forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Quels sont les documents demandés par une agence

briwat
Pimonaute assidu
Inscription : 30-01-2010
Messages : 30

Quels sont les documents demandés par une agence

Bonjour à tous,

Pouvez me dire ce que généralement les agences immobilières demandent comme documents et garanties en vue d une location ( nous sommes indépendants ).

Faut il fournir les documents dès la visite de l'appartement à louer ?
y a t il moyen de mettre une option sur une location en attendant de rassembler tous les documents ?

Nous ne sommes encore jamais passé par une agence bien que locataires en différents lieux depuis 10 ans.
L'agent immobilier qui nous fait visiter remet notre dossier au proprietaire qui choisi si nous lui convenons ou pas ? ou du moment que toutes les caractéristiques sont remplies le proprietaire ne peut pas refuser ? ( solvables, revenus 3fois supérieurs au loyer, garants, etc... )

cordialement

Hors ligne

skywalker
Pimonaute bavard
Lieu : Charleroi
Inscription : 26-10-2007
Messages : 256

Re : Quels sont les documents demandés par une agence

Pouvez me dire ce que généralement les agences immobilières demandent comme documents et garanties en vue d une location ( nous sommes indépendants ).

Si l'agent immobilier est dilligent, il demandera aux candidats locataires indépendants les deux derniers extraits de rôle. Ensuite, il pourra demander les renseignements "traditionnels": téléphone de votre ancien proprio, raison de votre départ, composition familiale, numéro de compte bancaire, preuve du payement de vos 3 derniers loyers sur extrait de compte,...

Faut il fournir les documents dès la visite de l'appartement à louer ?

Vous n'êtes pas obligée de fournir tous les documents demandés par le bailleur ou l'agence. Mais ceux-ci sont alors susceptibles d'écarter votre candidature qu'ils jugeront incomplète...

y a t il moyen de mettre une option sur une location en attendant de rassembler tous les documents ?

Ne manifestez pas votre empressement de façon trop excessive! Certains bailleurs peuvent trouver cette attitude étrange...Quant aux divers documents demandés, ils devraient être en votre possession. Vous êtes donc à même de fournir un dossier complet en quelques heures, me semble-t-il...

L'agent immobilier qui nous fait visiter remet notre dossier au proprietaire qui choisi si nous lui convenons ou pas ?

L'agence trie les dossiers des candidats avant de les remettre au bailleur. Il conseillera généralement le propriétaire de choisir un candidat plutôt qu'un autre en étayant son point de vue.

ou du moment que toutes les caractéristiques sont remplies le proprietaire ne peut pas refuser ?

Si vous avez déjà été plusieurs fois locataires en dix ans, vous n'êtes pas sans savoir que le bailleur, qu'il passe ou non par l'intermédiaire d'une agence, a le dernier mot dans le choix de son locataire. Ce choix peut se baser sur des éléments rationnels ou complètement subjectifs. Vous serez contraint de subir sa sélection; même si votre dossier est complet et top.

Hors ligne

briwat
Pimonaute assidu
Inscription : 30-01-2010
Messages : 30

Re : Quels sont les documents demandés par une agence

merci pour votre réponse.

certains documents sont en France mais le fax marche vite wink
d'autres, comme les quitances de loyer actuelles, ne sont pas en notre possession. Nous devrions donc les demander à notre proprietaire actuel.

généralement une agence attends d'avoir combien de dossiers pour les soumettre au proprietaire ?

Hors ligne

skywalker
Pimonaute bavard
Lieu : Charleroi
Inscription : 26-10-2007
Messages : 256

Re : Quels sont les documents demandés par une agence

mais le fax marche vite wink

Perso, je refuse les documents faxés (faciles à bidouiller!)

d'autres, comme les quitances de loyer actuelles, ne sont pas en notre possession. Nous devrions donc les demander à notre proprietaire actuel.

Pas besoin de quittance! Des extraits de compte, normalement en votre possession, suffisent...

généralement une agence attends d'avoir combien de dossiers pour les soumettre au proprietaire ?

Aucune idée, tout dépend de l'agent immobilier, des exigences du bailleur,...J'aurais tendance à dire qu'une seule candidature, complète et rassurant le propriétaire, peut suffire...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Quels sont les documents demandés par une agence

Attention à la différence culturelle entre belge et français.

Les premier payent par virement.
Les seconds payent par chèque... d'où le besoin de quittance.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Quels sont les documents demandés par une agence

moi proprio

quelqu'un qui a été plusieurs fois locataire en 10 ans, d'office je me méfie ...

quelqu'un trop pressé aussi....

Hors ligne

briwat
Pimonaute assidu
Inscription : 30-01-2010
Messages : 30

Re : Quels sont les documents demandés par une agence

pourquoi ? j etais étudiante et j ai changé de location chaque année car les spécialités étaient dans des villes différentes.
Ensuite je suis partie à l étranger pour 1 an.
Puis je me suis mariée on habitait un studio, 1 an après j ai eu enfant donc a déménagé et ensuite un second et on a encore déménagé.
Nous travaillons maintenant en Belgique et ceci pour 4 ans donc les choses sont claires dès le départ. Nous louerons pour 4 ans.

Est ce qu en tant que proprietaire 4 ans c est trop court pour être choisi comme locataire ? généralement vous esperez une location de plus longue durée ?

tout le monde n a pas une vie fixe, surtout entre 18 et 28 ans.
Sinon on achete et on devient aussi proprietaire.

non ?

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Quels sont les documents demandés par une agence

vous n'aviez pas précisé tout ça dès le départ

mettez vous aussi un peu SVP à la place d'un proprio...plusieurs locations en 10 ans peut aussi être synonyme de mauvais locataires..

soit

4 ans ? non  c'est n'est pas trop court

il n'y pas de règle en matière de durée souhaitée....sauf que le proprio espère toujours, c logique, que les mêmes locataires restent le plus longtemps possible et soient corrects....c'est du pain bénit ça pour un proprio...

ce que je ne comprends pas, vous dites être indépendants....et que vous travaillerez 4 ans en Belgique....
si vous étiez salariés je comprendrais, mais comme indépendants je ne comprends pas

vous pouvez expliquer svp ?

si vous voulez bien sûr

Hors ligne

briwat
Pimonaute assidu
Inscription : 30-01-2010
Messages : 30

Re : Quels sont les documents demandés par une agence

voila j ai fait un petite lettre de " motivation " que je compte donner à l'agence et qui explique tout, vous en pensez quoi ?

Madame, Monsieur,

Couple marié, dans la trentaine, avec deux enfants, nous sommes non fumeurs et nous n'avons pas d'animaux.
Nous sommes interressés par la location de l'appartement situé ****** au rez de chaussée.
En effet nous cherchons une location proche de la clinique ****** avec 3 chambres.

Nous sommes français et résidants belges depuis fin 2008,  inscrits à la commune.
Nous avons choisis de venir habiter à ****** car j'y poursuis actuellement des études d'infirmière Sage-Femme et ceci pour encore 4 ans. La décision de rentrer en France ou de rester en Belgique après ce délais n'est pas encore prise.
Nous avons une entreprise « ******** » (www.*******.com) créée en 2006 qui est localisée à *******, en France. Deux employés travaillent pour nous sur place et mon mari s'occupe de la gestion et de la comptabilité depuis la Belgique.
Locataires Rue ******* depuis notre arrivée à ***** ce logement ne convient plus à notre famille car il n'a que deux chambres et nos enfants grandissent.

Mon père, ********* fonctionnaire de l'éducation nationale, s'est proposé pour être garant.
Nous réglerons le loyer et les charges au début de chaque mois par virement automatique par anticipation.
Mes parents, qui soutiennent mon retour aux études, nous aideront à régler le loyer pour un tiers.
Actuellement nous réglons personnelement un loyer d'environ 700€ charges comprises. Nous sommes à jour dans le règlement de nos loyers et charges.


Nous restons à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

Cordialement

Mme et Mr ******


( le nouveau loyer serait environ 150€ plus cher mais avec chauffage compris )


vous en pensez quoi de ce courrier et de notre " statut "?

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Quels sont les documents demandés par une agence

pour ma part, et les autres proprios à mon avis sont comme moi....je ne crois que ce que je vois , une lettre de motivation doit être appuyée sur des preuves

votre père garant et solvable, c'est déjà un bon point

le salaire de votre mari vous devez pouvoir le prouver

pour le reste croyez moi un proprio se fiche que les parents vont ou pas intervenir pour un tiers du loyer car rien ne le prouve et ne l'assure

mais encore une fois votre père garant c'est un très bon point

ce dont des proprios, dont moi, ont parfois peur c'est de louer à un étranger...car si celui si retourne inopinément chez lui...bonjour les problèmes pour récupérer ce qu'il vous doit !

déjà que c pas évident de récupérer vis à vis d'un belge

voilà je vous ai répondu franchement et n'ai aucun à priori envers vous...mais comme tout proprio je deviens de plus en plus prudent....suite à pas mal de mésaventures

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Quels sont les documents demandés par une agence

peut être en gage de votre bonne foi, et moi j'agirais ainsi, d'office sans qu'on vous le demande donner les coordonnées de votre proprio actuel à l'agence

euh je peux vous demander pendant vos 4 années d'études vous serez rémunérée ou pas ?  car dans votre premier post vous indiquiez que vous travailliez tous les deux

or là vous parlez d'études maintenant

Hors ligne

briwat
Pimonaute assidu
Inscription : 30-01-2010
Messages : 30

Re : Quels sont les documents demandés par une agence

merci de votre réponse honnete.

oui je vais donner les coordonnées du proprietaire actuel, c est une bonne idée.

Je conçois qu on ne loue pas facilement à des " étrangers " mais nous sommes maintenant résidants belges et déclarés à la commune, nous avons une carte qui ressemble presque en tout point à votre carte d'identité.
Nous les mettrons dans le dossier bien entendu.
Et puis la France ce n est pas si loin, pas pire qu un liegeois qui choisirai de fuir à bruges par exemple.

bon j espere que les pièces que nous fournirons à l'agence seront en notre faveur. je vous tiens au courant. et merci encore

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Quels sont les documents demandés par une agence

ce n'est pas une question de distance, mais une question de pays différents, législation différente, etc....d'où que c'est plus compliqué

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres