forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



contrôle de protection incendie

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

contrôle de protection incendie

Bonjour,
Dans notre acte de base, il est indiqué:
La copropriété a l'obligation de faire procéder annuellement à un contrôle de la protection contre l'incendie par un organisme qualifié.
Je sais qu'il y a un contrôle des extincteurs et des lances incendie utilisables par les pompiers.
Est-ce suffisant ?
Pouvez-vous me dire qui sont ces organismes qualifiés ?
Merci d'avance

Hors ligne

Saxo
Pimonaute intarissable
Inscription : 15-08-2005
Messages : 673

Re : contrôle de protection incendie

Si vous êtes dans la Région de Bruxelles-Capitale (= les 19 communes), l'organisme officiel est le SIAMU (Service d'Incendie et d'Aide Médicale Urgente).

Site : http://www.siamu.irisnet.be/

Tél. : 02/2088430

Il y a une redevance (assez peu élevée) à payer pour le rapport de visite.

Avec ce rapport, on est couvert.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 445

Re : contrôle de protection incendie

Il est bienh marqué "un contrôle de la porotection incendie"? Ce n'est pas "un contrôle des MOYENS de protection incendie"?

Généralement, c'est cela qui est visé: extincteurs et hydrants. A noter que l'entretien des extincteurs est légalement obligatoire, mas celui des hydrants.

Je n'ai jamais entendu qu'un contrôle par les pompiers devait être fait chaque année.

Hors ligne

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

Re : contrôle de protection incendie

grmff a écrit :

Je n'ai jamais entendu qu'un contrôle par les pompiers devait être fait chaque année.

"La copropriété a l'obligation de faire procéder annuellement à un contrôle de la protection contre l'incendie par un organisme qualifié".
J'ai recopié ce qui est indiqué dans l'acte de base et comme l'immeuble est un Amelinckx, il y  a certainement d'autres actes de base identiques

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 445

Re : contrôle de protection incendie

A mon sens, c'est le contrôle des moyens de protection incendie: extincteurs et hydrants.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : contrôle de protection incendie

grmff a écrit :

A mon sens, c'est le contrôle des moyens de protection incendie: extincteurs et hydrants.

Ce qui est fait, soit par le fournisseur lui-même dans le cadre de sa garantie, soit par une asbl comme ANPI. L'inspection par le fournisseur est insuffisante, puisque partiale (auto-contrôle).

Mais un contrôle par les pompiers est obligatoire dans le cas d'une demande/régularisation/... d'une permis d'urbanisme/environnement à Bruxelles.

Ce qui fait par exemple qu'une ACP avec un parking souterrain de +10 voitures, devra être inspecté par les pompiers tous les 15 ans depuis 1999 ou depuis l'obtention d'un permis de régularisation.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres