forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Remboursement solde charges

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

Remboursement solde charges

Bonjour,
Grâce à vos info, dont je vous remercie, big_smile  j'arrive enfin a voir se qui se passe dans ma copropriété et sa gestion.
J'ai encore une question : suite à une erreur de comptabilité, un copropriétaire à payé plus de 300 euros lorsqu'il a aménagé et cela n'a pas été repris dans le total de ses versements , un autre à payé trop de charges (500 euros) Il a payé, suite à un courrier le manaçant de poursuites, huissier...).
La question: Est-ce le Syndic qui doit payer ses erreurs comptables de sa poche ou a t'il le droit de retirer ces sommes du compte copropriété ?.
Ces erreurs datent d'il y a 3 et 4 ans.
Merci d'avance pour vos réponses

Hors ligne

mistral
Pimonaute assidu
Inscription : 27-10-2009
Messages : 153

Re : Remboursement solde charges

Zlurp a écrit :

Bonjour,
Grâce à vos info, dont je vous remercie, big_smile  j'arrive enfin a voir se qui se passe dans ma copropriété et sa gestion.
J'ai encore une question : suite à une erreur de comptabilité, un copropriétaire à payé plus de 300 euros lorsqu'il a aménagé et cela n'a pas été repris dans le total de ses versements , un autre à payé trop de charges (500 euros) Il a payé, suite à un courrier le manaçant de poursuites, huissier...).
La question: Est-ce le Syndic qui doit payer ses erreurs comptables de sa poche ou a t'il le droit de retirer ces sommes du compte copropriété ?.
Ces erreurs datent d'il y a 3 et 4 ans.
Merci d'avance pour vos réponses

Bizarre quand même !!

Ce sont exactement les mêmes scénarios que dans mon ACP ...et cependant nous n'avons pas le même syndic.

Mon avis est que les erreurs du syndic doivent évidemment être réparées par le syndic sur sa cassette personnelle ou via son assurance professionnelle, sinon, à quoi sert cette assurance rendue obligatoire par l'IPI ?

Mais dans mon ACP, le syndic puise sans vergogne dans les caisses communes pour réparer ses erreurs...avec la complaisance du conseil de gérance et des vérificateurs aux comptes !

C'est cela la réalité dans mon ACP.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Remboursement solde charges

Ces sommes ont été payées par erreur? Au profit de quel poste de comptabilité ont-ils été affectés?

500€ ne disparaissent pas comme cela de la comptabilité. Même 1 euro doit être affecté quelque part...

Hors ligne

mistral
Pimonaute assidu
Inscription : 27-10-2009
Messages : 153

Re : Remboursement solde charges

Dans le cas présent, si ces sommes ont été payées sur le compte de l'ACP, c'est évidemment l'ACP qui ristournera celles-ci au copropriétaire.

Mais si les erreurs du syndic ont eu des conséquences financières pour l'ACP, c'est le syndic qui devra assumer celles-ci et non l'ACP.

Hors ligne

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

Re : Remboursement solde charges

grmff a écrit :

Ces sommes ont été payées par erreur? Au profit de quel poste de comptabilité ont-ils été affectés?
500€ ne disparaissent pas comme cela de la comptabilité. Même 1 euro doit être affecté quelque part...

Les 500 euros sont des erreurs relevé chauffages, corrigés par le releveur de calorimètres et signalé au Syndic depuis 3 ans, mais cette erreur fait que, puisque nous payons les provisions de charges selon les dépenses réelles de chacun, ce copropriétaire doit payer des provisions très élevées.

les 300 euros sont passés je ne sais où, je n'ai pas accès aux comptes bancaires.
Celà semble impossible pour un Syndic honnête, qui fait bien son boulot mais  dans cette grosse boite, le personnel change tout le temps, le progamme comptable aussi.
Au début de mon arrivée, j'étais impressionnée par le fait que le Président du C.G. avait l'air de quelqu'un de bien, un ancien comptable, bon chic-bon genre. J'ai fait confiance....jusqu'à cette année où ,pensionnée, j'ai décidé de faire des graphiques pour voir l'évolution des charges (facile, il n'y a que 5 ans que j'ai acheté) Et, j'ai vu !!!

Hors ligne

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

Re : Remboursement solde charges

pierquiroule a écrit :

Bizarre quand même !!
Ce sont exactement les mêmes scénarios que dans mon ACP ...et cependant nous n'avons pas le même syndic.
Mais dans mon ACP, le syndic puise sans vergogne dans les caisses communes pour réparer ses erreurs...avec la complaisance du conseil de gérance et des vérificateurs aux comptes !
C'est cela la réalité dans mon ACP.

Nos Syndics ont peut être été à la même école.
Je ne sais pas encore comment agit le Syndic, je suis proprio depuis 5 ans et j'ai fait comme comme les autres copropriétaires : rien.
Mais maintenant que j'ai beaucoup d'info, je vais essayer d'éclaicir certaines choses et informer : pourvu que les oreilles s'ouvrent.

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Remboursement solde charges

Et dans vos copropriétés, vous n'élisez pas de commissaire-aux-comptes?

Hors ligne

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

Re : Remboursement solde charges

Panchito a écrit :

Et dans vos copropriétés, vous n'élisez pas de commissaire-aux-comptes?

Dans ma copropriété, c'est le président du C.G. qui s'occupe des comptes

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Remboursement solde charges

Et il ne mentionne pas ces erreurs lorsqu'il fait rapport à l'AG avant l'approbation des comptes? Que pense-t'il lui de tout cela?

Hors ligne

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

Re : Remboursement solde charges

Panchito a écrit :

Et il ne mentionne pas ces erreurs lorsqu'il fait rapport à l'AG avant l'approbation des comptes? Que pense-t'il lui de tout cela?

Non, il ne mentionne rien, selon lui, tout va bien, il a même été chez une copropriétaire pour lui dire qu'elle avait intérêt à payer sinon une société de recouvrement se chargerait de la procédure etc...
Et comme c'est lui qui contrôle les comptes, il ne va pas claironner à l'A.G. qu'il y a eu des erreurs les années précédentes. Il tient à la branche sur laquelle il est assis.
On attend la prochaine A.G. pour dénoncer ces problèmes.

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Remboursement solde charges

Il tient à la branche sur laquelle il est assis.

Je suis moi-même commissaire-aux-comptes dans 2 copropriétés. Je peux vous dire qu'il s'agit d'une occupation bénévole, qui prend beaucoup de temps, et qui est assez ingrate.

A votre place, je constituerais un dossier avec des documents établissant les erreurs, je le distribuerais à la prochaine AG lorsqu'on en vient à l'approbation des comptes.

Vous pouvez ensuite vous proposer comme nouveau commissaire-aux-comptes. Au vu de ce que vous avez découvert, vous serez probablement élu et bénéficierez de la gratitude de tout le monde!

Hors ligne

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

Re : Remboursement solde charges

Panchito a écrit :

A votre place, je constituerais un dossier avec des documents établissant les erreurs, je le distribuerais à la prochaine AG lorsqu'on en vient à l'approbation des comptes.
Vous pouvez ensuite vous proposer comme nouveau commissaire-aux-comptes. Au vu de ce que vous avez découvert, vous serez probablement élu et bénéficierez de la gratitude de tout le monde!

Merci pour l'idée du dossier à distribuer, j'avais pensé en parler mais c'est mieux de faire une note écrite.
Je ne suis pas assez accro aux chiffres pour me proposer à la vérification des comptes.
Je voudrais savoir: si un copropriétaire vous dit qu'il pense avoir constaté une erreur; quelle est votre réaction ? Chez moi, ni le C.G., ni le Syndic ne veut admettre qu'il a fait une erreur. (J'ai le cas dans 2 copropriétés).

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Remboursement solde charges

Cela arrive. En ce cas, je demande au copropriétaire (ou locataire) de m'expliquer comment et pourquoi il pense qu'il y a une erreur (que je n'aurais pas vue). S'il arrive à me convaincre (donc s'il a des arguments probants et justifiés), je demande au Syndic de corriger en conséquence. Il m'est arrivé de soumettre des imputations qui d'après moi étaient des "erreurs" au vote lors de l'AG. L'AG étant souveraine, le Syndic ne peut alors que se plier à nos décisions, puisqu'il n'est que le bras exécutant.

Hors ligne

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

Re : Remboursement solde charges

Panchito a écrit :

Cela arrive. En ce cas, je demande au copropriétaire (ou locataire) de m'expliquer comment et pourquoi il pense qu'il y a une erreur (que je n'aurais pas vue). S'il arrive à me convaincre (donc s'il a des arguments probants et justifiés), je demande au Syndic de corriger en conséquence. Il m'est arrivé de soumettre des imputations qui d'après moi étaient des "erreurs" au vote lors de l'AG. L'AG étant souveraine, le Syndic ne peut alors que se plier à nos décisions, puisqu'il n'est que le bras exécutant.

Je ne peux que vous féliciter pour votre attitude vis-à-vis des copropriétaires et pour la manière dont vous assumez votre travail bénévole de contrôleur aux comptes. Bravo

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Remboursement solde charges

je suis aussi CP dans un immeuble qui connait parfois des problèmes de calcul de consommations et de relevés de calorimètres erronnés...

le syndic communique les modalités de calcul (à savoir : en cas de non relevé dans un appartement, quelle est la marche à suivre, ou en cas de radiateur enlevé, que compter ? -rien, une unité, deux unités, ou calcul en fonction d'un autre critère comme la puissance de ce radiateur...)
la société doit se conformer à ces indications (basées sur décisions d'AG) et en cas d'erreur, créditer le CP lésé lors du relevé de l'année suivante.

chez moi, il est d'usage (décision AG) de comptabiliser une unité par radiateur enlevé... en effet, on considère que même sans radiateur, le CP bénéficie de la chaleur de passage.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres