forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



annexes obligatoires au bail

Gof
Pimonaute intarissable
Inscription : 11-06-2014
Messages : 782

annexes obligatoires au bail

Le Moniteur belge de ce 16 février 2010 publie l'arrêté royal suivant :

4 MAI 2007. - Arrêté royal pris en exécution de l'article 11bis du livre III, titre VIII, chapitre II, section 2 du Code civil. - Erratum

C'est ce texte qui fixe le contenu des annexes obligatoires au bail, lorsqu'il concerne la résidence principale du preneur. Il modifie ces annexes pour les Régions wallonne et flamande, mais pas pour la Région de Bruxelles-Capitale.

Les nouveaux textes peuvent être consultés en suivant ce lien

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : annexes obligatoires au bail

Merci Gof pour cette veille juridique.


Quelqu'un a-t-il eu le temps / la patience de comparer et vérifier ?
Quelles sont les modifications ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : annexes obligatoires au bail

Je me suis toujours refusé à lire ces annexes débiles, inutiles et coûteuses.

Dans l'excellent bail Pim.be, celles font 6 pages. Avec les 4 exemplaires papiers inévitables (propriétaire, locataire, archives enregistrement et copie pour le cachet de l'enregistrement), cela fait 24 pages par nouveau bail.

Personnellement, je ne fais bien entendu que deux copies. J'envoie par mail une copie pour l'enregistrement... qui me renvoie une copie papier par courrier et qui fait une copie papier pour ses besoins propres...

Donc, 24 feuilles gaspillées par bail.

En Wallonie, rien que pour les logements sociaux, cela fait 41.200 candidats avec une durée moyenne de 6 ans, soit 6860 baux par an, ou 164800 pages. Une demi tonne de papier. (j'ai calculé...) Sans compter le temps perdu pour imprimer ces papiers, copier ces papiers, signer ces papiers. Dans les logements sociaux et dans les administrations fiscales.

Considérant que les locataires sociaux représentent 7.5% des ménages, et que les locataires dans le privé en représentent 22.5%, on peut multiplier par 4 ce chiffre: 2 tonnes de paperasse inutile.

J'irai plus loin. Parce que ces 6 pages sont aussi inutiles que le reste du bail quant à la formalité d'enregistrement. Mes statistiques montrent que l'enregistrement des baux est mal fait dans les bases de données de l'administration, et donc ne servira jamais à rien.

Dès lors, il y 20 pages de plus à supprimer des administrations pour traiter ce (quasi) million de pages inutiles. Pour les timbres pour l'envoi des courriers, les enveloppes, les agrafes. Le personnel pour signer, copier, emballer, classer, encoder, .... ce million de page inutile... en Wallonie.

On a rien de mieux à faire?

Quand je pense aux salaires des fonctionnaires qui ont passé leur temps à pondre ces inepties, aux salaires des parlementaires qui ont discuté, négocié, amendé et voté cette loi inutile... Je me dis qu'on est dans un beau pays où on occupe des gens à inventer de l'administration pour l'amour de la paperasse inutile..

Hors ligne

Fergy
Pimonaute assidu
Inscription : 22-08-2011
Messages : 96

Re : annexes obligatoires au bail

Personnellement, je ne joins pas ce document pour l'enregistrement et on ne m'a jamais fait la réflexion. Je dois bientôt enregistré un bail, je poserai la question.

Par contre, je le joins dans la copie destinée au preneur.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : annexes obligatoires au bail

grmff a écrit :

Je me suis toujours refusé à lire ces annexes débiles, inutiles et coûteuses.
...

On a rien de mieux à faire?

Quand je pense aux salaires des fonctionnaires qui ont passé leur temps à pondre ces inepties, aux salaires des parlementaires qui ont discuté, négocié, amendé et voté cette loi inutile... Je me dis qu'on est dans un beau pays où on occupe des gens à inventer de l'administration pour l'amour de la paperasse inutile..

Oh que je plussoie abondamment !!!!

dix.gif

Perso, je me limite -pour Bruxelles- à annexes 1 et 2 que j'ai fait tenir sur 3 pages. J'ignore s'il y en a d'autres... et sincèrement, ça ne m'empêche pas de dormir. Je joins ces deux feuillets (un recto-verso) au bail. Je ne fais rien enregistrer. Ni bail ni annexes ni EDL. J'indique simplement sur le bail y avoir joint lesdites annexes. C'est un effort nouveau pour moi et je trouve largement suffisant...

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : annexes obligatoires au bail

Je ne fais rien enregistrer. Ni bail ni annexes ni EDL. J'indique simplement sur le bail y avoir joint lesdites annexes.

Je ne plussoie pas:
dans le chef de Rexou, cela résulte d'une réflexion politique personnelle aboutie - que l'on peut partager ou non - de résistance contre des vélléités taxatoires supposées.
De là à transformer cela en conseil généralisé : non.

Donc @ bruce:
l'enregistrement du bail et de ses annexes est obligatoire et gratuit (si 100 % logement) et conseillé.

Hors ligne

Fergy
Pimonaute assidu
Inscription : 22-08-2011
Messages : 96

Re : annexes obligatoires au bail

PIM a écrit :

Donc @ bruce:
l'enregistrement du bail et de ses annexes est obligatoire et gratuit (si 100 % logement) et conseillé.

Ok, merci du conseil!

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : annexes obligatoires au bail

PIM a écrit :

dans le chef de Rexou, cela résulte d'une réflexion politique personnelle aboutie - que l'on peut partager ou non - de résistance contre des vélléités taxatoires supposées.
De là à transformer cela en conseil généralisé : non.

Donc @ bruce:
l'enregistrement du bail et de ses annexes est obligatoire et gratuit (si 100 % logement) et conseillé.

Bien vu PIM !
Vous aurez cependant remarqué que je ne "conseille" rien ! J'indique la position que pour ma part j'adopte.  lol
L'enregistrement est obligatoire : oui
Il est gratuit : oui.
De là à le conseiller... vous pouvez me rappeler les sanctions en cas de manquement ?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : annexes obligatoires au bail

rexou a écrit :

De là à le conseiller... vous pouvez me rappeler les sanctions en cas de manquement ?

Notamment, en cas d'absence d'enregistrement d'un bail de 9 ans (résidence principale), la possibilité pour le locataire de quitter les lieux sans préavis ni indemnité...

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : annexes obligatoires au bail

PIM a écrit :

Notamment, en cas d'absence d'enregistrement d'un bail de 9 ans (résidence principale), la possibilité pour le locataire de quitter les lieux sans préavis ni indemnité...

Oui, "enregistrement d'un bail de 9 ans".
Rien à propos des annexes ni de l'EDL.
Et rien à propos d'un bail court.

Et un bail court qui devient long peut encore être enregistré si nécessaire...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres