé à notre proprietaire qui comprends la situation mais dit ne rien pouvoir faire.
Nous voulons donc partir au plus vite.
Nous avons peut etre trouvé un nouveau logement ( un rez de chaussée ! ) mais il est libre de suite, et il sera impossible financierement de payer les 3 mois de loyers de renon et la nouvelle location.

Y a t il une solution pour nous ?

Nous pensons proposer à la location notre appartement actuel afin de trouver un nouveau locataire au plus vite. Avons nous le droit de le faire ? Comment en informer le proprietaire ?

Merci de vos renseignements et idées pour que nous puissions retrouver une vie juste normale.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 387

Re : partir à cause du voisinage

Achetez des sabots aux enfants. Si vous avez un fils, achetez lui une batterie. Si vous avez une fille, inscrivez la aux claquettes, organisez une soirée avec une soirée spécial "tam-tam".

Au bout de 15 jours, les voisins arrêteront de se plaindre, et c'est eux qui partiront...

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : partir à cause du voisinage

Vous ne pouvez mettre vous même l'appart en location vu qu'il ne vous appartient pas

Vous pouvez en discuter avec le proprio et essayer de trouver un arrangement afin de trouver un autre locataire qui entre dès votre départ et qu'il n'y ait pas ainsi de vide locatif....

MAIS

le proprio doit accepter le nouveau locataire....il faut donc que celui ci lui donne au moins garantie de solvabilité et autres..

et surtout le proprio n'est pas obligé de laisser tomber l'indemnité de résiliation anticipative...mais il peut accepter de la diminuer

car vous devez savoir et comprendre qu'un changement de locataire entraîne toujours des frais pour un proprio ainsi que des pertes de temps...donc logique qu'il souhaite être indemnisé pour ça

il faut voir vos rapports et espérer qu'il soit compréhensif

si bien sûr tout ce que vous dites est vrai...car j'ai déjà loué des apparts quand j'allais en vacances, ceux du dessus nous pourrissaient la vie tellement ils étaient bruyants...et quand on leur faisait la remarque ils ne comprenaient pas car pour eux, ils se comportaient tout à fait normalement

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : partir à cause du voisinage

grmff a écrit :

Achetez des sabots aux enfants. Si vous avez un fils, achetez lui une batterie. Si vous avez une fille, inscrivez la aux claquettes, organisez une soirée avec une soirée spécial "tam-tam".

Au bout de 15 jours, les voisins arrêteront de se plaindre, et c'est eux qui partiront...

ou ils viendront descendre la famille à la sulfateuse..... lol

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : partir à cause du voisinage

autre exemple  ;-)

j'ai un voisin dont le chien aboye en permanence et qui ne comprend pas que ça m'ennuye

Hors ligne

Baxter
Pimonaute bavard
Inscription : 01-02-2006
Messages : 390

Re : partir à cause du voisinage

briwat a écrit :

Nous avons peut etre trouvé un nouveau logement ( un rez de chaussée ! )

Avez-vous testé si le voisin du dessus est audible ?...
Evitez de devenir l'arroseur arrosé.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 387

Re : partir à cause du voisinage

En fait, le mieux c'est d'en parler avec votre proprio. Et d'obtenir un écrit de sa part comme quoi il vous laisse partir sans indemnité à cause de l'incompatibilité d'humeur entre locataires.

Il n'y a aucune base légale à cela. Rien. Schnoll. Que dalle.

Mais entre gens de bonne composition, il ne devrait pas y avoir de problème. Et si les gens ne sont pas de bonne composition, voyez mon premier message.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : partir à cause du voisinage

de toutes façons en appart ou en maison / villa, c'est toujours une loterie le voisinage

leur voisin du dessus peut être très bien et calme et être remplacé par un emmerdeur dans 6 mois

moi en villa

mon autre voisin depuis 25 ans est hyper calme, mais va vendre pour aller en appart because son âge, je me demande sur qui je vais " tomber" :  famille avec petits gosses bruyants , ou avec chien qui aboye sans arrêt, ou avec un ado qui joue de la batterie tous les soirs......

bref je prie !

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : partir à cause du voisinage

grmff a écrit :

En fait, le mieux c'est d'en parler avec votre proprio. Et d'obtenir un écrit de sa part comme quoi il vous laisse partir sans indemnité à cause de l'incompatibilité d'humeur entre locataires.

Il n'y a aucune base légale à cela. Rien. Schnoll. Que dalle.

Mais entre gens de bonne composition, il ne devrait pas y avoir de problème. Et si les gens ne sont pas de bonne composition, voyez mon premier message.

si ces gens sont irréprochables, le proprio peut en effet se montrer compréhensif, mais une petite indemnité serait logique, ne serait ce par exemple pour les états des lieux de sortie et d'entrée, si ils sont à frais partagés et faits par experts....
et bon vous savez très bien qu'un changement de locataire coûte toujours Grmfff

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 387

Re : partir à cause du voisinage

Oui, le changement de locataire coûte toujours. Mais en ce cas, ce n'est pas de sa faute. C'est parce que le locataire d'en dessous ne le supporte pas.

Perso, je ne partirais pas pour si peu. Je dirais à l'autre de partir. Alors, si elle est d'accord de partir, il ne faudrait pas que cela lui coûte.

En tout cas, c'est comme cela que je réagirais: on ne veut plus de moi, qu'on me laisse partir sans frais. Sinon, je reste.

Hors ligne

briwat
Pimonaute assidu
Inscription : 30-01-2010
Messages : 30

Re : partir à cause du voisinage

merci pour vos reponses.

Le proprietaire ne demande pas de frais mais les 3 mois de délais.
Ce sont ces 3 mois là que nous ne pouvons payer en plus du nouveau loyer.
D où notre désir de trouver un nouveau locataire.

En tant que locataire pouvons nous mettre une annonce ou faire quelque chose pour faire savoir que cet appartement va être libre ? Il est ensuite normal que ce soit le proprietaire qui choisisse si le locataire prochain lui convient ou non.
Là par exemple ma fille s est reveillée, , elle a ses molaires qui sortent et elle pleure. Je me sens ultra mal car je sais que la voisine doit l'entendre. J'ai ma fille dans mes bras, je ne sais rien faire de mieux. Mais demain je vais encore avoir peur de croiser la voisine dans l escalier...

Autre question :
Nous souhaitons donner notre renom au plus vite ( nous avons trouvé le nouvel appartement par hasard hier en nous promenant) et donc comme demain est le 31 janvier pouvons nous déposer directement notre courrier dans la boite aux lettres du proprietaire ? Il serait dommage de débuter un nouveau mois supplémentaire.
Si la lettre est déposée demain ( dans la boite ou en main propre ? ) quand pouvons nous partir ( 3 mois ) et si elle n est reçue que dans le courant de la semaine prochaine ( si postée ) ?

merci encore

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 387

Re : partir à cause du voisinage

Ne déposez rien dans la boite. Téléphonez lui et expliquez lui la situation. Et éventuellement, passez chez lui pour signer un accord... ou lui remettre votre renon en main propre.Prenez avec une copie du renon. Le propriétaire pourra la signer "pour réception". Cela évitera un recommandé, et vous assurera la preuve que le préavis commence bien le 1er février.

Hors ligne

briwat
Pimonaute assidu
Inscription : 30-01-2010
Messages : 30

Re : partir à cause du voisinage

merci encore.
je vous tiens au courant de la suite

EDIT : cela veut dire que nous pourrons partir au 30 avril ?

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : partir à cause du voisinage

grmff a écrit :

Oui, le changement de locataire coûte toujours. Mais en ce cas, ce n'est pas de sa faute. C'est parce que le locataire d'en dessous ne le supporte pas.

Perso, je ne partirais pas pour si peu. Je dirais à l'autre de partir. Alors, si elle est d'accord de partir, il ne faudrait pas que cela lui coûte.

En tout cas, c'est comme cela que je réagirais: on ne veut plus de moi, qu'on me laisse partir sans frais. Sinon, je reste.

oui mais ça c'est pas les problèmes du proprio Grmfff

un proprio peut être sympa et compréhensif, mais n'a pas à subir de préjudice financier car cette histoire lui est totalement étrangère..donc ça ne doit pas coûter non plus au proprio ,sorry

maintenant si le proprio vit très confortablement ok

mais moi par exemple, mes locations remboursent juste mon emprunt, je ne me les mets pas en poche et je n'apprécie pas des frais supplémentaires ( j'en ai déjà assez) pour des départs anticipés dont je ne suis pas responsable

c'est une histoire entre locataires ça

cela dit le proprio semble être compréhensif et sympa, tant mieux et j'espère que tout s'arrangera au mieux pour cette famille

Hors ligne

briwat
Pimonaute assidu
Inscription : 30-01-2010
Messages : 30

Re : partir à cause du voisinage

pouvez vous me répondre sur ce point :

puis je moi même mettre une annonce pour annoncer que nous recherchons un repreneur ou est ce au proprietaire exclusivement de le faire ?

si c'est possible connaissez vous des moyens de faire passer cette information nous sommes français donc on ne connait pas trop le réseau ici.

merci

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : partir à cause du voisinage

briwat a écrit :

pouvez vous me répondre sur ce point :

puis je moi même mettre une annonce pour annoncer que nous recherchons un repreneur ou est ce au proprietaire exclusivement de le faire ?

si c'est possible connaissez vous des moyens de faire passer cette information nous sommes français donc on ne connait pas trop le réseau ici.

merci

sauf erreur c'est au propriétaire de le faire....ou alors il vous y autorise par écrit , comme ça vous ètes couverts....
mais vous vous chargez juste alors de mettre l'annonce et de faire visiter, tout le reste c'est bien sûr le proprio qui s'en chargera: discussion du loyer, des garanties, contrôle de la solvabilité, etc, etc...

ou alors on tombe dans la sous location, ce que je ne vous conseille pas

Hors ligne

briwat
Pimonaute assidu
Inscription : 30-01-2010
Messages : 30

Re : partir à cause du voisinage

merci, je vais en parler au proprietaire, j espère qu il acceptera.
Si je donne mon renon il y a 3 mois de préavis. A partir de quand devons nous légalement être disponibles pour faire visiter les lieux ? pendant les 3 mois ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 387

Re : partir à cause du voisinage

Vous devez laisser un accès raisonnable pour permettre la relocation.

Il va de soi que dès que vous avez remis votre renon, le propriétaire est fondé à faire des visite avec des candidats.

Il est logique que les rendez-vous se fassent d'un commun accord à des heures qui agréent les deux parties, de manière raisonnable. 2x2h par semaine, c'est raisonnable.

L'autre possibilité, c'est de donner votre accord au propriétaire pour visiter en votre absence, afin qu'il ne soit pas limité dans sa remise en location. Et afin que vous ne deviez pas revenir pour chaque nouvelle visite si vous avez déménagé avant la fin du préavis.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres