forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Facture Electrabel tardive

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Facture Electrabel tardive

Bonjour,

J'ai vendu un immeuble en avril 2009. A l'époque, j'avais cloturé les cmpteurs avec l'acquéreur. Je reçois ce jour une facture d'Electrabel pour un des compteur, portant sur la période allant du 01/01/07 au 20/04/2009 que je dois payer pour le 27/02/10  neutral

Est ce bien légal un facture si tardive pour des consos de 3 ans??

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 094
Site Web

Re : Facture Electrabel tardive

Cela me paraît effectivement anormalement long.

Dans leur décompte, ils tiennent compte des factures intermédiaires mensuelles émises ?
Il n'y a jamais eu de décompte annuel ?

Avez-vous pris contact avec leur "service clientèle" pour avoir une explication ?

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Facture Electrabel tardive

Je crois que je n'ai jamais rien reçu concernant ce compteur.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Facture Electrabel tardive

cochise a écrit :

Je crois que je n'ai jamais rien reçu concernant ce compteur.

Cas très classique. Vers 2008 le gestionnaires du réseau ont engagés du personnel pour vérifier sur place l'existence des compteurs sans "adresse de facturation", ou analogue.

L'origine de cette problématique? Pas de commentaire détaillé sur ce forum, mais des sources internes d'Electrabel m'ont expliqué des cas qui ne sont pas dus à Electrabel.

Avant la séparation entre le réseau et les fournisseurs d'énergie, il n'était pas difficile de recevoir de l'énergie, mais pas de factures.

Les gestionnaires du réseau sont en train de facturer aux fournisseurs d'énergie le volume de consommation qui n'était pas encore facturé suite à des problèmes  de facturation de monopoliste précédent. Les fournisseurs sont en train du facturer cette consommation à leurs clients.

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Facture Electrabel tardive

Tiens tiens, il y aurait bien prescription.

Dans mon cas, celle-ci s'appliquerait elle sur 2007 et 2008? Je n'aurais donc que les consommations de 2009 à régler?

Hors ligne

Gof
Pimonaute intarissable
Inscription : 11-06-2014
Messages : 782

Re : Facture Electrabel tardive

Il me semble avoir lu récemment de la jurisprudence à ce propos, et (dans mes vagues) souvenirs, la principe d'un délai de prescription abrégé semblait acquis.

Je vais tenter de vérifier.

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Facture Electrabel tardive

Haaan merci, ca me serait bien utile  wink

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Facture Electrabel tardive

D'accord si un contrat bilatéral existe.

S'il s'agit d'un contrat unilatéral (usage de gaz sans avertir le fournisseur de gaz), alors d'autres règles sont d'application ... .

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Facture Electrabel tardive

luc a écrit :

D'accord si un contrat bilatéral existe.

S'il s'agit d'un contrat unilatéral (usage de gaz sans avertir le fournisseur de gaz), alors d'autres règles sont d'application ... .

Sans avertir? Bah, lorsque j'ai acheté l'immeuble, j'ai rempli tous les documents ad hoc. Ils ne m'ont juste jamais envoyé un seul décompte... Et lorsque je l'ai vendu l'année passée, pareil, on a tout rempli comme il faut.

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Facture Electrabel tardive

Ha, je reçois une seconde facture pour cet immeuble. Cette fois-ci pour du gaz naturel, période du 01/01/07 au 02/01/07.
Consommation : 0KW
Redevance fixe de 0.19€ + 0.09€ + TVA = 0.34€, soit moins que le prix du timbre.

Le pire, c'est que j'avais une chaudière mazout et que je n'ai jamais consommé de gaz à cette adresse...

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 094
Site Web

Re : Facture Electrabel tardive

cochise a écrit :

Ha, je reçois une seconde facture pour cet immeuble. Cette fois-ci pour du gaz naturel, période du 01/01/07 au 02/01/07.
Consommation : 0KW
Redevance fixe de 0.19€ + 0.09€ + TVA = 0.34€, soit moins que le prix du timbre.

Le pire, c'est que j'avais une chaudière mazout et que je n'ai jamais consommé de gaz à cette adresse...

malade.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres